Comment puis-je obtenir les aides de l’ANAH ?

Sommaire

L’Agence Nationale de l’Habitat ou ANAH est un établissement public qui octroie des aides financières dans le but d'aider à la rénovation énergétique.

 

Calculez les aides financières pour votre projet ! 👇

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Les destinataires des aides de l’ANAH

Les bénéficiaires des aides de l’ANAH peuvent être des propriétaires occupants, bailleurs ou syndicats de copropriétaires qui se situent en dessous d’un certain plafond de revenu. Celui-ci dépend du nombre de personnes composant le ménage et du lieu d’habitation. Les bénéficiaires doivent habiter dans un logement vieux de plus de 15 ans.

Les démarches à effectuer

Pour obtenir les aides de l’ ANAH vous devez remplir le formulaire 12 711*08 si vous êtes propriétaire occupant, et le formulaire 12 709*06, si vous êtes propriétaire bailleur. Ce formulaire viendra compléter votre dossier composé de la preuve de la propriété de logement, du dossier technique (devis estimatifs des travaux, plans et croquis accompagnant le projet, évaluation énergétique avant travaux ainsi que la projection après travaux). Les propriétaires occupants devront ajouter l’avis d’imposition sur le revenu. Les propriétaires bailleurs devront joindre également la convention à loyer intermédiaire, social ou très social.

 

Selon la situation géographique du logement, votre dossier doit être remis à la délégation locale de l’ANAH ou à la collectivité locale délégataire de compétence.

 

Source : ANAH - 2018