Que faire en cas de litige avec un installateur ?

litige-installateurIl est primordial de bien choisir l’entreprise à laquelle vous allez confier la réalisation de vos travaux de rénovation énergétique. Dans un précédent article, nous vous donnions des conseils pour repérer et éviter les arnaques. Toutefois, comme personne n’est à l’abri d’éventuels problèmes, Quelle Energie revient sur les recours possibles en cas de litige avec un professionnel.

Notre réseau d’installateurs est choisi avec soin : qualifications de l’entreprise, fiabilité financière, normes des produits etc. Pensez donc à faire appel à nous pour vous mettre en relation avec un professionnel !

 

Vous avez versé un acompte pour les travaux mais ils n’ont pas commencé et l’installateur est injoignable.

Sachez que dans son devis, le professionnel doit indiquer une date butoir pour l’exécution des travaux. Au cas où cette date serait dépassée de plus de sept jours, vous pourrez, dans la limite de soixante jours ouvrés, dénoncer le contrat par Lettre Recommandée avec Accusé de Réception (art. L114-1 du Code de la Consommation). La rupture du contrat est effective dès la réception du courrier par le professionnel, sauf s’il a été retardé dans son travail par un cas de force majeure (évènement extérieur imprévisible). Toute clause qualifiant d’indicative la date d’exécution du contrat est abusive (art. R 132-2, 7° du Code de la Consommation).

Vous pouvez bénéficier, dans le cadre de la Loi de Transition Energétique, d’un pack de 20 ampoules LED pour 1 euro seulement.
>> Je commande mon pack !

S’il y a une somme versée, il faut savoir s’il s’agit d’acomptes ou d’arrhes car les obligations ne sont pas les mêmes :

  • Avec des arrhes, vous pouvez revenir sur votre décision mais vous perdrez la somme versée. Si c’est le professionnel qui renonce, il doit vous verser le double (art.1590 du Code Civil).
  • Avec un acompte, ni vous ni le professionnel ne pouvez revenir en arrière sans verser de dommages et intérêts. L’acompte implique un engagement ferme des deux parties.

Si le contrat ne précise pas arrhes ou acompte, la somme versée est considérée comme des arrhes (art. L114-1 du Code de la Consommation).

En principe, vous devez souscrire une assurance dommages-ouvrage qui garantit le paiement de la totalité des travaux de réparation. Autrement dit, si l’entrepreneur fait faillite ou s’il a abandonné le chantier et avant même que les responsabilités ne soient clarifiées, l’assureur dommages-ouvrage doit prendre en charge les travaux à réaliser pour réparer les malfaçons.

En dépit du courrier envoyé en recommandé, vous n’avez toujours pas de nouvelles de l’installateur.

A partir de ce moment-là, vous avez la possibilité de vous adresser au juge (art. 1425 du Code de la Procédure Civile) pour obtenir soit l’exécution des travaux, soit l’annulation du contrat, soit l’autorisation de faire terminer les travaux par une autre entreprise aux frais du défaillant (art. 1144 du Code Civil). En fonction des sommes engagées, vous vous adresserez :

  • au juge de proximité pour des litiges portant sur une somme inférieure ou égale à 4 000 €.
  • au tribunal d‘instance pour des sommes entre 4 000 et 10 000 €.
  • au tribunal de grande instance pour des sommes supérieures à 10 000 €. L’avocat y est obligatoire.

Nota Bene : Si l’entreprise ne respecte pas en totalité le devis, elle est tenue pour responsable et ne peut invoquer la clause qui « réserve au professionnel le droit de modifier unilatéralement les clauses du contrat relatives à sa durée, aux caractéristiques ou au prix […] du service à rendre ». Cette clause est abusive (art. R 132-1, 3° du Code de la Consommation).

La facture finale est plus élevée que le devis.

Dans le cas du marché sur série de prix (prix fixé article par article), l’installateur doit, s’il entreprend des travaux imprévisibles, et pourtant indispensables, justifier ces travaux et obtenir votre accord. Dans le cas du marché à forfait (prix global et définitif), aucune révision de prix n’est envisageable, sauf si vous ajoutez des demandes nouvelles en cours de chantier (art.1134 du Code Civil). Si vous voulez contester le montant des travaux, la procédure est la même : prévenez d’abord l’artisan par lettre recommandée et accusé de réception. S’il n’en tient pas compte, vous pourrez alors vous tourner vers le juge de proximité ou le tribunal d’instance.

Les travaux sont finis mais le matériel est défectueux et/ou l’installation ne fonctionne pas.

À la fin des travaux, vous devez faire avec l’entrepreneur une sorte d’« état des lieux » des travaux pour vérifier leur bonne exécution. Les malfaçons constatées sont consignées dans un procès-verbal de réception. Cette étape est très importante car les défauts apparents non signalés ne seront pas pris en compte !

En cas de problèmes, vous pouvez, au nom du Code Civil et des différentes garanties, envoyer une lettre en recommandé avec accusé de réception à l’artisan afin de fixer avec lui une date d’intervention. Voici les garanties qui vous protègent :

  • la garantie décennale (art. 1792 du Code civil) qui couvre pendant 10 ans, après la fin des travaux, les dommages consécutifs à des malfaçons qui compromettent la solidité de l’ouvrage.
  • la garantie du parfait achèvement (art. 1792-6 du Code civil) à laquelle l’entrepreneur est tenu pendant un délai d’un an, à compter de la réception, s’étend à la réparation de tous les désordres signalés par le maître de l’ouvrage, soit au moyen de réserves mentionnées au procès-verbal de réception, soit par voie de notification écrite pour ceux révélés postérieurement à la réception.
  • la responsabilité contractuelle de droit commun qui est applicable pour défaut de résultat pour les entrepreneurs, défauts de conformité apparents ou cachés et retard de la livraison de l’ouvrage. Cette garantie court pendant un délai de 5 ans (art. 2224 du Code civil) et s’applique aux dommages qui ne sont pas couverts par les garanties légales biennale et décennale.
  • la garantie de bon fonctionnement (art. 1792-3 du Code civil) qui couvre le particulier pendant 2 ans contre les dysfonctionnements de ses nouveaux équipements.

Si l’installateur ne répond pas, vous avez la possibilité de saisir la justice (cf. : cas précédents).

Pensez également à vous tourner vers des associations de consommateurs qui permettent la médiation et la collecte de preuves en cas d’action en justice : UFC Que Choisir, CLCV (Consommation, logement et cadre de vie), ALLDC (Association Léo-Lagrange pour la défense des consommateurs), CGL (Confédération générale du logement) etc.

Vos réactions

20 Fév

Bonjour,en octobre 2014 j’ai fait procéder à l’installation d’une PAC air/eau,depuis que des problèmes qui en fait ne sont jamais résolus complètement. En dernier on m’annonce que c’est le compresseur en cause et on me réclame 700e de réparations sur du matériel qui est garanti.L’installateur est Tryba-Énergie et son représentant Mr Schmerber qui depuis ne représente plus Tryba suite aux nombreux problèmes rencontrés. Tryba, comme argument commercial garanti le compresseur 10ans et dit une pack très silencieuse ce qui n’est pas le cas.Logiquement lorsque un matériel est garanti aucun frais ne devrait être à la charge du client du fait que je ne suis pas responsable.J’ai envoyé plusieurs recommandés mais je suis toujours dans le flou.Le fabriquant OTEC renvoie la balle à TRYBA car pour eux c’est l’installateur qui est en cause et moi au milieu je dois penser quoi?Pouvez vous me conseiller dans la démarche à faire de ma part car depuis le 17 janvier je suis sans chauffage,et j’ai payé 12800e.Merci

Lavernhe
24 Mar

Que faire en cas de litige avec un installateur ?
je veux me faire rembourser mon acompte et rompre le contrat avec mon artisan
pour différentes raisons :
– tous les travaux ont été chiffrés avec une TVA à 5,5% : maçonnerie pour ouvrir un pignon et créer une baie.
avec promesse de crédit d’impôt sur cette baie, ce qui est non conforme à la loi, je l’ai appris depuis.
Même la pose de radiateurs a été chiffrée avec une TVA de 5,5%.
tous les travaux figurent sur le meme devis.
– défaut de conseil : chiffrage d’un linteau de 6 cm sur pignon porteur au lieu d’un linteau en béton armé de 20 cm
Puis-je renoncer à ce devis, sachant que les travaux n’ont pas encore débuté, et me faire rembourser mon acompte ?
La date de validité du devis est le 19/01/2017 et je l’ai signé le 21 /01/2017 . j’ai donné mon chèque d’acompte le jour même et il a été encaissé le 30 janvier.
Merci pour votre aide

grioche
10 Juin

Bonjour suite a une remise a neuf total du réseau eau chaude eau froide et chauffage sur ma maison je constate que le plombier ma bien installé une nourrice eau chaude eau froide dans un placard donc accessible mais que la nourrice pour le chauffage a été encastrée dans la cloison derrière mes toilettes suspendu sans aucune trape d accès. que faire

jean-pierre
28 Juin

Bonjour
Nous avons investis dans une chaudière fuel a condensation viessmann et je n ai que des ennuis ! ma garantie se termine le 15 novembre 2017 , la j ai un problème avec le bruleur on veut me facturer le déplacement et la main d œuvre . ont il le droit puisque ma garantie n est pas fini ? on me dit que seule les pièces sont garanties
Merci de votre aide

valerie
28 Août

Bonjour ,
Entreprise de Plomberie dans l’Aude , nous sommes intervenus chez une cliente âgée et problème de vue pour toilettes bouchées ! En arrivant c’était la douche : Recherche et débouchage :facture payée . OK !(sans devis )
2-3 jours plus tard, rappel et nouvelle intervention plus conséquente puisque l’eau remontait sur les plaintes de la douche et le fils (à 800 km de là ) a voulu des explications , que nous avons données par téléphone . Conseils du fils : démontez la douche en précaution , voir et réparez et facture voir avec ma mère : facture dépose de douche( sans casse !!) ,porte et recherche :facture payée par la cliente OK ! (sans devis)
On voit : évacuation du siphon de douche cassé ; notre cliente ne sachant pas trop , nous appelons le fils pour lui exposer les faits ! Conseils du fils : puisque l’évacuation cassée , prévoir changement de douche entière . Là , nous réalisons un devis pour donc le remplacement de la douche !! total : 1592 euros . OK pour devis , signé par la cliente et accord par téléphone par le fils !!
la cliente signe le devis et fait un chèque d’acompte de 50% et nous ferions la facture finale à la fin des travaux .
Entre temps , les toilettes se bouchent et nous ne pouvons pas déboucher manque de matériel prolongé pour déboucher , nous proposons de faire intervenir Veolia pour déboucher de la rue !!
Les voisins de notre cliente et amis du fils se mêlent à la situation et s’énervent contre nous jusqu’à nous appeler et nous insulter !!
Veolia vient 1 fois pour rien puis une 2 iè fois , nous étions sur place pour essayer de régler ce problème : conclusion de Veolia , nous ne pouvons rien faire il faut faire venir un plombier pour déboucher les toilettes !!
Ma cliente ,son fils et les voisins font venir un autre plombier pour déboucher : Il débouche en changeant les toilettes !!
Nous revenons finir notre devis signé de « changement de douche à l’évacuation du siphon cassé « !!
Nous faisons à notre cliente la facture finale en demandant les 50% restant du devis et là :
<>
Dés l’or , de demandes en demandes , d’explications en explications depuis la toute première intervention , le fils de Paris refuse de payer le restant dû!! Motif invoqués entre autres :
<>
Nous avons évoqué que certes nous sommes intervenus 2 fois avec factures sans devis mais que cela ne valait pas une « amende de 496 euros « !!(796 e -300 e ).
Nous n’avons pas débouché de toilettes mais à la demande , nous avons démonté une douche et avec un devis en bonne et du forme signé , changé la douche à l’évacuation cassée !!
Nous avons envoyé une lettre de relance à notre cliente (sa mère) car c’est notre cliente de départ qui en plus à signé le devis et donné les 50% d’acompte !!
Malgré notre bonne foi et notre professionnalisme en informant des faits par téléphone en plus de mails et même photos au fils , ce dernier se refuse à régler la moitié de la facture de sa mère avec un devis en bon et du forme . Nous aurions pu faire l’impasse sur quelques euros pour les devis manquants mais pas autant !!
Nous nous considérons justement professionnels et compatissons pour des personnes fragiles et malheureusement , cela se retourne contre nous ; c’est pour cela que nous voudrions être reconnus de bonne foi malgré nos 2 devis manquants et demandons que le reste de tout compte du devis nous soit versé !!
Nous allons envoyé la deuxième lettre de relance à notre cliente (sa mère ) même si cela nous affecte au vue de ses handicaps et pensant aussi que cela va nous être aussi reproché ,mais que faire ?
Nous vous serions reconnaissant de nous indiquer quelles autres démarches devons nous suivre pour ce litige .
Cordialement .

Marie
19 Sep

J’ai changer deux fois de chaudière et comme la nouvelle ne marche toujours pas en dépit d’une suite ininterrompue d’inventions de plombiers chauffagistes. Je me demande si mon installation n’est pas défectueuse. L’installateur (AMT )est déjà venue et est parti disant sans n’avoir rien vérifier que tout était normal. Je viens d’avertir le maître d’oeuvre.

SIGUIÉ GOUT FABIENNE
28 Déc

Bonjour,
Nous avons fait installé un mcz stream en décembre 2016.
Cependant après consultation de professionnels, il apparaît que l’installation n’est pas conforme à la réglementation et pose des problèmes pour le bon fonctionnement du poêle, de sécurité avec risque d’incendie.
– le conduit utilisé pour le tubage flexible est en fibrociment d’une épaisseur de 1 cm
– le tubage flexible semble sous dimensionné pour 12kw
– la sortie de toit pour 30° de pente à 1m50 du faitage est de 50 cms maximum.
Je voudrais que l’installateur mette aux normes évacuation des fumées.
Que me conseillez vous ?
Merci Cdlt
Pascal

Pascal
12 Jan

BONJOUR , depuis 5 ans je ne me sers plus de mon chauffage central à gaz et mon bailleur me fait payer l’entretien de la chaudière Alors que le colmpteur de gaz a été enlevé par edf depuis 5ans en a t-il le droit puisque depuis aucun technicien ne s’est présenté pour merci de me répondre

BURGARELLA
16 Jan

J’ai fait installé un poêle à granulé au mois de juin 2016. Mise en marche début octobre 2016. En février 2017, le poêle fuit … En fait les eaux pluviales descendent le long du conduit de cheminée, puis le long du conduit du poêle (à l’intérieur de la maison). Première intervention : il manquait le capuchon au niveau de la cheminée sur le toit qui permet le passage pour l’entretien du conduit. Capuchon remis. Le poêle fuit toujours après de fortes pluies. Après différents échanges par texto, et plusieurs déplacement du technicien, ce dernier a fini par « trouver » le problème en discutant avec un technicien d’une autre entreprise. Il s’agirait de l’affaissement de la gaine en haut du conduit (au niveau du toit). Réparation faite. Suite aux tempêtes et pluies de ces derniers jours, le poêle re fuit. Tous les échanges ont été faits par texto et téléphone, le poêle est toujours sous garanti. Quels sont mes recours ? Faire une lettre recommandée pour demander la réparation définitive ? Et si les réparations ne fonctionnent pas ? A un moment ils finiront par me dire qu’il faut payer les interventions et les déplacements ? Merci de votre aide

STEPH
19 Jan

le chauffagiste m’ainstallé un poele à granulé dans une piece de 10M°.le poele est beaucoup trop puissanr et j’ai appris qu’il etait interdit dans ce petit réduit en l’occurence une buanderie. Je me suis retrounée contre le vendeur donc le chauffagiste il s’en lave les, mains et ne veux rien savoir. De plus je n’ai aucune CGV ni aucune de garantie ni meme médiateur etb service AV ma facture est blanche au dos, aucune mention. Je fais comment ? c’est obligatoire ces mentions pourquoi je dois me faire avoir j’ai quand meme réglé 5000euros pour ce poele et je ne peux m’en servir il m’a trompé que faire conseils SVP merci

crespin
30 Jan

me suis faite escroquee 10000 euros conte quelques place et rails: isolation intérieure des combles. me dit que le toit n est plus bon : je demande un accord amiable disant que je dois annuler le devis, ne pouvant payer les deux et que devis est caduc puisque je ne peux pas isoler a l intérieur si le toit fuit… me fait croire qu il est d accord et 1 mois et demi plus tard me dit que comme j ai rompu le devis, je lui dois tant et tant et tout l acompte contre seulement une partie du matériel. J ai pourtant, dans l attente de sa proposition d accord envoye un mail et une lettre avec AR disant que si n était pas d accord pour un accord amiable, alors il devait faire les travaux… Le pb c es que je ne veux plus le revoir chez moi, car il est dangereux ce type.. Que faire???

saxo
17 Fév

En 2012 j’ai fais installer une PAC air/eau par TRYBA Energie de marque OTEC. Avec un démarrage difficile, défauts à répétition pendant deux ans avec intervention du SAV de TRYBA et même de OTEC puis remplacement d’un compresseur en Avril 2014 malgré mes remarques faites concernant un bruit excessif dès la mise en route de la machine. Après ces interventions il n’y avait plus de problème jusqu’au 11 janvier 2018 ou j’ai constaté une augmentation de pression dans le circuit chauffage et un bruit excessif de la machine . J’ai contacté le même jour OTEC. Un technicien est passé le lendemain pour m’informé que l’échangeur est percé. Suite à cette intervention arrêt du chauffage, seul l’ECS marchait avec les résistance électrique intégrée dans la machine.
Le devis de réparation m’est parvenu le 19 janvier ( 4576 € ) suite à cela j’avais demandé l’origine de la panne par courrier. Réponse une semaine après , m’indiquant que l’échangeur était percé et l’eau s’est infiltrée dans l’ensemble de la machine….. Vue la réponse j’ai décidé de faire un passage chez OTEC directement. Premier contact pas de disponibilité de la responsable SAV ni des responsables. Deux jour plus tard ( 31 janvier) Rdv avec M.GINGLINGER et Mme KUHN . Résultat : pas d’explication sur l’origine de la panne et remise commerciale sur le devis ( 3850 € ) Nous avons à ce moment défini les dates d’interventions . Le 6 février pour la récupération de la machine pour réparation en atelier et ré installation le 14 février. Le 13 février j’ai appelé pour qu’il me confirme la date d’intervention : réponse n’ayant pas été livré d’une pièce report de l’intervention avec promesse de me contacter au plus tard le 16 février pour m’indiquer la date d’intervention. Depuis plus de nouvelle et toujours pas de chauffage.

CRONIMUS Georges
19 Fév

Chaudiere a granules installée fin 2015 ,depuis le début mauvais fonctionnement et non conformité . venu d ‘un expert qui demande mise en conformité , l ‘installateur effectue les travaux au coup par coup….,je pensais enfin être soulagée et que cela fonctionne bien …hélas depuis c’est de pire en pire ..appel plus d’une fois par semaine a l’entreprise qui vient faire du « bri plage » . Je pensais également que l’expert devait repasser pour constater les mises en conformité et le bon fonctionnement du système de chauffage ,mais ce dernier vient contre 1000 euros de notre part .A titre d’information je débourse entre 400 et 500 euros part mois de pellets, toutes les qualités annoncées pour cette chaudière « Ponast KP 51  » sont inexistantes et je dirais cette chaudiere dangereuse, émanations de fumées toxiques …..Je pourrais continuer encore et encore sur les différents tracas ,je suis désespérée et épuisée …comment me sortir de ce gros problème ? Pouvez-vous me conseiller ,m’aider ?Cordialement me Lévêque Christine.

Leveque
20 Fév

Bonjour, en novembre 2014 j’ai fait installer une chaudière gaz mural Frisquet de type Hydroconfort Evolution, elle se trouve dans mon garage. Pour le tuyau de vidange, le chauffagiste/plombier s’est servi d’un tuyau existant (en cuivre) qui passe par un mur puis monte par une ancienne cheminee dans une pièce habitable à côté du garage. Au bout de quelques semaines on a constate des gouttes d’eau tombaient du tuyau dans cette pièce, on était obligé d’y mettre un seau. On n’a jamais eu ce problème avec l’ancienne chaudière. On a appelé le chauffagiste, ses techniciens ont effectué quelques opérations de nettoyage ainsi que le remplacement du chapeau de cheminée, sans régler le problème. Enfin, il y a un an, le chauffagiste a cassé le mur pour changer le tuyau, il a mis un tuyau en PVC puis il a rebouché le mur. Apres, on pensait que le problème a été réglé, mais au bout de quelques temps on a constaté que le mur était humide, le platre s’effritait, les prises electriques dans le mur ne fonctionnaient plus.
On a envoyé un courrier recommandé au chauffagiste, en demandant une intervention. Il a répondu en disant qu’il viendra avec un expert, à condition que j’accepte de payer les frais d’expertise. Auriez vous des conseils pour les démarches a faire? carolm

carolm
21 Fév

Bonjour,

Je vous invite à consulter un autre professionnel pour obtenir un avis différent et peut-être plus professionnel.

Bien à vous,

Céline Lequeux
22 Fév

je n’ai pas eu de facture ni de devis pour ma porte d’entrée par l’installateur mais j’ai les preuve que faire pour mes impots merci

Six
02 Mar

Bonjour,un installateur agrée m’a changé ma chaudière au gaz contre une nouvelle à condensation (de dietrich egc 25),avec TAM.Tant qu’il ne fait pas trop froid ça marche impeccable,et dès que ça descend (-3 -7)des radiateurs ne chauffent plus (12° dans la cuisine).La société me dit que ce
c’est une histoire de réglage des radiateurs.J’ai suivi ses conseils,sans grand résultat.Sur le TAM
la modulation reste toujours sur partielle,et ne va jamais sur pleine .Que faire j’aimerais règler tant que le matériel est sous garantie?

toumilou
02 Mar

Bonjour,

Si le problème ne concerne que certains radiateurs, il ne vient pas à priori de la chaudière mais peut provenir des radiateurs, notamment s’ils ne sont pas purgés. Je vous recommande de commencer par purger vos radiateurs (ouvrir le robinet supérieur permettant de faire sortir l’air présent dans le radiateur). Si après cela le problème persiste, il faut insister auprès de votre installateur pour qu’il revienne faire les réglages nécessaires dans le cadre du SAV.

Bien à vous,

Céline Lequeux
10 Mar

Bonjour,
Mon insert sous garantie a éclaté sur le côté, càd quand il est en chauffe il y a une différence de 5 mm sur la fonte. Celui qui m’a fourni l’insert s’est mis en contact avec Franco Belge qui lui a envoyé l’encadrement de l’insert mais l’artisan veut me faire payer la main d’oeuvre, soit 3 heures pour retirer 4 vis, la porte, remise de l’encadrement neuf, et remettre les 4 vis+ la porte. Je voulais savoir s’il est normal qu’il me fasse payer la main d’oeuvre à au moins 50 euro de l’heure alors que l’appareil est encore sous garantie. Je remercie celui ou celle qui pourra répondre à ma question. Si je devais réellement payer la main d’oeuvre, je pense que mon fils pourra le faire car il est hors de question que je paye une somme aussi importante. Cordialement

Béatrice
12 Mar

Bonjour,

En général, les garanties ne s’appliquent que sur le matériel et non sur la main d’œuvre (sauf garantie spécifique mentionnée sur la facture). Il n’est donc pas surprenant que votre artisan vous fasse payer la réparation. Si vous effectuez vous-même la réparation, vous risquez par contre de ne plus pouvoir faire appel à la garantie par la suite car vous aurez modifié le matériel.

Bien à vous,

Céline Lequeux
17 Mar

bonjour
en 2014 j’ai procéder a l’instalation d’une chaudière hydromotrix evolution visio,depuis une quantité de calcaire obtruit mes robinets .que faut il faire .On me conseille de changer mes mitigeurs?ou faire installer un filtre sur le tuyaux d’eau froide.Se qui risque d’engendrer d’énorme frais d’instalation et d’entretiens par la suite.Le problème est ou pas la chaudiere.je voudrais faire analysé mon eau par qui ?qui peu me conseillé au mieux.bien a vous

Piré
29 Mar

Bonjour
Suite à 2 visite pour depannage concernant fuite eau lé technicien n a rien fait’et a noté ses’propositions mais aucune solution concrète depuis par précaution j ai éteins chaudière .A ce jour
Le chauffagiste me dit pas de contrat entretien pas de dépannage et d ajouter chercher un autre chauffagiste Est Ce légal?’

Brocca
05 Avr

Bonjour,
J’ai effectué le changement de ma vieille chaudière de plus de 20 ans pour une de diedrich à condensation. Nous avions une mensualité de 70€, après un rappel de 1000€, nous aurons plus que doublé notre consommation ? Comment est ce possible avec une chaudière sencé être plus économique ? Si cela est un problème de réglage du à l’installation, puis je me retourner contre mon chauffagiste ?
Merci de votre réponse

gabertt
18 Avr

Bonjour,

Nous sommes navrés de constater que votre solution de chauffage ne soit pas adaptée à votre logement
Afin d’en discuter et d’envisager des alternatives à ce problème, je vous invite à revenir vers nous via la rubrique « Nous contacter »
>> https://www.quelleenergie.fr/contactez-nous

Bien cordialement,

Sira Niang
02 Mai

Bonjour,
J’ai effectue le changement de ma chaudiere murale il y’a un peu pres 2 mois. Malheureusement, je me suis arrange avec le chauffaigste pour la pose entre nous donc cette derniere ne figure pas sur la facture. Hors cette nouvelle chaudiere fais un boucamp d’enfer depuis qu’elle a ete change. Pouvez-vous me dire si un recours existe ?
Merci de votre reponse.

Eddy
30 Mai

Bonjour,

Nous sommes navrés pour cet incident,

Pensez également à vous tourner vers des associations de consommateurs qui permettent la médiation et la collecte de preuves en cas d’action en justice : UFC Que Choisir, CLCV (Consommation, logement et cadre de vie), ALLDC (Association Léo-Lagrange pour la défense des consommateurs), CGL (Confédération générale du logement) , afin de régler ce litige.

Bien cordialement,

Sira Niang
07 Déc

j’ai fait i nstalle il y a une bonne semaine une pompe a chaleur AIR/EAU je ,’ai pas de chauffage car cela disjoncte souvent. Il y a eu une fuite d;eau. Aujourd’hui ‘EUREKA) elle refonctionne, mais pour combien de temps… J’attends le dépanneur en espérant qu’il trouvera enfin le problème. De toute façon je vais envoyer un courrier a la Sté SWEET.COM pour réclamer un geste commercial pour dédommagements. Pourriez-vous me donner un modele d lettre merci

vanderpotte monique
14 Déc

mon insert pelet ne fonctionne pas correctement, il a 2 ans mon vendeur n arrive pas a le régler,et me dis qu il ne peut le changer, quel recour merci

france
19 Déc

J’ai commandé un insert à une entreprise de plomberie.lors de la pose le plombier à cassé la poignée de fermeture de la porte.il m’a fourni u e poignée de remplacement qui n’est pas celle de l’insert et n’a pas contacté le fabricant pour avoir la bonne poignee.cela depuis plus de 7 semaines.n’ayant pas l,insert en fonctionnement je surconsomme beaucoup de fioul.dois je saisir le juge de proximité et demander des dommages et intérêt.

Seve
06 Fév

Bonjour j’ai fait installer une chaudière fioul a condensation en février 2015 avec un chauffe-eau et une cuve fioul renforcé de 2000 litres.un an plus tard le groupe de sécurité du chauffe eau a lâché installateur et intervenus puis une semaine plus tard je reçois la facture d un montant de 80 EUR étonné vue que tout est neuf j appelle pour savoir comment ça marche pour la garantie vue que dans le contrat il est mentionnée que le chauffe-eau est garantie 5 ans et l appareillage électrique 2ans celui-ci m explique qu’ il a exclu de la clause du contrat tout ce qui touche a l électrique a partir de la grosse prise de tête je n ai pas payé la facture pas pour les 80 euro mais pour le principe.Depuis j ai changer de plombier car toutes les années il y a des problèmes et la ce plombier m explique le bon fonctionnement de la chaudière .artisan qui a fait l installation m a installé une chaudière a condensation qui condense pas vue les malfaçons
CONDUIT EVACUATION en80 alors que sur la fiche technique elle est mentionné en 100
La chaudière ne régule pas elle envoie l’eau dans le plancher chauffant a 70 degrés alors qu’ il m a facturé un régulateur
Le conduit EVACUATION devrait être Blanc vue que c est de la condensation il est noir comme le charbon
Depuis toute les annee cela me coute de l argent je suis en invalidité et je n ai pas une grosse pension je voudrais savoir quel recours je pourrais avoir et surtout mettre tout en conformité.
Sans l intervention du nouveau plombier il est impossible pour moi de comprendre comment cela peut marcher mais c est surtout qu’ il m a fracturé de l appareillages qui n y est pas.En conclusion au fil du temps le nouveau plombier m a expliqué qu’ en envoyant l eau à 70 degrés dans le plancher cela allait me relever le carrelage ce qui commence déjà .j ai payer un montant
11 229 euro 03 .
Pouvez vous me conseiller ou alors m orienter vers quelqu un qui pourra me venir en aide.
Cordialement merci.

Callamant Jean claude
06 Fév

Bonjour
je dénonce la société EXPERT SOLUTION ENERGIE qui m’a installé un équipement complet de production de chauffage à base de capteurs solaires d’une pompe à chaleur GSE PAC Système et d’un ballon thermodynamique.
installation réalisée en février 2018 avec déjà bcp de dysfonctionnements sur le dossier, puis aucun suivi quant à la mise en service et la maintenance
mon système PAC est défectueux depuis novembre 2018; souffle d’air frais dans mon domicile, par des bouches d’aération réalisées au plafond afin de procurer air chaud ou air froid selon la saison
la société nous oblige à téléphoner de nombreuses fois sans suivi, le client doit prendre et assurer son SAV
lettre recommandée , et mécontentement ne suffisent à cette société pour agir
mon système est de nouveau défectueux est je suis dans l’attente d’un hypothétique appel
de plus on m’a laissé croire à des primes de l’état qui à ce jour ne sont pas encore versées
je mets en place une procédure juridique tous ces désagréments sont raiment chronophage
je vous déconseille cette société qui n’est pas le service et la relation clientèle

chaillou dominique
11 Fév

Bonjour,

Je vous contacte car j’ai fait l’entretien annuel de ma chaudière le 24 janvier. Le 25 janvier, je m’apercevais que le bouton de chauffage clignotait (donc constat d’un problème). Le technicien est venu constater le problème, a commandé une pièce, est venu la réinstaller (1 semaine après), s’est aperçu que ce n’était pas la bonne, en a donc commandé une autre pour au final que ce soit un tout autre problème. J’ai donc eu du chauffage et de l’eau chaude au bout d’1 semaine 1/2.
Cependant, la société a envoyé le devis de l’entretien annuel à mon propriétaire qui me demande donc de payer. Etant donné que j’ai eu un défaut seulement quelques heures après l’entretien, pensez-vous que je puisse demander des dommages et intérêts ou de ne pas payer la facture d’entretien ?

Merci d’avance.

Hertout
08 Mai

Bonjour,
En juillet 2018, j’ai fait isoler mes combles perdus « pour 1 € »…. par une entreprise. Depuis cette date, je n’ai pas perçu malgré mes nombreux appels téléphoniques et mes relances, la prime Energétique que l’entreprise était censée me faire parvenir sous forme de chèque. Quel recours puis-je avoir pour récupérer cette somme ? J’ai seulement un courrier confirmant que mon dossier de subvention était accepté.
Merci à l’avance.

GOUSSAIRE
13 Mai

Bonjour,
Je ne citerai pas pour l’instant le nom de l’entreprise qui a installé notre ballon thermo dynamique HITACHI il y a 5 ans .
Depuis dimanche 5/05/2019 ce ballon fuit ! L’entreprise a envoyé un réparateur mercredi 8 mai au matin , nous appelant ENFIN ,une heure avant leur venue !
Le réparateur n’a rien pu faire sinon prendre des photos, appeler le fabricant (qui n’a pas répondu ce jour là…) .Depuis ns attendons ! Ns avons rappelé l’entreprise vendredi matin pour avoir des nouvelles ,le responsable nous dit qu’il se renseigne et ns rappelle : RIEN depuis vendredi .
Quelles démarches pouvez-vous ns conseiller? D’avance MERCI .
Si nous pouvons nous permettre un conseil : n’installez pas ce type de ballon! Leur manque de fiabilité est regrettable pr les énergies renouvelables ..

Claire
14 Mai

Bonjour,

Dans votre cas, vous pouvez solliciter une association de consommateurs comme la CLCV ou recourir à la médiation.

Cordialement,

Anissa
03 Juil

Bonjour,
J’ai fait faire une isolation de ma toiture et cette société c’est occupée de tout, meme de la prime EDF. Sur ma facture je constate une réduction de 70€ sur un montant de 5270€. Or par simulation sur le site EDF, je pouvais prétendre à une prime d’environ 1350€. Je voudrai savoir quels sont mes recours possibles

BARFETY
03 Juil

Bonjour,

Vous avez demandé votre prime Energie chez EDF ainsi, il faudrait les contacter.

Cordialement,

Anissa
05 Juil

Fin installation salle de bain en janvier 2019, canalisations bruyantes, l’artisan dit ne pouvoir rien faire, que ça arrive?

HOOGSTOEL
08 Juil

Bonjour,

Si vous avez souscrit à une assurance, je vous conseille de la contacter. Sinon, essayez de recontacter l’artisan par lettre recommandée avec AR.

Cordialement,

Anissa
18 Juil

Bonjour,

En général, les garanties ne s’appliquent que sur le matériel et non sur la main d’œuvre (sauf garantie spécifique mentionnée sur la facture). Il n’est donc pas surprenant que votre artisan vous fasse payer la réparation. Si vous effectuez vous-même la réparation, vous risquez par contre de ne plus pouvoir faire appel à la garantie par la suite car vous aurez modifié le matériel.

rimassur
01 Août

Bonjour,

Nous avons fait des travaux d’énergie pour la rénnovation complète de notre maison elligible à une subvention ANAH.
pour obtenir le déblocage des dernières sommes certains artisans doivent nous remplir ( juste une signature) une attestation d’exclusivité ANAH. Or l’un d’entre eux laisse sans réponse nos demandes ( courrier, appels, mails, courrier recommandé) .
L’ANAH est au courant de nos difficultés mais ne nous aide pas.
cet artisan n’a aucune raison de refuser de nous retourner ce document.
nous ne comprenons pas ce silence et ce refus.
comment pouvons nous l’y contraindre ? étant artsian RGE ne se doit il pas de ce plier à ce genre de contraintes ?
nous ne savons plus quoi faire et nous risquons à cause de lui de perdre une somme très importante pour notre budget qui nous mettrai dans une grande détresse financière.
Nous tenons depuis quasiment 2 ans dans cette attente.

merci de votre aide

Marie
01 Août

Bonjour,

Pourquoi ne pas faire appel au médiateur de l’énergie ? Il pourrait trouver une solution à l’amiable.

Cordialement,

Anissa



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