Une solution simple à installer pour chauffer ou climatiser votre logement et faire des économies
En savoir plus
Durant l’hiver, il est essentiel de protéger du gel la pompe à chaleur de votre piscine. Ainsi, si votre piscine est découverte, vous devez procéder à l’hivernage de la pompe à chaleur. Ceci consiste à vidanger le circuit d’eau extérieur ainsi que l’échangeur pour éviter que les tuyaux n’explosent si de l’eau gèle à l’intérieur.
Vous vous demandez si la pompe à chaleur aérothermique est une solution adaptée à votre logement ? Essayez le simulateur gratuit de Quelle Energie qui prendra en compte toutes les informations concernant votre logement pour vous répondre.
Différentes étapes doivent être respectées :
Vous pouvez profiter de cet arrêt pour nettoyer la pompe à chaleur, notamment l’évaporateur situé à l’arrière de la pompe. Il existe également des housses pour recouvrir l’appareil. Attention cependant à n’utiliser que des housses spécifiques, qui protègent la pompe de manière non hermétique. En effet, si la pompe à chaleur est trop couverte, elle risque d’être endommagée par de la condensation.
Une fois l’hiver passé, il faut remettre en marche la pompe à chaleur de votre piscine. Pour cela, assurez-vous que la période des gelées est terminée pour ne pas risquer d’endommager votre appareil. Pour la remise en service, il faut raccorder les tuyaux d’entrée et de sortie d’eau et ouvrir progressivement les vannes. Vous pouvez également vérifier les connexions électriques puis remettre l’alimentation électrique en marche. Il est conseillé de contrôler le bon fonctionnement de la pompe à chaleur lorsque vous venez de la remettre en service.
Il n’est pas forcément nécessaire de procéder à l’hivernage de la pompe à chaleur si votre piscine est intérieure ou sous abri, surtout si vous êtes dans une région où les gelées sont rares. Dans ce cas, la filtration de la piscine continue d’être assurée. Il faut donc veiller à ce que la pompe à chaleur et le système de filtration soient réglés pour fonctionner correctement.
C’est le montant moyen des économies réalisés grâce à l’installation d'une PAC air/eau dans un logement.
Source : Quelle Energie - 2015
La pompe à chaleur aérothermique utilise l’énergie gratuite de l’air pour produire de la chaleur. Peut-elle assurer la production d’eau chaude sanitaire ?
Voir la réponse complèteLa composition du système est différente selon que ce soit une pac air-air ou une pac air-eau.
Voir la réponse complète