Conduits d’évacuation de fumées : toujours plus d’innovation

Conduits d’évacuation de fumées, toujours plus d’innovation
La réglementation thermique de 2012 (RT 2012) a rendu obligatoire la création de systèmes d’évacuation de fumées pour les logements neufs. Composés d’un conduit de raccordement, d’un conduit de fumées et d’une sortie en toit, ils assurent l’extraction des fumées issues du système de chauffage de l’habitation. Autrefois appelés cheminées et construits en pierre, en brique ou en béton, les systèmes d’évacuation de fumées ont beaucoup changé. Effectivement, face à l’émergence de chaudières toujours plus performantes et des réglementations de plus en plus exigeantes, les fabricants ont dû mettre en place des innovations permettant aux conduits de fumées de s’adapter à ces nouveautés.

Des solutions efficaces pour logements individuels

L’installation d’une nouvelle chaudière ou d’un poêle nécessite souvent la création ou la rénovation du système d’évacuation de fumées. Effectivement, selon la solution installée, il convient d’opter pour un conduit adapté.


Les chaudières à condensation et basse température, qu’elles soient au gaz ou au fioul, ont la particularité de libérer des fumées ne dépassant pas 120°C. Les nouveaux conduits qui leur sont dédiés fonctionnent en concentrique. En outre ils couplent l’arrivée d’air et l’évacuation des fumées. Le terminal du conduit peut être installé en toiture ou en façade. Pour garantir l’étanchéité de ce type de conduit, un joint à double lèvre est fixé sur le tube de fumée.


Les poêles à bois ont également besoin d’un système d’évacuation spécifique. Effectivement, les derniers conduits sont très souvent constitués d’une triple paroi isolée et permettent l’évacuation des fumées en tirage naturel en toute sécurité. Le conduit assure l’extraction des fumées mais aussi l’arrivée d’air nécessaire à la combustion. Cela permet d’éviter que le poêle ne puise dans l’oxygène présent dans la pièce où il est installé.

Conduits d’évacuation de fumées, toujours plus d’innovation

Des chaudières, un conduit de fumées !

La création de système d’évacuation des fumées a longtemps été entravée dans les logements collectifs. En effet, il fallait pour cela percer parfois plusieurs étages et se confronter à la réticence voire au refus du voisinage. Il ne s’agissait donc pas d’une mince affaire.


Aujourd’hui, des solutions existent pour faciliter l’intégration de ce type de conduit en appartement. Il est, par exemple, possible de recourir aux installations en ventouse afin de créer un conduit d’évacuation en façade. Dans ce cas, il faudra recourir à du matériel agréé CSTB. La gamme Dualis Ei, développée par Poujoulat, propose des systèmes de ventouse performants s’adaptant à tout type de montage : intérieur ou extérieur et pour des configurations horizontales ou verticales.

Le groupe Poujoulat, leader européen des conduits de cheminées, a mis en place plusieurs solutions pour faciliter l’évacuation des fumées dans les immeubles. Ainsi, le 3CE P Multi+ intérieur est un conduit collectif concentrique qui permet l’arrivée d’air et l’extraction des produits de combustion de 2 à 20 chaudières gaz individuelles étanches. Ce système permet donc de réduire considérablement l’encombrement des parties communes en ne nécessitant qu’un seul conduit de fumées pour l’ensemble de l’immeuble.

Vos réactions

15 Août

Pourquoi n’obligez-vous pas les « pros » soit disant « qualifiés » à être contrôlés par un bureau de contrôle comme SOCOTEC ou VERITAS ? Le pro certifié Qualibois a mis deux mois pour faire à peu près marcher la cheminée qu’il a installée.

prouvost
22 Sep

@Prouvost : Quelle Energie est un site internet spécialisé dans le conseil en économies d’énergie. Grâce à sa simulation gratuite et personnalisée, Quelle Energie vous propose diverses solutions adaptées à votre maison telles que les panneaux solaires photovoltaïques, le poêle à granulés ou les pompes à chaleur pour réduire votre consommation et vos dépenses énergétiques. Pour la réalisation des travaux, Quelle Energie vous met en relation avec les plus proches installateurs parmi son réseau de 1000 partenaires, tous sélectionnés pour leur sérieux et leurs compétences. Ce que vous proposez ne correspond pas à notre rôle et nous n’en avons pas les compétences.

Mathilde Chevallier
03 Juin

Bonjour,
J’ai fait installer un poêle à pellets en janvier 2015 de la marque Palazetti. J’ai récupéré une vis dans le cendrier dès le premier nettoyage. J’ai contacté l’installateur pour avoir des précisions sur cette vis. Un expert est passé le 10 mars. A ce jour, j’attends toujours son compte-rendu.
Lundi 1er juin, je mets en route le poêle. Je sors dans le jardin et je me rends compte qu’il y a beaucoup de fumée. Je pénètre alors dans la maison : c’est pareil, le salon est envahi de fumée. Je m’approche du foyer et là une explosion et de la fumée sortait par la porte. J’ai débranché l’appareil et ouvert le foyer.

J’ai bien sûr contacté l’installateur qui me dit que cela viendrait peut-être des pellets utilisés. Je ne pense pas ! Je pense que cette vis trouvée depuis le départ était dans ce poêle et qu’elle a endommagé ou déréglé l’appareil. Le creuset était rempli de pellets. Je l’avais signalé à l’expert que le creuset se remplissait trop et que je trouvais beaucoup de pellets entiers ou légèrement noirs dans le cendrier.

J’ai eu très peur et n’ai plus confiance en ce poêle. Que ce serait-il passé si j’étais partie ?
Quelles démarches entreprendre ?
Merci pour votre réponse

loussouarn
04 Juin

@loussouarn : Une mauvaise qualité de pellets peut en effet dégrader la combustion mais dans de telles proportions, c’est peu probable ! Le problème peut également s’expliquer par une arrivée d’air obstruée, ce qui implique une combustion incomplète et l’apparition de suies. Mais, encore une fois, cela ne peut expliquer une grande quantité de fumées et une explosion. Votre appareil était peut-être défectueux dès son installation. Dans ce cas, vous pouvez tenter de faire marcher la garantie décennale de votre appareil, à condition que l’installateur ait souscrit cette assurance. Je vous invite à refaire vérifier votre poêle par un professionnel, peut-être différent de votre installateur pour obtenir un avis impartial.

Mathilde Chevallier
27 Fév

Idem Poele installé en septembre 2015 PALAZZETTI ECOFIRE CESARE Grosse explosion vers 6 heures du matin Trémis en feu Fumée dans la maison Panique Nous avons commencé par vider la trémis et d’attendre que tout se calme Nous avons pu maîtrisé sans l’aide des pompiers Contact avec l’installateur qui s’est déplacé rapidement Vis sans fin bloquée et probablement moteur HS D’après lui les réparations seront à notre charge Que faire que dire Merci

vandewalle
19 Sep

quelle garantie je vais avoir apres avoir posee une fenetre pvc/ RGE / et quoi faire pour mes mal façons???merci

gallet jean marie



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :