Prolongation de la Prime Energie

Le programme des Certificats d’Economies d’Energie (CEE) a été prolongé jusqu’en 2020 en voyant ses objectifs doublés. Les Primes Energie récompensant les travaux d’amélioration énergétique ne sont donc pas prêtes de s’arrêter.

Rappel : le fonctionnement des CEE

Le programme des Certificats d’Economies d’Energie a été instauré en 2005 afin de réduire la consommation énergétique globale en France. Les grandes entreprises de fourniture d’énergie et de carburant se voient obligées de réaliser des économies d’énergie afin de ne pas payer de pénalités à l’État. Ainsi, ces « obligés » peuvent soit faire eux-mêmes des économies d’énergie, soit aider les particuliers à en réaliser.

Si vous prévoyez des travaux d’amélioration énergétique pour votre logement, n’oubliez pas de vérifier vos droits à la Prime Energie !

C’est là que les CEE deviennent des Primes Energie pour les ménages. Pour remplir leurs quotas de CEE, les fournisseurs peuvent en acheter directement ou peuvent donner de l’argent aux particuliers qui réalisent chez eux des travaux permettant de faire des économies d’énergie. Ainsi, le montant de la Prime Energie dépend de la quantité d’énergie économisée grâce aux travaux de rénovation.

Les CEE et les Primes Energie accordées jusqu’en 2020

C’est donc une bonne nouvelle pour les particuliers : une nouvelle période de CEE va commencer puisqu’ils se voient prolongés pendant encore trois ans, du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2020. Les fournisseurs d’énergie et de carburant vont devoir faire des efforts supplémentaires, d’autant plus que l’objectif de l’État sur la quantité d’énergie sauvée est encore une fois revu à la hausse !

 

Sur la période 2015-2017, les obligés devaient réaliser un total de 700 Térawattheures d’économies et 250 TWh supplémentaires dédiés aux CEE précarité. Les attentes sont quasiment doublées pour la quatrième période des CEE puisque l’objectif est désormais de 1 200 TWh « normaux » et 400 TWh dédiés à la lutte contre la précarité énergétique. De quoi donner du grain à moudre aux obligés mais des aides plutôt bienvenues du côté des particuliers qui pourront obtenir la Prime Energie pendant encore au moins 3 ans !

Quelle Energie propose sa propre Prime Energie

Quelle Energie participe au programme des CEE en faisant l’intermédiaire entre les obligés et les particuliers. Nous proposons une Prime Energie pour aider les foyers à payer leurs travaux de rénovation énergétique.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes