La rénovation énergétique, utile pour augmenter sa plus-value

Sur le marché de l’immobilier, la classe énergétique du logement fait clairement partie des critères qui pèsent sur la valeur des biens. Ainsi, si vous envisagez de vendre une maison ou un appartement mal isolé, vous risquez de perdre de l’argent… Alors qu’à l’inverse, quelques petits travaux de rénovation pourraient vous aider à faire une belle plus-value. Découvrez pourquoi vous avez tout intérêt à envisager cette alternative avant la mise en vente, et comment vous organiser pour en tirer pleinement profit.

Les maisons mieux isolées se vendent plus cher

Alors même que la rénovation énergétique constitue une technique efficace pour augmenter son loyer quand on est propriétaire-bailleur, c’est également une bonne stratégie pour vendre son bien plus rapidement, et à un tarif plus élevé.

D’après une étude des Notaires de France parue récemment, les maisons classées A ou B en matière de performance énergétique peuvent être placées sur des niveaux de prix 5 à 11 % supérieurs à ceux des habitations similaires en catégorie D.

Pire encore, les intérieurs considérés comme des passoires thermiques, dont la note est égale ou inférieure à F, peuvent être décotés entre 6 et 19 %, selon cette même enquête statistique.

Les Notaires de France nuancent leur rapport en précisant que la décote pénalise moins les appartements mal isolés, car même s’ils ont des notes basses, ils se situent généralement dans des villes tendues. Malgré tout, même dans un immeuble et même si l’on se place sur un secteur où la demande est forte, on a tout intérêt à rénover son logement, parce que cela aide à augmenter le prix de vente et à écouler le bien plus rapidement.


QuelleEnergie.fr vous aide à définir votre projet de travaux et met à votre disposition des outils de diagnostic énergétique et d’estimation des aides et subventions.


Dépenser de l’argent pour un bien à vendre, est-ce rentable ?

Beaucoup de propriétaires sont réticents à l’idée d’engager des travaux d’isolation, parce qu’ils ne veulent pas investir de l’argent sur un bien qu’ils envisagent de vendre. Pourtant, l’impact des travaux peut être largement positif, car ils permettent généralement de rehausser la valeur de la maison, de manière à faire une plus-value dépassant allègrement le montant dépensé pour les rénovations.

En effet, vous pouvez déjà diminuer vos dépenses réelles en bénéficiant d’aides comme la prime Effy, compatible avec de nombreux travaux à l’image de l’isolation des combles, murs et sols, de l’installation d’une pompe à chaleur ou encore de la mise en service d’une chaudière gaz à condensation. En parallèle, vous pouvez solliciter d’autres aides comme l’éco-PTZ ou la TVA à taux réduit, qui simplifient le financement des réhabilitations nécessaires pour améliorer la performance de votre logement à vendre.

Comment engager les bonnes rénovations pour booster sa plus-value ?

Très clairement, ce sont les travaux impactant le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) qui vont se révéler déterminants si vous souhaitez augmenter votre plus-value. Suite à votre premier audit, vous avez reçu une note pour la performance de votre habitat, ainsi que pour ses émissions de gaz à effet de serre. Vous avez également obtenu des informations sur les principaux points faibles de votre habitation.

Il va falloir s’appuyer sur les éléments les plus sensibles (une chaudière vieillissante et peu rentable, des ponts thermiques, des ouvertures en simple vitrage ou des combles mal isolés) pour orienter vos travaux de rénovation énergétique.

C’est uniquement en agissant de manière ciblée et intelligente que vous vous donnerez toutes les chances d’avoir une meilleure note au prochain diagnostic de performance énergétique. Par la suite, avec une classe B ou C, par exemple, vous aurez clairement plus de poids qu’avec une classe D ou E. Vous pourrez vous placer sur un tarif supérieur, vous serez en meilleure position pendant les éventuelles négociations et vous aurez théoriquement plus de chances de vendre rapidement, sans devoir revoir le prix à la baisse.

Quels travaux faire en premier ?

 

Vous souhaitez trouver les solutions de rénovation énergétique les plus adaptées à votre logement ? QuelleEnergie.fr vous propose son diagnostic énergétique complet et personnalisé.

 

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :