Une solution simple à installer pour chauffer ou climatiser votre logement et faire des économies
En savoir plus
La pompe à chaleur air-air récupère les calories présentes dans l’air extérieur et les diffuse à l’intérieur du logement via des ventilo-convecteurs ou splits.
Vous pouvez tester le simulateur gratuit de Quelle Energie afin d’évaluer les économies de chauffage que vous pourriez réaliser en installant une pompe à chaleur air-air chez vous.
En mode chauffage, l'émetteur est plus efficace en position basse, puisque l'air chaud monte. Ainsi, un split en plafonnier aura du mal à chauffer le bas d'une pièce, la chaleur risquant en effet de se stocker en hauteur avec une forte différence de température entre le haut et le bas des pièces, ce qui n'est pas avantageux. En effet, il faudra chauffer davantage pour une même sensation de confort, avec une consommation énergétique plus élevée à la clé.
En mode refroidissement, en revanche, l'avantage s'inverse, étant donné que l’air froid descend. C'est pourquoi les ventilo-convecteurs (splits) des climatisations sont généralement situés en hauteur.
En conséquence, faites le choix selon votre usage principal, ou selon le confort que vous souhaitez privilégier, entre l'estival et l'hivernal.
C’est le montant des économies réalisables grâce à l’installation d’une pompe à chaleur air-air dans un logement.
Source : Quelle Energie - 2015
Une pompe à chaleur peut être bruyante. Par conséquent, il est d’usage de l’installer à l’écart de vos pièces de vie ainsi que de celles de vos voisins !
Voir la réponse complèteLe mode chauffage de la pompe à chaleur peut effectivement entraîner un peu de givre sur la partie arrière et les côtés de l’unité extérieure.
Voir la réponse complèteLes chauffe-eau thermodynamiques sont généralement plus performants que les PAC air-eau pour l’ECS. L'idéal pour maximiser les économies d'énergie serait donc de disposer des deux systèmes.
Voir la réponse complète