Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Le prix du granulé sera-t-il réglementé ?

Par L’équipe de rédaction

La chaudière à granulés de bois est un système de chauffage performant qui assure un grand confort et de petites factures ! Le bois est l’énergie la moins chère du marché. Mais le restera-t-elle ?

 

Quelle Energie vous propose de réaliser une simulation gratuite pour connaitre les économies que vous pourriez réaliser avec l'installation d'une chaudière à granulés de bois.

Je change mon chauffage

Simulation gratuite et immédiate

Le pellet reste, après la plaquette forestière et le bois-bûche, la source d’énergie la moins coûteuse du marché. La tendance actuelle semble être au décrochage du fioul domestique et du gaz. Elle devrait s’accentuer avec la montée en puissance de la contribution climat énergie qui pénalisera probablement ces deux énergies par rapport au bois-énergie. Pour le pellet lui-même, des fluctuations ont accompagné l’émergence de la filière de production. Celle-ci semble désormais bien structurée, et le réseau de fabricants et de distributeurs s’est nettement consolidé en l’espace de quelques années.

 

En revanche, des tensions risquent d’apparaître sur l’approvisionnement, avec l’épuisement annoncé des ressources en résidus industriels. Aux sciures des industries de première et seconde transformation du bois vont probablement devoir s’ajouter de nouveaux gisements comme les bois ronds (billons). Le potentiel de ces ressources est très important, mais leur exploitation, plus coûteuse que le recyclage des sciures, risque d’entraîner une légère augmentation des prix à horizon de deux ou trois ans.

 

Au final, il est peu probable que le prix de la ressource soit réglementé. Jusqu’à présent, les autorités en ont confié la vérité à la dynamique du marché, et la ressource n’est pas aussi stratégique que l’électricité ou le gaz. Les choses pourraient changer en cas de tension importante sur les prix des ressources énergétiques, mais ce n’est pas prévisible à court terme.

751 € / an 
C’est le montant des économies réalisables grâce à l’installation d’une Chaudière à Granulés de Bois dans un logement.

Je change mon chauffage

Simulation gratuite et immédiate

L’équipe de rédaction