Comment bien choisir ses granulés de bois ?

Bien choisir ses pellets de bois

Il existe une variété de pellets de bois et sélectionner la plus appropriée pour son matériel n’est pas toujours aisé. Vous trouverez dans cet article les différents éléments à prendre en compte pour choisir les meilleurs pellets du marché et ainsi préserver vos installations de chauffage.

La certification

Comme beaucoup d’autres produits, il existe plusieurs certifications pour le pellet de bois. Parmi ces dernières, la certification DINplus est une des références européennes les plus exigeantes. Les pellets certifiés DINplus sont suivis tout au long du processus de fabrication afin d’obtenir un produit optimal et offrir un niveau de performance élevé.

Cette certification comprend également l’origine du bois et donc la forêt de laquelle il provient. Pour la réaliser, un échantillon de produit est prélevé en usine pour le pellet en vrac, tandis que pour le pellet en sac, les producteurs sont identifiés par un numéro de registre.

Le logo officiel DinPlus

Vous pouvez également vous fier aux certifications NF et EN Plus qui garantissent des processus de fabrication rigoureux. Attention cependant, certains producteurs dans certifications jouent sur les noms, comme DIN+ ou EN+, pour faire croire à cette certification.

Recherchez donc le logo officiel ainsi que le numéro de certification pour être garanti de son authenticité.

Choisir son pellet

Dans un premier temps, privilégiez les pellets de petite taille (entre 6 et 8 mm de longueur). Cela évitera de bloquer le passage des pellets entre le silo et la chambre de combustion. Lors du choix du produit, de nombreux critères de composition sont à prendre en compte :

  • Le taux de fines, il doit être inférieur à 1%. Plus élevés, les pellets brûleront plus rapidement et pourraient encrasser votre installation de chauffage.

  • La densité du produit est également un élément à prendre en compte. Plus elle est élevée, plus le taux de fine augmente.

  • Le taux d’humidité empêche la bonne combustion du produit. Ce dernier doit idéalement être situé entre 8 et 10%.

  • Le taux de cendres qui facilitera l’entretien de votre appareil de chauffage. Idéalement inférieur à 0,7%.

  • La durabilité mécanique, qui permet d’éviter la casse du pellet durant le transport ou l’acheminement vers la chambre de combustion. Doit-être supérieure à 95%.

  • La présence d’additifs qui n’est pas nécessaire à leur fabrication et qui augmente le taux de cendres et les gaz à effet de serre.

Pour assurer un rendement supérieur et réaliser des économies, contrôlez le pouvoir calorifique de vos pellets de bois. Généralement, les pellets de qualité produisent environ 5kWh/kg.

Pour être certain d’acheter un pellet de qualité, n’hésitez pas à commander vos pellets sur Total Proxi Energies, le nouveau site du groupe Total. Les produits contiennent chacun des caractéristiques énoncées dans cet article.

Le saviez-vous ?

 

QuelleEnergie.fr vous propose d’estimer gratuitement l’efficacité énergétique de votre logement et vous conseille dans le choix de solutions de rénovation les plus adaptées.

 

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :