Des idées solaires toujours plus innovantes

On sait que le chemin pris pour les nouvelles technologies n’est pas toujours adapté au contexte environnemental. Pensons par exemple au foisonnement d’idées tournées vers la conception d’outils et objets destinés à l’unique consommation de masse… On recherche souvent l’utilité de certaines « avancées technologiques importantes » !

Rassurons-nous : cet élan créateur ne s’arrête pas ici et est de plus en plus présent dans le domaine des énergies renouvelables. C’est, en effet, un véritable challenge de s’adapter à l’économie des ressources tout en restant efficace et pratique. Un vrai casse-tête d’adapter notre mode de vie actuel à d’autre ressources énergétiques mais aussi d’inventer de nouveaux outils !

Quelques exemples d’innovations utiles et environnementales

Les sociétés Canavaflor et Tenesol ont conçu ensemble un mur végétal photovoltaïque. L’intérêt : au-delà d’une certaine qualité esthétique, marier les deux technologies permet de créer un vent doux qui rafraîchit les panneaux solaires photovoltaïques. Ils gagnent ainsi en rendement ! On cumule une isolation phonique et thermique par les plantes et la fabrication d’électricité entièrement renouvelable par les panneaux solaires.

L’Institut national de l’énergie solaire (l’INES) au Bourget du Lac (73) travaille actuellement sur un système permettant aux voitures électriques d’être rechargées à la fois par le réseau EDF et principalement par la production électrique d' »ombrières », des parkings recouverts de panneaux solaires photovoltaïques. Ces « ombrières » sont imaginées pour être placées sur les lieux de travail ou sur les parkings de centres commerciaux permettant le rechargement des batteries la journée. Le raccordement au réseau EDF ne servira qu’au cas où le photovoltaïque ne pourrait être suffisant. Face à ce projet prometteur, Toyota compte profiter des retombées et produire (à l’état expérimental) fin 2009, un petit hybride rechargeable !

Pour en savoir plus: www.canevaflor.com et www.tenesol.com

3 notes

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Euro-blue

Demandez la Prime Effy pour vos travaux
Calculer le montant de la prime

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :

Les projets verts de Google

Suite au boom de l'internet, Google est devenu incontournable et énergivore mais il met en avant sa RSE et compense une partie de ses dépenses énergétiques. 
Lire la suite