Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Tout savoir sur la bûche compressée pour poêle à bois

Stocker assez de bûches de bois dans votre jardin pour vous chauffer tout l’hiver vous semble compliqué. Connaissez-vous la bûche compressée pour poêle à bois ? Ce combustible issu du recyclage de déchets de bois est 100% naturel et ne présente quasiment que des avantages. En alternative ou en complément à la bûche traditionnelle, le poêle à bois à bûche compressée va vous séduire.

 

Installez un poêle à bois au meilleur prix avec les aides de l’État !

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Quels sont les avantages de la bûche compressée ?

La bûche compressée est un combustible qui a réellement presque tout bon. Découvrez ses multiples avantages avant de la choisir pour votre équipement à bois.

 

Peu encombrante

Si vous vivez en ville et n’avez pas la place de stocker d’authentiques bûches de bois, les modèles compressés répondront à toutes vos attentes.

 

Elles se conservent plus facilement dans de petits espaces et nécessitent seulement un endroit de stockage frais et sec. Inutile de disposer d’un grand terrain pour vous chauffer avec un poêle à bûches compressées. Vous pouvez estimer qu’à temps de chauffe identique, une bûche compressée pour poêle à bois prend 4 fois moins de place qu’une bûche traditionnelle.

 

💡 Inutile de stocker de grandes quantités : une bûche compressée permet une à deux heures de combustion selon sa taille et les caractéristiques de votre appareil de chauffage. Les bûches compressées sont empaquetées en carton de 6 à 10 bûches pesant entre 6 et 12 kg, ou en palette d’une tonne, soit l’équivalent de 5 stères de bois !

 

Excellent rendement et agréable chaleur pour la bûche compressée

Les ménages qui passent de la bûche classique à la bûche compressée pour poêle à bois apprécient son pouvoir calorifique ainsi que la chaleur délivrée lors de la combustion. La chaleur est en effet constante et confortable tout au long du processus de combustion.

 

Le rendement* de cette bûche écologique et recyclée équivaut à 5 kWh/kg contre 3,5 kWh/kg pour les alternatives bois classiques.

*Le rendement énergétique désigne le rapport entre l’énergie nécessaire à un équipement pour fonctionner (l'énergie absorbée) et sa capacité à produire lui-même de l’énergie (l'énergie utile).

fée Effy tour de magie bûches de bois

Le bois est le combustible le moins cher du marché

Installez un équipement de chauffage au bois et économisez tout au long de votre vie

fée Effy tour de magie bûches de bois
tas de buches compressées

 

Propre

Les bûches compressées pour poêle à bois sont propres :

 

  • elles ne génèrent pas de poussières ;
  • elles ne pourrissent pas et ne se couvrent jamais de moisissures de champignons ;
  • elles ne sont pas la cible d’insectes ;
  • elles produisent peu de cendres, leur rendement est donc excellent et l’encrassement du poêle à bois est réduit.

 

🪵 Comment choisir les bûches compressées pour un poêle à bois ? Au moment d’acheter vos bûches compressées, vous distinguerez la bûche de jour, élaborée avec des branches de feuillus ou des assemblages d’arbres résineux, de la bûche longue durée, confectionnée avec des bois d’écorce (chêne ou hêtre).

 

Écologique

La bûche compressée pour poêle à bois et les bûches traditionnelles sont toutes les deux écologiques, car le bois de chauffage est issu de forêts durablement gérées qui permettent également le développement économique d’une région.

 

En revanche, le bois compact émet moins de polluants sous forme de particules fines lors de la combustion et génère très peu de CO2, ce qui fait de la bûche compressée une alternative encore plus verte !

père et fille qui jouent ensemble

L'installation d'un poêle est éligible à la Prime Effy. Avec notre offre Sérénité, vous choisissez un artisan RGE et nous déduisons les aides financières de votre devis.

père et fille qui jouent ensemble

Quels sont les inconvénients du bois compressé ?

Le bois compressé présente quelques rares inconvénients qu’il convient de connaître pour utiliser au mieux les combustibles bois (bûches densifiées, granulés, bûches traditionnelles, plaquettes, etc.) à votre portée et optimiser le fonctionnement de votre poêle à bûches.

 

L’allumage d’un feu à partir de bois compressé peut se révéler difficile pour des néophytes. Nous vous recommandons de vous entraîner avec un mélange de bois classique et de bûches densifiées afin d’attiser les flammes et de maintenir la flambée durablement. Vous jugerez des proportions des deux combustibles à l’usage.

 

Poêle à bûches

 

De plus, les bûches compressées pour poêle à bois sont pauvres en humidité. Vous veillerez donc à les utiliser avec un poêle à bois pour lequel les entrées d’air sont réduites, sinon elles se consumeront trop rapidement.

 

Si vous n’avez pas encore acheté votre chauffage à bois, demandez conseil à votre artisan RGE en lui précisant que vous souhaitez utiliser des bûches compressées. Il vous orientera vers un modèle à faible tirage.

 

Parmi les inconvénients à noter pour le bois compressé, vous retrouvez leur prix, plus élevé que les autres combustibles bois.

Quel est le prix des bûches compressées ?

Le prix des bûches compressées pour poêle à bois constitue leur plus gros désavantage. Même si le bois compressé est plus cher à l’achat, vous en utilisez moins, ainsi, vous vous y retrouvez financièrement.

 

Vous pouvez acheter les bûches compressées par pack de 6. Comptez environ 6€ le pack. Des quarts de palettes sont aussi disponibles, souvent ils représentent 5 packs.

 

Enfin, des palettes entières peuvent être livrées à raison d’environ 100 packs.

 

En 2024, comptez 300€ pour une palette qui correspond à 1 tonne de bûches compressées, soit environ 5 stères de bois classique.

 

💡 Plus vous commandez de grands volumes, plus les prix baissent, mais vous devrez les stocker !

 

Pour l’achat d’un poêle à bois au meilleur prix, tenez compte des aides auxquelles vous avez droit !

Je demande ma prime poêle

Simulation gratuite en 2 minutes

Comment sont fabriquées les bûches compressées ?

Contrairement à des bûches classiques qui proviennent d’arbres coupés, les bûches compressées sont conçues avec des déchets de bois, principalement des sciures et copeaux récupérés de l’industrie du bois et du recyclage.

 

Les bûches compressées pour poêle à bois ne subissent aucun traitement chimique vous assurant un chauffage fiable et sans impact sur votre santé.

 

Après avoir été broyés, compactés et séchés à haute pression (200 ou 300 bars) dans une briqueteuse à pistons, ces résidus de bois se transforment en bois densifié, également appelé bois compacté.

 

Ce processus permet de recycler intelligemment des déchets pour en faire un produit valorisable, en accord avec les objectifs de la transition énergétique autour du réemploi et de la valorisation.

 

Les bûches compressées contiennent moins de 8% d’humidité et sont très solides, d'où leur bon rendement.

Comment fonctionne un poêle à bois à bûche compressée ?

Dans votre poêle à bois, vous pouvez aussi bien faire brûler des bûches que du bois compressé sous la forme de cylindres, de rectangles ou d’hexagones.

 

Concrètement, la fabrication de bois compressé permet de s’adapter à toutes les chaudières et à tous les poêles à bois, puisque différentes formes et dimensions sont disponibles.

 

La bûche compressée est ainsi très pratique, même comme combustible de secours. Elles sont brûlées exactement comme des bûches traditionnelles.

schéma fonctionnement poêle à bûches Effy

La qualité des bûches impactera le rendement de votre poêle à bois. Choisissez votre bois compressé avec soin.

 

🪵 Bûche de jour ou bûche de nuit ? Vous utiliserez des bûches de résineux pour lancer une flambée et des bûches de chêne pour la faire durer. De la même manière, le choix des bûches compressées a son importance. La bûche de jour est fabriquée avec des branches de feuillus ou un assemblage de feuillus et de résineux, c’est donc une bûche pour démarrer un feu. La bûche compressée de nuit, dite longue durée, se compose de bois d’écorce de chêne ou de hêtre. Deux bûches de nuit suffisent généralement à maintenir le feu toute une nuit, soit une durée de 8 à 10 heures.

 

Écologiques et économiques, les bûches compressées pour poêle à bois représentent un combustible innovant à ne pas négliger lors de la sélection d’un équipement de chauffe à bois.

 

Faites confiance à l’un des 4 300 artisans Partenaires RGE du réseau Effy pour vous aider dans le dimensionnement et le choix de votre système de chauffe.

 

Utilisez le bois compressé pour obtenir un excellent rendement de votre poêle à bois !

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Plus d’articles sur ce thème