Comment bien régler son poêle à granulés ?

Comment bien régler son poêle à granulés ?
Le bon réglage d’un poêle à granulés est essentiel pour sa performance et a fortiori pour faire des économies sur sa facture de chauffage. En effet, si certaines marques affichent des rendements de 80%, ils peuvent malheureusement atteindre péniblement 60% si les réglages sont mal faits. Un bon réglage signifie donc un bon rendement tel qu’il a été promis par le fabricant mais surtout une baisse de la consommation en bois. Encore faut-il savoir si son poêle est bien réglé ! Petit tour de certains réglages.

Dans le cadre de la Loi de Transition Energétique, nous vous proposons 20 ampoules LED pour seulement 1€ (sous conditions de ressources).
>> Commandez vos ampoules !

Réglages automatiques ou manuels

Dans un premier temps, il est indispensable de savoir si le poêle à granulés fait ses réglages automatiquement ou si l’appareil doit être réglé manuellement. En général, le poêle dispose alors d’une fiche de réglages fournie par le fabricant, mais ce n’est pas toujours le cas. C’est l’installateur qui doit pouvoir éclairer le client sur le type de réglages du poêle.

Régler la qualité d’air de combustion

A priori, les réglages qui sont effectués en usine sur la vis sans fin d’alimentation des pellets, la température etc. sont fiables et ne nécessitent pas d’affinage. Néanmoins, le débit d’air en entrée peut être ajusté au regard de la qualité des pellets, de celle du tirage et du régime du vent. Ce réglage est particulièrement important en zone ventée ou en présence d’une pente de toit atypique. C’est le ventilateur d’extraction des fumées qui induit l’admission d’air. S’il est ralenti, il y a moins d’air de combustion et les granulés brûlent beaucoup moins vite. N’oubliez pas qu’un poêle à granulés peut s’éteindre si les pellets brûlent trop vite. Pour le savoir, rien de plus simple que d’observer les pellets : si lorsqu’ils se consomment, ils « dansent » dans le brûleur, c’est que l’admission d’air est trop importante. Il convient alors de diminuer un peu la quantité d’air pour réduire la vitesse de combustion.


Comment bien régler son poêle à granulés ?

Régler le débit d’air

Le bon réglage du débit d’air peut également réduire sa consommation de l’ordre de 10%, en sous-alimentant légèrement le brasier, ce qui produira plus de braises et des flammes moins vives. Pour réduire sa facture, mieux vaut favoriser l’efficacité que l’esthétique des belles flambées !

N’oubliez pas non plus de fixer la température de consigne à un niveau de confort suffisant, mais sans plus : chaque degré supplémentaire occasionne près de 7% de surconsommation. De même, les plages horaires de fonctionnement peuvent être finement programmées sur la plupart des poêles : autant en profiter pour ajuster plus finement les périodes de chauffe aux heures de présence effectives, ce qui vous assurera de bonnes économies.

Régler le débit de granulés

Les poêles à granulés sont dotés d’un réservoir à combustible puisque leur alimentation est automatique. Les granulés sont des copeaux de bois compressés ou de la sciure compressée de 6 à 9 mm de diamètre et 2 cm de longueur. Ils sont acheminés automatiquement vers le brasier par une vis sans fin. Celle-ci est animée par un moteur électrique dont la cadence dépend de la température désirée. Il est recommandé d’avoir une ventilation supérieure ou égale au débit du granulé.

Quoi qu’il en soit, le client doit sans hésiter aborder la question des réglages avec son installateur. C’est ce dernier qui saura effectuer les réglages qui conviennent et répondre à toutes les questions.

Vos réactions

13 Oct

j’ai acheté en 2016 un poêle a granule invita 10 pour 120m² je le positionne a 16 degrés est la température dans la pièce principale monte a 25 degrés ,je ne sais pas quoi faire, ma maison est très bien isoler placo avec laine de verre,les comble laine de verre protéger avec des plaques épaisseurs 2,5 millimétrées d’épaisseur et le garage idem bien isoler.les vitres double vitrage de partout, si quelqu’un peu me dire comment le régler merci pour votre réponse

Jean-Jacques ZEKRI
17 Oct

Bonjour,

Le poêle est peut-être trop puissant par rapport à la surface de votre pièce principale. Un poêle de 10kW peut chauffer vos 120 m² mais il peut être intéressant d’ajouter des tuyaux pour acheminer l’air chaud dans d’autres pièces de la maison. Il fera ainsi moins chaud dans la pièce principale et la chaleur ne sera pas perdue.

Bien à vous,

Céline Lequeux
17 Oct

bonsoir…je possède un poele à pellets extraflamme…..j’en suis très satisfait mais depuis quelques semaines,j’ai un souci quand mon poele est en modulation….au démarrage,l’extracteur de fumée se met en marche et ensuite le pellet se déverse dans le creuset en quantité suffisante….après 3 à 4 minutes,les pellets rougissent et la flamme apparaît….il faut une bonne dizaine de minutes pour que le vantilateur se mette en marche….jusque là,tout va bien et le poelle continue en position travail jusqu’à atteindre la température programmée…..si je programme 22 degrès,la température monte jusque 23 et ensuite,le poele se met en modulation et une fois que la température atteint 21.5 degrès,le poele se remet en position travail….impeccable mais une fois arrivé à la modulation,le pellet dans le creuset s’éteint lentement et il y a d’autres pellets qui continuent à tomber pendant plusieurs minutes et l’alarme indique:pellet terminé….pouvez vous m’aider,s’il vous plaît car j’ai déjà fait quelques essais en diminuant le débit du pellet ou en l’augmentant mais pas d’amélioration…..parfois,mon poele fonctionne pendant des heures et parfois après une heure de fonctionnement,il s’arrête et toujours en modulation…..cordialement….PARMENTIER JEAN MARIE

parmentier
18 Oct

Bonjour @Jean Marie Parmentier
Je vous invite à consulter la notice du poêle. Elle indique bien souvent les différentes alarmes qui peuvent apparaitre et la nature du problème. Si cela n’est pas suffisant, n’hésitez pas à demander conseil à votre installateur.
Bien à vous,

Corinne Garnier
03 Nov

Mon poêle fait de la suie noire partout.

Delaunay M-L
06 Nov

bonjour j’ai un poelle a Pellet Pelka , je ne comprends rien au manuel qui est en néerlandais j’ai essayer plein de choses mais en vainc mon creuset déborde tout le temps je suis désemparer car le gars qui me la vendu ne répond pas pas mes appels ni messages qq peut il m’aider

antoine
06 Nov

bonjour a vous . j ai un problème sur mon poêle a granule funny il reste un gros ta de centre dans le godet qui ne évacue pas pendent le nettoyage

dos santos
07 Nov

Bonjour @antoine

Si le creuset déborde, cela signifie peut-être que les granulés ne sont pas correctement brûlés voire pas du tout. Si c’est le cas, vous le verrez car votre poêle à bois ne chauffe pas ou très peu. Lorsque les granulés ne brûlent pas, cela vient principalement de 2 choses : le conduit est encrassé, dans ce cas il faut effectuer un ramonage ; la combustion est mal réglée, dans ce cas il faut régler le débit d’air. N’hésitez pas à faire intervenir un autre professionnel pour régler le problème (ramonage + réglages).

Bien à vous

Corinne Garnier
10 Nov

Bonjour @dos santos

Si votre poêle est encore sous garantie, je vous recommande de faire appel à votre installateur pour faire une vérification des réglages et du bon fonctionnement du poêle. Si vous avez installé vous-même le poêle, il serait judicieux de faire venir un professionnel pour contrôler l’installation. Une combustion du bois mal réglée peut engendrer des risques en termes de sécurité.

Bien à vous

Corinne Garnier
11 Nov

Bonjour,
Je possede un poêle evacalor depuis 1 ans ,il a toujour du mal a démarré les granule coule bien il y a bien dans le brasero les petites flameches rouge mais il ne demarre pas tout le temps (1 fois sur 5 env) et en plus ma vitre est toujours noir de suit .
Merci de vos réponses

Gerald
12 Nov

Bonjour,
J’ai un Poële Point d’ITC (Edilkamin) depuis une semaine. Au début il était configurer en mode standbye c’est dire qu’au-dessus de 0,5 ° de la T° de confort il coupait , faisait un barroufe d’enfer de 14 mn style sèche linge et ce coupait. Lorsque la T° descendait en dessous de 3 ° de la T° de confort il se rallumait. Cela m’a très vite exaspérer. J’ai définit 4 plages horaires. Le Poële respecte bien les plages par contre malgré que je mette 19 ° en mode Automatique il regèle bien en position 1 mais le POINT monte à 26 ° dans la pièce. Est ce que le technicien devrait diminuer la quantité de Pellets en Position 1 ?
Merci de votre réponse.

Steiner
15 Nov

Bonjour,
je possède depuis 1 an un insert granulé evacalor que j’ai acheté sur internet au bout de 2 mois de fonctionnement j’ai commencé à avoir des problèmes d’allumage, aujourd’hui il ne s’allume plus et le revendeur me fait modifier des réglages qui ne donnent absolument rien, la carte électronique a été changée également ainsi que la bougie d’allumage, si vous avez une solution je suis preneur, merci d’avance
Cordialement

maignard
16 Nov

Bonjour @maignard

L’avis d’un autre professionnel neutre sur votre installation pourrait vous aider à identifier le problème. Quitte à faire faire les réparations par votre revendeur par la suite pour bénéficier de la garantie.

Bien à vous

Corinne Garnier
16 Nov

Bonjour @Steiner

Les réglages diffèrent en fonction des marques et des modèles de poêle à bois. Je vous recommande de demander conseil à votre installateur ou de consulter la notice de votre poêle à bois.

Bien à vous,

Corinne Garnier
22 Nov

Bonjour, je viens d’installer un poele de marque ravelli flavia 9kw, le probleme c’est qu’à pleine puissance la température de ma pièce (70m2) ne dépasse pas les 16 degrés pour une température ext de 5 degrés. Pouvez vous svp me renseigner? Cordialement.

gauthier
22 Nov

Bonjour @Gerald

Le poêle doit être mal réglé et notamment le débit d’air. Je vous recommande de demander un réglage à votre professionnel ou de consulter la notice si vous avez installé vous-même le poêle à bois.

Bien à vous,

Corinne Garnier
22 Nov

Bonjour @gauthier

Le poêle est sans doute mal réglé (débit d’air, quantité de granulés dans le foyer). Je vous recommande de demander un réglage à votre professionnel ou de consulter la notice si vous avez installé vous-même le poêle.

Bien à vous,

Corinne Garnier
26 Nov

comment réglé la soufflerie poele a granulé

labaigt
28 Nov

Bonjour @labaigt,

Les réglages diffèrent en fonction des marques et des modèles de poêle à granulés. Je vous recommande de demander conseil à votre installateur ou de consulter la notice de votre poêle à granulés.

Bien à vous

Corinne Garnier
30 Nov

bonsoir, je viens d’avoir un poele a granule mcz air confort, je l’ai reglé en mode eco, mais croayant quela telecommande etait eteinte je me suis dis autant la rallumer afin que le mode eco soit bien là, puisque le poele doit redemarrer en debut de matinée, et la le poele s est rallumé comment cela se fait il? pusiqu’il etait reglé jusque 23h, et quand j’ai fait la manipualtion il etait 23h30? merci

satyne16
01 Déc

bonjour , je possède un poêle a granule cherry, j’habite en Savoie a ALBERTVILLE, je n’arrive pas a trouver un professionnel compétent , pour bien régler les paramètres de mon poêle , acheter neuf il y a 4ans, le revendeur de la marque « eldilkamin  » de ma ville ne veux pas se déplacer car je ne l’ai pas acheter chez lui ; pas normal, il est concessionnaire de cette marque …pouvez-vous m’aider un BON régleur… bien cordialement. eric

bertina
03 Déc

mon propriétaire ma fait installé un pôele a granulé de marque extraflame le mietta le gros problème que je rencontre il a fait 2 fois feux donc le technicien et venu mais il plane a peine arrivé qu il et deja repartit donc je recherche comment faire pour limité le temps de modulation il arrive a la température voulu et il brule toujours avec des toutes petite flamme mais il se coupe pas si une personne connait la solution car le revendeur veut plus revenir malgrés qu il a 2 mois de fonctionnement

boissey.michel@orange.fr
04 Déc

Mon poêle à granulés INVICTA une fois la température demandé se met en mode « moduler »
mais la température augmente toujours et se met en erreur « THERMOSTAT Manuel »

cathy
06 Déc

Poêle à pellet Godin . après plusieurs rallumages mon poêle régate une fumée dans la chambre de combustion et produit une petite explosion avant de s’allumer merci de votre réponse

Siri
06 Déc

Bonjour @boissey.michel

Le problème provient certainement d’un problème de tirage. C’est normalement le professionnel qui règle le poêle car cela peut être complexe. Vous pouvez néanmoins jeter un œil à la notice et sinon faire appel à un autre professionnel pour régler le poêle.

Bien à vous

Corinne Garnier
06 Déc

Bonjour @bertina

Je vous conseille de chercher sur internet ou de vous renseigner autour de vous pour que l’on vous recommande un professionnel pour la maintenance de votre poêle.

Bien à vous,

Corinne Garnier
12 Déc

Bonjour,
j’ai un soucis avec mon poêle à granule deville lohic qui est apparu deux jour après l’avoir fait ramoner. Il démarre impeccable, il se met en mode éco (RIS) jusque là tout est normal , mais au bout d’un certain temps ( entre 1h ou 2h ) la flamme se met à devenir très imposante( elle prend tout l’intérieur du poêle et la soufflerie se met à fond tout en affichant encore le mode éco RIS la température monte tellement qu’il se met en alarme température . je l’arrête car cela me fait peur de mettre le feu.
Les professionnels me (3) dont celui qui à fait le ramonage me disent qu’ils non jamais vu çà.
Merci beaucoup de votre réponse que je puisse la transmettre au professionnel qui m’a fait le ramonage, pour l’aiguillé , car je suis sans chauffage…..
Merci encore
Cordialement

cossu
14 Déc

Bonjour @cossu

Si votre professionnel ne parvient pas à régler le problème en modifiant des réglages du poêle, ce dernier peut être défectueux. Je vous invite à contacter le fabricant Deville et éventuellement à faire marcher la garantie du poêle.

Bien à vous

Corinne Garnier
14 Déc

Bonjour @Siri,

Nous vous invitons à contacter votre installateur.

Bien à vous

Corinne Garnier
16 Déc

bonjour suite au changement de la carte mere de mon poele kausiflam keops il ne chauffe plus pareil limite il sort de l air froid
il y a que quelque flamme au demarage et apres plus rien les pellet brule trop vite on dirait met pas de chaleur
cdt

guillaume
18 Déc

Bonjour @guillaume

Nous vous invitons à informer le professionnel de ces problèmes de fonctionnement.

Bien à vous

Corinne Garnier
19 Déc

Bjr,

J’ai poele à pellet marque ELLEDI Star 8, J’essaie de faire augmenter la température mais ça bloque toujours à 22°c. J’ai même essayé de mettre le Port en 5 mais ça ne monte tjrs pas même si je le mets à 25 ou 30°C ça bloque toujours à 22 ou 23°c et la température n’arrive pas à toutes les pièces de la maison. Pouvez vous s’il vous plait m’aider à savoir comment augmenter la température? Le Display me montre que c’est augmenté mais en réalité ça ne monte pas.

Bien à vous

Fenelon
19 Déc

Bonjour @Fenelon

Si après ces différentes tentatives vous ne parvenez toujours pas a augmenter la température nous vous invitons à demander conseil à votre installateur.

Bien à vous

Corinne Garnier
20 Déc

Bonjour,
Monsieur ZEKRI, votre problème de surchauffe dans la pièce principale vient que votre sonde de température (celle intégrée dans le poêle ) est ,ou défectueuse ,ou pas reconnu par votre carte mère,sur certain poêle il faut la configurer pour qu’elle soit reconnu en rentrant dans les menu constructeur si votre livret d’entretien et d’installation vous le permet.
Cordialement.

Pongoo
27 Déc

Bonjour,
mon poêle fonctionne bien je crois mais nous sommes dans un coin ventilé et nous avons froid et ressentons de l’air dans la maison.
je sais pas plus comment faire.

merci
Cdt

véronique
31 Déc

Bonjour, cela fait à peine trois semaines que nous utilisons un poêle supra et nous sommes plutôt contents, il est vraie que le bruit de la vise sans fin peu un peu agacer mais moi ce qui m’agace le plus c’est le bruit du ventilateur même lorsque il est en mode off ou en mode eco temp ok, en fait il ne s’arrête jamais même s’il s’est refroidi.
Est ce normal ou il y a un réglage pour éviter cette soufflerie?
Pour quoi il s’arrête pas vraiment une fois la température de confort atteinte?
Merci

Manu
31 Déc

bonjour,
j’ai déréglé mon poêle à granulé (taux air de combustion, pourcentage de tour tour d’extraction et pourcentage d’air de ventilation). Je voudrais savoir si c’est possible de lui remettre les réglage de sortie d’usine. C’est un écoforeste venus 08.
Merci d’avance.

florence
02 Jan

Bonjour @véronique,

Il est très probable que votre maison soit mal isolé, d’où les courants d’air. Vos combles et vos sols sont bien isolés ? Avez-vous bien des fenêtres double-vitrage ?

Merci,

Bien à vous,

Céline Lequeux
03 Jan

Bonjour,

Les réglages de la soufflerie dépendent des modèles de poêle. La soufflerie peut soit être éteinte manuellement soit elle se coupe lorsque la température de consigne est atteinte. Vous trouverez peut-être votre réponse dans la notice. Si le ventilateur est censé s’éteindre lorsque la température demandée est atteinte mais qu’il ne le fait pas, la sonde de température est peut-être mal placée, trop loin du poêle par exemple.

Bien à vous,

Contributeur Contributeur
04 Jan

Bonjour
J’ai un souci avec mon insert à granules zephir 80 acheté en décembre 2015.
En octobre 2017, l’entretien a été fait.
En novembre 2017, le joint de la sonde a été changé et un nettoyage.
Cette semaine, le message alarme 2  » sonde fumée  » et « chaud fumée » , se met souvent en marche, et le creuset est souvent plein de granules qui sont colmatés(un tas se forme).
Auriez-vous une réponse à m’apporter?

Merci d’avance
J’ai eu un technicien ce jour au téléphone, qui m’a dit que le fil de sonde devait être trop enfoncé, je l’ai tiré d’un millimètre. Et ce soir je rentre, l’insert est carrément éteind !!!
Tous ces messages d’alarmes seraient ils dû à un mauvais réglage

simon
09 Jan

Bonsoir, j’ai un poèle CMG LP6UP et la flamme reste très grande. J’aurais souhaité avoir des infos concernant le réglage de la flamme car sur le livret, il n’y a pas de table des matières Bien cordialement. Emmanuelle
Mon père a exactement le même poèle et la flamme est petite.

Emmanuelle
09 Jan

Bonjour, j’ai acheté un poêle MBS il y a un an et j’ai un problème d’allumage. Un jour j’ai voulu le redémarrer et il n’y a pas eu de flamme. Je l’ai donc allumé manuellement avec un cube pour allumer les cheminées. Le lendemain je l’ai aspiré et j’ai essayé de nouveau et il s’est allumé. 15 jours après il ne s’est plus allumé mais fonctionne très bien si je l’allume manuellement.
J’ai contacté le vendeur et il m’a dit que son technicien était partit donc plus possible de m’aider. Il m’a conseillé de vérifier mes paramètres qui étaient bons.
Serait il possible que la bougie soit déjà à changer ?
Merci beaucoup pour votre aide
Cordialement

Marie Paule
11 Jan

Bonjour,

Il est fortement possible qu’une pièce soit défectueuse et ce, depuis l’installation du poêle. Je vous recommande de vérifier la garantie du poêle. Il y a en général une garantie commerciale de 1 an donnée par le vendeur mais sachez qu’une garantie légale de conformité de 2 ans s’applique en cas de défaut présent dès la livraison du produit. Le vendeur est dans l’obligation de réparer ou de rembourser.

Bien à vous,

Céline Lequeux
11 Jan

Bonjour,

Il faut sans doute régler le débit d’air qui arrive dans le foyer ou ajuster la quantité de bois. Dans la notice, cherchez la partie qui évoque les réglages de combustion.

Bien à vous,

Céline Lequeux
11 Jan

Bonjour,

Je vous recommande vivement de faire venir le technicien sur place pour qu’il vérifie le bon état du poêle et ses réglages.

Bien à vous,

Céline Lequeux
20 Jan

Bonsoir j ai achetée un poêle a pellet 10 kW zephiro a combien de % doit ton réglé le pellet et conbien de % doit on régler extraction de fumée et conbien de % doit ton réglé la fumée pour l environnement je suis sur Bruxelles

tony
23 Jan

bonjour en na installer un poele a granule qui fonction tres bien nous avons sortie les tuyaux sur le mur exterieur losquil y a du vent il c coupe comment faire

corinne
23 Jan

merci

corinne
29 Jan

Bonjour,

Si le conduit est installé au nord face au vent, cela peut nuire au tirage du poêle. Je vous recommande de demander à votre installateur , peut-être que le réglage doit être affiné.

Bien à vous,

Céline Lequeux
29 Jan

Bonjour,

Les réglages dépendent des modèles de poêles et sont bien spécifiques. Vous trouverez toutes ces indications sur la notice du poêle.

Bien à vous,

Céline Lequeux



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :