Améliorez le renouvellement d'air dans votre maison tout en contrôlant les pertes de chaleur associées
En savoir plus
Faire du froid avec du chaud, c’est possible. C’est le principe de la climatisation solaire.
Vous vous demandez si la climatisation est une solution adaptée à votre logement ? Essayez le simulateur gratuit de Quelle Energie qui prendra en compte toutes les informations concernant votre logement pour vous répondre.
Cette technologie est encore peu répandue mais elle est destinée à un avenir certain. Pour rafraîchir votre logement, les capteurs solaires chauffent un liquide et produisent du froid grâce au phénomène d’évaporation.
Ce système est une solution économique car il consomme moins d’électricité qu’une clim classique. Il s’agit également d’une solution plus écologique et respectueuse de l’environnement grâce à l’absence d’impact sur le réchauffement climatique des fluides frigorigènes.
Le prix de ce type d’installation demeure cependant élevé. En effet, il faut compter 6.000 à 8.000 € par kW installé. La rentabilité de ce système est donc limitée.
C’est le montant moyen des économies réalisés grâce à l’installation d'une PAC air/air dans un logement.
Source : Quelle Energie - 2015
Il faut noter que s’équiper d'une climatisation n’est pas forcément la meilleure solution pour faire des économies d'énergie. En effet, ces appareils sont connus pour être très gourmands en énergie.
Voir la réponse complèteLes systèmes de climatisation réversibles, plus efficaces, remplacent peu à peu les clim classiques énergivores. En effet, le recours à ce type de climatisation classique est fréquent lorsque les températures augmentent.
Voir la réponse complète