Isolez pour réduire les pertes thermiques par le toit et économisez durablement sur la facture de chauffage
En savoir plus
Vous avez déjà une couche d’isolant, et vous ne savez pas quoi en faire. Faut-il la conserver et ajouter le nouvel isolant ? Dans ce cas-là, est-ce efficace ? Faut-il retirer l’ancien isolant ? Quelle Energie vous fournit des éléments de réponse.
Quelle Energie vous propose de réaliser une simulation gratuite pour connaitre les économies que vous pourriez réaliser grâce à des travaux d'’isolation de votre logement.
Il n’est pas nécessaire d’enlever une laine, par exemple, simplement parce qu’elle est vieille. On estime sa durée de vie à 50 ans environ. Assurez-vous néanmoins qu’elle est bien posée de manière jointive et continue.
Vous pouvez tout à fait ajouter une couche d’isolant : 2 couches valent mieux qu’une !
Lorsque vous ajoutez deux matériaux isolants l’un sur l’autre, vous ajoutez les deux résistances thermiques pour obtenir la performance thermique de votre isolation de manière globale. Et, pour calculer le R total de votre toit, il faut d'ailleurs y ajouter la résistance du toit lui-même (rampant ou toiture elle-même) hors isolant.
C’est le montant moyen des économies réalisées grâce aux à l'isolation des combles dans un logement.
Source : Quelle Energie - 2015
Une mauvaise isolation peut entrainer de grosses pertes de chaleur. Par exemple, une mauvaise isolation des combles peut avoir comme conséquence 30% de pertes de chaleur.
Voir la réponse complèteUn logement mal isolé est une cible pour les déperditions de chaleur en raison de l'exposition du toit à l'extérieur, les vitrages, les ponts thermiques, ainsi que les murs.
Voir la réponse complèteL’isolation protège l’habitat tant d’un point de vue thermique que phonique. Comme le dit le proverbe « la meilleure énergie est celle que l’on ne consomme pas ».
Voir la réponse complète