Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Quels sont les bons gestes pour l’hivernage d’une pompe à chaleur pour piscine ?

Par L’équipe de rédaction

Durant l’hiver, il est essentiel de protéger du gel la pompe à chaleur de votre piscine. Ainsi, si votre piscine est découverte, vous devez procéder à l’hivernage de la pompe à chaleur. Ceci consiste à vidanger le circuit d’eau extérieur ainsi que l’échangeur pour éviter que les tuyaux n’explosent si de l’eau gèle à l’intérieur.

 

Profitez de 1000€ supplémentaires pour votre pompe à chaleur !

 

👇

J'installe ma pompe à chaleur

Simulation gratuite en 2 minutes

En quoi consiste l’hivernage ?

Différentes étapes doivent être respectées :

 

  • Couper l’alimentation électrique
  • Fermer les vannes d’entrée et de sortie d’eau du by-pass (les 2 vannes reliées au module extérieur)
  • Dévisser les deux raccords d’entrée et de sortie d’eau
  • Laisser l’eau s’écouler
  • Vous pouvez replacer les raccords sans les visser complétement pour éviter que des corps étrangers ne viennent s’y loger pendant l’hiver

 

Vous pouvez profiter de cet arrêt pour nettoyer la pompe à chaleur, notamment l’évaporateur situé à l’arrière de la pompe. Il existe également des housses pour recouvrir l’appareil. Attention cependant à n’utiliser que des housses spécifiques, qui protègent la pompe de manière non hermétique. En effet, si la pompe à chaleur est trop couverte, elle risque d’être endommagée par de la condensation.

La remise en service après hivernage

Une fois l’hiver passé, il faut remettre en marche la pompe à chaleur de votre piscine. Pour cela, assurez-vous que la période des gelées est terminée pour ne pas risquer d’endommager votre appareil. Pour la remise en service, il faut raccorder les tuyaux d’entrée et de sortie d’eau et ouvrir progressivement les vannes. Vous pouvez également vérifier les connexions électriques puis remettre l’alimentation électrique en marche. Il est conseillé de contrôler le bon fonctionnement de la pompe à chaleur lorsque vous venez de la remettre en service.

Le cas de la piscine en intérieur ou sous abri

Il n’est pas forcément nécessaire de procéder à l’hivernage de la pompe à chaleur si votre piscine est intérieure ou sous abri, surtout si vous êtes dans une région où les gelées sont rares. Dans ce cas, la filtration de la piscine continue d’être assurée. Il faut donc veiller à ce que la pompe à chaleur et le système de filtration soient réglés pour fonctionner correctement.

👉 1.051 €/an
C’est le montant moyen des économies réalisés grâce à l’installation d'une PAC air/eau dans un logement.

J'installe ma pompe à chaleur

Simulation gratuite en 2 minutes

AUTRES QUESTIONS SUR CE SUJET

L’équipe de rédaction