Comment bien régler son poêle à granulés ?

Comment bien régler son poêle à granulés ?
Le bon réglage d’un poêle à granulés est essentiel pour sa performance et a fortiori pour faire des économies sur sa facture de chauffage. En effet, si certaines marques affichent des rendements de 80%, ils peuvent malheureusement atteindre péniblement 60% si les réglages sont mal faits. Un bon réglage signifie donc un bon rendement tel qu’il a été promis par le fabricant mais surtout une baisse de la consommation en bois. Encore faut-il savoir si son poêle est bien réglé ! Petit tour de certains réglages.

Dans le cadre de la Loi de Transition Energétique, nous vous proposons 20 ampoules LED pour seulement 1€ (sous conditions de ressources).
>> Commandez vos ampoules !

Réglages automatiques ou manuels

Dans un premier temps, il est indispensable de savoir si le poêle à granulés fait ses réglages automatiquement ou si l’appareil doit être réglé manuellement. En général, le poêle dispose alors d’une fiche de réglages fournie par le fabricant, mais ce n’est pas toujours le cas. C’est l’installateur qui doit pouvoir éclairer le client sur le type de réglages du poêle.

Régler la qualité d’air de combustion

A priori, les réglages qui sont effectués en usine sur la vis sans fin d’alimentation des pellets, la température etc. sont fiables et ne nécessitent pas d’affinage. Néanmoins, le débit d’air en entrée peut être ajusté au regard de la qualité des pellets, de celle du tirage et du régime du vent. Ce réglage est particulièrement important en zone ventée ou en présence d’une pente de toit atypique. C’est le ventilateur d’extraction des fumées qui induit l’admission d’air. S’il est ralenti, il y a moins d’air de combustion et les granulés brûlent beaucoup moins vite. N’oubliez pas qu’un poêle à granulés peut s’éteindre si les pellets brûlent trop vite. Pour le savoir, rien de plus simple que d’observer les pellets : si lorsqu’ils se consomment, ils « dansent » dans le brûleur, c’est que l’admission d’air est trop importante. Il convient alors de diminuer un peu la quantité d’air pour réduire la vitesse de combustion.


Comment bien régler son poêle à granulés ?

Régler le débit d’air

Le bon réglage du débit d’air peut également réduire sa consommation de l’ordre de 10%, en sous-alimentant légèrement le brasier, ce qui produira plus de braises et des flammes moins vives. Pour réduire sa facture, mieux vaut favoriser l’efficacité que l’esthétique des belles flambées !

N’oubliez pas non plus de fixer la température de consigne à un niveau de confort suffisant, mais sans plus : chaque degré supplémentaire occasionne près de 7% de surconsommation. De même, les plages horaires de fonctionnement peuvent être finement programmées sur la plupart des poêles : autant en profiter pour ajuster plus finement les périodes de chauffe aux heures de présence effectives, ce qui vous assurera de bonnes économies.

Régler le débit de granulés

Les poêles à granulés sont dotés d’un réservoir à combustible puisque leur alimentation est automatique. Les granulés sont des copeaux de bois compressés ou de la sciure compressée de 6 à 9 mm de diamètre et 2 cm de longueur. Ils sont acheminés automatiquement vers le brasier par une vis sans fin. Celle-ci est animée par un moteur électrique dont la cadence dépend de la température désirée. Il est recommandé d’avoir une ventilation supérieure ou égale au débit du granulé.

Quoi qu’il en soit, le client doit sans hésiter aborder la question des réglages avec son installateur. C’est ce dernier qui saura effectuer les réglages qui conviennent et répondre à toutes les questions.

Vos réactions

30 Jan

Bonsoir , n3ois avons un feu a pellet ferroli , depuis 4 mois , et la il m’indique ‘ service fin ‘ jai regardé dans le bouquin , mais rien nous indique se que cela veut dire … est ce dangereux ? Pouvez vous me répondre

martel
05 Fév

bonjour
jai un poele a granulée cmg lx 12up de 12kw, mais mon probleme cest que ma vis sans fin remplit le combustible sans arret et sa deborde je pense que ces un probleme de d’air mais je ne sais pas comment le regler et je n’ai pas envi d’appeler un instalateur pour payer donc est ce que quelqu’un pourrai m’aider
merci

yigit
06 Fév

Bonjour,

Je vous invite à demander conseil à votre installateur. Il s’agit sans doute d’un réglage du tirage ou du débit d’air.

Bien à vous,

Céline Lequeux
06 Fév

Bonjour,

Si vous ne souhaitez pas faire appel à un installateur, je vous invite à consulter la notice pour le réglage du poêle. La présence de trop de granulés peut provenir d’un réglage au niveau de la vis sans fin, du débit d’air ou encore du tirage.

Bien à vous,

Céline Lequeux
07 Fév

Pas moyen de remettre le réglage de l’ordinateur du poêle marque cola

DEBRUYN ABEL
09 Fév

Bonjour,
lorsque mon poêle à ventouse de marque « CMG » régule sa température, les granulés continuent de tomber sans ralentir la cadence et finissent par déborder du cendrier.
Je pense qu’il y a un problème d’arrivée d’air mais je ne sais pas comment accéder au réglage.
Si vous pouviez m’aiguiller sur ce problème, merci d’avance.

BOUTROT
12 Fév

Ou trouver la notice d’utilisation pour un poele à granules KAUSIFLAM XUO10
Merci

René SOUR
21 Fév

Bonjour,

Les réglages sont indiqués sur la notice. A défaut, un professionnel pourra vous aider à régler le poêle correctement.

Bien à vous,

Céline Lequeux
24 Fév

bonjour,j ai un palazzetti par moment le brasero se rempli de pellets ,puis s eteint suivi d une petite explosion ? merci de me repondre

elias daniel
02 Mar

mes granuler tombe trop vite et au bout de3 heure ils est remplie comment pour le réglé

falempin
04 Mar

Bonjour j’ai un poêle écoforest modèle vigo il ne monte pas plus a de 17°même si j’augmente les niveaux

HERGOUALC'H
18 Mar

Bonjour
je possède un poêle Superior Sabrina TH13 N° MATR 113370594 est il m’annonce {sécurité porte} pourriez-vous me renseigner sur cette panne il ne fonctionne plus depuis trois jours merci

Cordialement

Bauer jean-claude
01 Nov

Bonjour
Ma maison que je viens d’acheter est équipée d’un poele à pellets Ecoforest Vigo. Il est programmé pour la semaine de 9h à 22hà 19°. il lui faut 2h30 pour être à 14° niveau 5, chemin 1. Je l’avais programmé au niveau 3 pour commencer et voyant qu’il mettait beaucoup de temps pour monter en température, j’ l’ai donc programmé niveau 5. Est ce normal? Qu’il y-t-il à faire pour que la température atteigne les 19° demandé.
Cordialement

Hashim
02 Nov

Bonjour,

Nous vous invitons à vous rapprocher de Vigo, la marque qui fabrique votre poêle.

Bien à vous,

Florent Blin
03 Déc

bonjour; je possède des poeles à pellets de marque Edilkamin le modele Micron depuis 3 mois. Ils se mettent souvent en alarme et s’éteignent; la température demandée a du mal a etre atteinte ( met une grosse demie journée pour etre atteinte) , je trouve que la consommation de pellet énorme pour la température atteinte ( 25 kg par feu pour 12 h de chauffe) .j’aimerais savoir qui a le meme feu? la société qui me les a monter fait la sourde oreille et me mene en bateau.

zamparini fabienne
12 Déc

Bonjour,
J’ai un poêle Hoben installé depuis 1 mois j’en serai rès contente si je n’avais pas des odeurs très désagréables surtout au démarrage.
Je ne pense pas qu’il s’agisse d’odeurs de peinture qui étaient importantes les 2 premiers jours.
Merci de vos conseils
M Vial

Vial M
14 Déc

bonjour pour bien régler un poêle a granule il faut respecter les indications de la notice il faut respecter le tirage en PA entre 12 et 15 via une valise de combustion . nous installateurs agrées par les marques nous pouvons Activer et désactiver les paramètres que vous ne pouvez pas voire . des code d’accès sont nécessaire … une vitre blanche ou trop noire indique un soucie

AMPC08
22 Déc

Bonjour, j’ai un palazetti julie, nous l’avons fait ramoner y a 1 semaine pour la 1 ere fois, et depuis il se coupe toutes les 45 mins et une alarme nettoyage s’allume . 2 techniciens sont deja passés ils ne trouvent pas le prob, j’en peux plus!! une idée??bonnes fêtes!

celine
08 Jan

Bonjour et merci pour ces vidéos.
Problème d’extracteur Ecofit 2RECA3 – le poêle se met en alerte « extracteur ».
J’ai bien nettoyé cet extracteur mais le problème revient, l’extracteur s’arrête alors que le poêle est en fonctionnement.
D’où le problème peut-il venir ?
Merci d’avance !!

TESSIER
20 Jan

Bonjour
J’aimerais regler mon fourneau a pellet de marque superiore (monia) pour qu’il travail 24 heures sans arret a une temperature stable de 22 degrès.meri

zouinina
01 Fév

j ai un poele a granulé kausiflam LEA le creuset se remplit trop deborde .meme pour le démarrage……que faire

demesy
02 Fév

Bonjour,
J ai acheté une maison dans laquelle se trouve
Un poele un edilkamin SEVEN j ai une flamme fumeuse, encrassement rapide je
N arrive pas a comprendre les réglages, j aimerai me mettre en réglage manuel
Comment faire merci

Graziuso
20 Fév

Depuis 2 jours poêle granulés de marque Ferroli, indique service fin!!!malgré tout il marche mais rien sur la notice indique la raison. Merci pour votre réponse.

volant
13 Mar

le tableau de mon poêle à pellets est devenu illisible de ce fait je n’arrive plus à le gérer merci de me répondre.

le hello yolande



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :