Isolez pour réduire les pertes thermiques par le toit et économisez durablement sur la facture de chauffage
En savoir plus
L’isolation des murs est un élément majeur du confort thermique. Elle permet la réduction de ponts thermiques ou de nuisances sonores par exemple. Voyons maintenant si une isolation extérieure et intérieure est bénéfique.
Calculez grâce au simulateur de Quelle Energie, quel pourrait-être le montant des économies sur votre facture énergétique.
Selon les logements, il est certain que l’on peut isoler par l’extérieur à certains endroits et par l’intérieur à d’autres afin de maximiser son isolation.
Pour ce qui est de la combinaison d’une isolation intérieure et extérieure pour une même paroi, cela est possible mais reste à déterminer au cas par cas selon l’exposition de la maison ou de l’appartement au soleil, au vent, à la pluie etc.
En effet, si le matériau utilisé est non respirant, cela peut favoriser l’humidité dans les murs ce qui peux entraîner moisissure et autres désagréments. De plus, s'il est mis en place une isolation intérieure doublée d'une isolation extérieure sans tenir compte des propriétés du bâtiment, il peut y avoir des problèmes d'évacuation de l'air vicié.
C’est le montant des économies réalisables grâce au renforcement de l'isolation des murs dans un logement.
Source : Quelle Energie - 2015
Les solutions d’isolation permettent de réduire les pertes de chaleur. Dans une maison les pertes thermiques les plus importantes sont avant tout situées au niveau du toit (combles) et des murs.
Voir la réponse complèteAvec 16% des déperditions de chaleur qui passent par les murs, l’isolation des murs est la deuxième priorité en rénovation après l’isolation de la toiture.
Voir la réponse complèteL’isolation des murs permet généralement de réduire les pertes de chaleur qui représentent entre 20 à 25 % de votre consommation énergétique.
Voir la réponse complèteLorsque l’on décide d’améliorer l’isolation des murs de son habitation, c’est avant tout pour faire des économies sur le long terme.
Voir la réponse complète