Une Allemagne, championne de l’énergie solaire et une France à la traine

Les économies d’énergie sont un sujet de préoccupation croissant pour les européens qui doivent faire face d’une part à la hausse des prix de l’énergie et d’autre part aux objectifs que l’Europe s’est fixé tout en respectant les nouvelles réglementations environnementales. Les panneaux solaires sont de plus en plus vus comme l’énergie de l’avenir. Et malgré les baisses successives des tarifs d’achat, la production de l’électricité photovoltaïque ne cesse de croître en Europe et notamment en Allemagne. Vu comme le leader mondial de l’énergie solaire, l’Allemagne garde une bonne avance sur la France qui peine à la concurrencer sur ce point.

 

L’Allemagne, un exemple à suivre

L’Allemagne est encore aujourd’hui en tête du classement des pays producteurs d’énergie solaire. Cela est dû notamment aux objectifs du pays pour améliorer les rendements en énergie solaire des panneaux photovoltaïque à horizon 2020. La loi allemande EEG relative aux énergies renouvelables entrée en vigueur le 1er avril 2000 a largement contribué à son essor. Cette loi donne droit aux producteurs d’énergies renouvelables à la revente de leur excédent de production d’énergie à un prix dont la valeur décroît chaque année. Depuis, les germaniques n’ont cessé d’investir dans les énergies renouvelables et plus particulièrement dans les parcs photovoltaïques. L’Allemagne a même atteint un nouveau record cette année : 22.000 mégawatts produits par les panneaux solaires soit entre 30% et 50% de sa consommation (20 centrales nucléaires). Même si en France le parc solaire a été multiplié par deux en 2011, la part de la production d’électricité photovoltaïque reste bien en dessous de sa rivale de toujours. La France a, en effet, un objectif photovoltaïque pour 2020 qui n’atteint pas la moitié de ce que l’Allemagne avait déjà installé en 2010. Pourtant la France possède un fort potentiel qu’elle pourrait mieux exploiter. Les régions comme le Midi-Pyrénées, la Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’Aquitaine sont des régions qui à l’heure actuelle représentent près de 40% des puissances de raccordement au réseau du pays. Et malgré cela, la France peine à imposer cette énergie dans son mix énergétique. A qui la faute ?

La filière mise à mal

Ces dernières temps la filière du photovoltaïque ne cesse de subir différents coups durs. L’effondrement des prix et la forte concurrence asiatique ont fortement déstabilisé le secteur. Vient s’ajouter à cela l’annonce d’une baisse de tarif d’achat de l’électricité photovoltaïque. Cette baisse reste sans surprise pour les français qui voient ces tarifs diminuer depuis 2010 qui reste néanmoins rentable (jusqu’à 1.500€/an de revenus). Outre Rhin, la baisse des tarifs s’annonce plus brutale, de l’ordre de 20% à 29% selon les installateurs. L’objectif de ce projet de Loi est de diminuer les subventions afin d’éviter la surévaluation de l’énergie solaire et d’encourager la consommation personnelle plutôt que sa revente. Cette annonce a provoqué une colère monstre chez les professionnels allemands. Il est assez facile de comprendre l’inquiétude des professionnels du secteur d’autant plus pour un pays où les énergies renouvelables jouent un rôle essentiel notamment pour l’objectif de remplacement de l’énergie nucléaire à horizon de 2020. Rappelons qu’en France, le nouveau gouvernement s’est donné pour objectif une réduction de 25% de la part du nucléaire d’ici 2025. Sommes-nous moins ambitieux ?