Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Quels sont les avantages et les inconvénients de l’autoconsommation ?

Par L’équipe de rédaction

Produire soi-même son électricité devient de plus en plus facile. Grâce à l’autoconsommation, réalisez des économies sur votre facture à très long terme de manière écologique.
 

 

Calculez grâce au simulateur de Quelle Energie le montant des économies potentielles sur votre facture énergétique.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Les avantages de l’autoconsommation se résument à : - Un pas vers l’indépendance énergétique - Une baisse de votre facture d’énergie - Un coût de revient du kWh moins cher que chez EDF - Une rentabilité pour un foyer à plusieurs personnes - La possibilité de revendre le surplus de production - Un réseau allégé dans une surface de consommation et de production synchronisées et au même endroit - La mise à disposition de batterie de stockage énergétique pour stocker son énergie et l’utiliser pour plus tard - L’adoption d’un comportement respectable de l’environnement grâce à l’utilisation d’énergies renouvelables contrairement à celles provenant des fournisseurs d’énergie qui sont en grande partie d’origine fossile ou nucléaire - L’accessibilité aux particuliers, entreprises et collectivités territoriales

 

Le coût du matériel (photovoltaïque, éolien) ou le coût d’installation par un professionnel peuvent être très importants.

 

On peut éventuellement prévoir un investissement dans un parc de batteries à décharge lente, qui sera plus ou moins important selon la consommation énergétique du bâtiment. Les batteries ont un coût très élevé et une durée de vie bien souvent limitée à 10 ans.

 

Enfin, la production d’énergie est bien évidemment aléatoire puisqu’elle dépend de la météo. La quantité de courant produite varie donc quotidiennement.

1.659 €/an
C'est le montant moyen des économies réalisés grâce à l'installation de 6 kWc de Panneaux Photovoltaïques

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

L’équipe de rédaction