Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Ma nouvelle chaudière basse température est-elle compatible avec mes radiateurs actuels ?

Par L’équipe de rédaction

Il s’agit d’une question importante à se poser avant l’achat de la chaudière gaz basse température. La réponse dépend de votre système de chauffage actuel.

 

Découvrez, grâce au simulateur gratuit de Quelle Energie, si la chaudière basse température est adaptée à votre logement.

Je change mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes

Il existe plusieurs cas que nous allons détailler ci-dessous :

Avec des radiateurs haute température

Si vous possédez des radiateurs haute température (fonte, acier), vos radiateurs actuels marchent avec un régime d’eau élevé, c’est-à-dire que l’eau qui circule dans vos circuits de chauffage central est très chaude. Plus vos radiateurs, pour fonctionner correctement, demandent une température haute et plus votre chaudière devra brûler du combustible (gaz).
Une chaudière gaz basse température comme son nom l’indique fonctionne avec un régime d’eau réduit ce qui permet de faire des économies d’énergie. Si vous gardez vos anciens radiateurs en fonte, votre chaudière fonctionnera quand même mais ne vous permettra pas de faire des économies d’énergie. Le mieux est peut-être d’envisager le changement de vos anciens radiateurs haute température par des radiateurs basse température pour faire de réelles économies.

Avec des radiateurs basse température

Si vous possédez des radiateurs basse température, ils sont adaptés aux chaudières basse température car la température d’eau circulant dans les radiateurs est peu élevée. Ainsi, l’association entre une chaudière basse température et des radiateurs basse température est la solution optimale pour réduire vos factures énergétiques. Le changement d’une chaudière classique par une chaudière basse température est dans ce cas justifié et très pertinent.

Avec un plancher chauffant

Si vous possédez un plancher chauffant, il s’agit d’un émetteur de chauffage qui fonctionne en basse température. La combinaison avec une chaudière gaz basse température est donc un très bon choix. Cette association permet de faire des économies. L’installation et l’utilisation restent très simples et automatiques.

 300 €/an
C’est le montant moyen des économies réalisés grâce à l’installation d'une Chaudière Gaz Basse Température dans un logement.

Je change mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes

L’équipe de rédaction