Les innovations vertes de la semaine

Innovations vertes de la semaine

Abribus interactif et solaire, douche intelligente, pile environnementale pour les industries et pile diamant pour recycler les déchets nucléaires et alimenter la conquête de l’espace… Cette semaine, Quelle Energie vous propose un tour d’horizon des innovations et des idées à suivre sur le chemin du développement durable.

Panneau urbain interactif autonome

Ville intelligenteArmor et JCDecaux réinventent le panneau urbain pour répondre aux objectifs culturels et environnementaux de la ville intelligente.

Deux innovations sont à la source de ce panneau fonctionnant en toute autonomie d’énergie. Tout d’abord, le film photovoltaïque nouvelle génération souple et semi-transparent s’adaptant à la forme de n’importe quel mobilier urbain. Développé par le groupe nantais Armor, le film est conçu à partir de composés organiques. De son côté JCDecaux, spécialisé dans la communication extérieure, assure un écran « en papier électronique, de très basse consommation, qui ne consomme que pour des changements de contenus, comme une liseuse électronique », explique Eric Callé le Directeur R&D de la société. La rencontre entre l’écran aux faibles besoins en énergie de JCDecaux et la source d’énergie solaire déclinable à tout support d’Armor, a donné ce prototype de mobilier urbain interactif et autonome qui se veut un élément de la smart city et pourrait par exemple faire partie intégrante d’un abribus.

Le diamant qui convertit la radioactivité en source d’énergie propre et longue durée

DiamantConvertir les déchets nucléaires radioactifs en diamants capables de stocker de l’énergie, voici la promesse pleine de lyrisme du géochimiste britannique Tom Scott.

Le projet de l’équipe britannique a pourtant bien les pieds sur terre et répond à de nombreux problèmes contemporains : le traitement de la radioactivité, le stockage de l’énergie, la durée de vie des batteries et leur résistance.

Durée de vie de la batterieLe communiqué de l’université de Bristol fait mention d’une batterie dont la durée de vie aurait atteint les 50% en l’an 7746. Une telle autonomie amène les concepteurs à destiner la batterie en diamant à la conquête de l’espace. Mais Tom Scott, qui dirige le projet et attend toujours la concrétisation du concept, en appel aux idées des internautes qui sont invités à partager leurs propositions via le hashtag #diamondbattery.

Contrôle et optimisation de l’eau consommée sous la douche

EauL’eau, « cette ressource rare, essentielle pour la vie, doit être considérée comme un trésor naturel faisant partie de l’héritage commun de l’humanité » expliquait le directeur général de l’UNESCO Frédéric Mayor.

Rappelons que depuis la montée en flèche de la consommation d’eau des ménages dans les années 1970, l’utilisation française moyenne par jour et par personne a oscillé de 100 à 165 litres selon les années. La majeure partie de cette eau, de 35% à 40% en moyenne, est consommée par le bain et/ou la douche.

C’est à cette partie que la startup grenobloise Smart & Blue a voulu s’attaquer en mettant au point un dispositif de contrôle et d’optimisation du flux d’eau. Contrôle, car grâce à un jeu de lumière, le pommeau vous informe des différents paliers de consommation d’eau atteint lors de votre douche. Optimisation, car les LEDs colorées sont alimentées par une turbine tournant à la puissance de l’eau traversant le pommeau. Un excellent gadget pour préserver le bien commun et faire des économies d’énergie.

La Pile environnementale qui dépollue, créée et stock l’énergie

Le syndicat des industries thermiques, aérauliques et frigorifiques (Uniclima) a regretté, dans ses perspectives 2017, le manque d’attention accordé au traitement de l’air, au rôle de la ventilation et à l’importance pour le renouvelable des calories récupérées sur l’air extrait.

La Pile environnementale semble venir répondre à ce constat. Lancée en ce début d’année par Clauger, société spécialisée dans le froid industriel, la pile « se nourrit de polluants pour produire de l’énergie frigorifique ou calorifique ».

Le saviez-vous ?

 

Quelle Energie vous propose son assistance et vous dirige vers des professionnels certifiés de la rénovation énergétique pour effectuer les travaux les mieux adaptés à vos besoins

 

Comme une pompe à chaleur, la nouvelle pile Clauger récupère les calories perdues à la sortie des extracteurs industriels. Ces extracteurs expulsent de l’air qui doit être préalablement dépollué par refroidissement. Un processus hautement énergivore que le professionnel du froid industriel se propose d’optimiser. Les calories ainsi récupérées peuvent être réinjectées à différentes fins selon les activités, permettant aux industriels de réduire leur impact énergétique tout en faisant des économies.

On en parle dans cet article

L’énergie solaire

Le soleil est une source d’énergie gratuite et inépuisable. Ses applications pour la maison permettent de transformer l’énergie solaire captée en électricité ou en eau chaude sanitaire.

En savoir plus

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :