Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Aide de la caisse de retraite
1.000.000 propriétaires ont déjà effectué un bilan gratuit

Aide de la Caisse de Retraite

Si vous êtes retraité et que vous souhaitez réaliser des travaux pour améliorer votre logement, votre caisse de retraite peut vous accorder une aide financière.

Calculez vos aides

Gratuit et Sans Engagement

L'aide de la Caisse de Retraite s'adresse à toutes les personnes retraitées, si vous remplissez les conditions suivantes :

  • Vous êtes retraité du régime général de la sécurité sociale et avez exercé votre activité la plus longue au re?gime ge?ne?ral,
  • Vous êtes pensionné civil ou ouvrier retraité de l'État et avez exercé votre activité la plus longue en tant que fonctionnaire civil ou ouvrier de l'État,
  • Vous ne percevez pas l'une des aides suivantes : Allocation personnalisée d'autonomie (APA), Allocation compensatrice pour tierce personne (ACTP), Prestation de compensation du handicap (PCH), Majoration pour tierce personne (MTP) ou allocation veuvage
  • Que vous soyez locataire ou propriétaire, vous pouvez y prétendre. En revanche il doit s'agir de votre résidence principale.

    Le montant de l’aide varie en fonction des revenus et du montant des travaux. Ce montant peut atteindre 3 500 €.

    Calculez le montant de vos aides !

    A partir de notre simulateur en ligne Aides et Subventions, calculez rapidement le montant exact des aides que vous pouvez percevoir en réalisant des travaux de rénovation énergétique chez vous.

    Simulateur Gratuit : calculez le montant de vos aides

    Conditions de ressources

    Pour être éligible de l'aide, vos ressources ainsi que celles de votre foyer (qu’elles soient imposables ou non) doivent être inférieures à un montant fixé par votre caisse de retraite. Renseignez-vous auprès de votre caisse de retraite pour obtenir des informations précises sur ces plafonds de ressources.

    Travaux concernés

    Les travaux envisagés doivent être réalisés pour votre résidence principale. Ils concernent notamment les domaines suivants :

    • Isolation thermique de votre logement
    • Aménagement des sanitaires et toilettes
    • Changement de revêtement de sols
    • Motorisation des volets roulants
    • Accessibilité de votre logement

    Les travaux ne doivent commencer qu'une fois reçue la décision vous accordant l'aide financière et doivent être réalisés dans un délai d’un an à compter de la date d’accord. Le Fonds d’Action Sociale se réserve le droit de réclamer le remboursement des sommes allouées si le retraité quitte son logement moins de 5 ans après le versement de la subvention.

    637 € / an Calculez mes économies

    C’est le montant moyen des économies réalisables suite à des travaux de rénovation.

    Démarche

    Pour demander cette aide, il suffit de remplir le formulaire suivant (ou celui ci si vous êtes retraité de l'État) et de l’adresser à votre caisse de retraite de préférence par lettre recommandée avec avis de réception.

Les lecteurs ont aussi aimé :