Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Peut-on ajouter sur un isolant un autre type d’isolant ?

Par L’équipe de rédaction

Vous avez déjà une couche d’isolant, et vous ne savez pas quoi en faire. Faut-il la conserver et ajouter le nouvel isolant ? Dans ce cas-là, est-ce efficace ? Faut-il retirer l’ancien isolant ? Quelle Energie vous fournit des éléments de réponse.

 

Quelle Energie vous propose de réaliser une simulation gratuite pour connaitre les économies que vous pourriez réaliser grâce à des travaux d'’isolation de votre logement.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite et immédiate

Il n’est pas nécessaire d’enlever une laine, par exemple, simplement parce qu’elle est vieille. On estime sa durée de vie à 50 ans environ. Assurez-vous néanmoins qu’elle est bien posée de manière jointive et continue.

 

Vous pouvez tout à fait ajouter une couche d’isolant : 2 couches valent mieux qu’une !

 

  • si vous avez des combles perdus accessibles, vous pouvez ajouter un matelas supplémentaire. L’installateur devra être vigilant et ne pas endommager la première couche en posant la seconde.
  • si vous avez des combles perdus inaccessibles, la seconde couche peut être effectuée par soufflage mécanique de l’isolant sous forme de flocons.
  • si vous avez des combles habitables, il faut faire attention aux problèmes d'humidité. L’idée est de ne pas emprisonner de l'humidité entre les deux isolants avec de multiples pare-vapeur. Dans ce cas-là, il est envisageable de retirer l'ancienne isolation et de remplacer le tout par une isolation performante qui ne créera pas de problèmes d'humidité en superposant les couches d'isolants.

 

Lorsque vous ajoutez deux matériaux isolants l’un sur l’autre, vous ajoutez les deux résistances thermiques pour obtenir la performance thermique de votre isolation de manière globale. Et, pour calculer le R total de votre toit, il faut d'ailleurs y ajouter la résistance du toit lui-même (rampant ou toiture elle-même) hors isolant.

👉 Mais au fait, comment est fabriquée la laine de verre ? Jamy vous explique tout !

 

 

451 €/an
C’est le montant moyen des économies réalisées grâce aux à l'isolation des combles dans un logement.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite et immédiate

L’équipe de rédaction