[Le marché de la pompe à chaleur] Le chauffage d’appoint

Cette semaine, Quelle Energie vous propose d’analyser le marché de la pompe à chaleur* en France. Vous retrouverez donc chaque jour dans notre magazine un chiffre-clé à retenir. Aujourd’hui, zoom sur le recours au chauffage d’appoint.

Découvrez le montant des économies que vous pouvez faire en installant une pompe à chaleur chez vous !


Un appoint au bois sinon rien !

La pompe à chaleur étant un système de chauffage efficace, la majorité des gens (65.3%) ne possède pas de chauffage d’appoint. Pour les 34.7% qui déclarent en avoir un, c’est le chauffage au bois qui récolte les faveurs de tous. Effectivement, pour 27,2% d’entre eux, leur chauffage d’appoint est une cheminée et pour 23,7% un poêle à bois. En troisième position, arrive l’appoint électrique. Il se retrouve néanmoins en pole position pour les possesseurs de pompes à chaleur air-air.


En ce qui concerne la PAC géothermique, comme elle est très efficace, elle se suffit quasiment à elle-même : près de 75% des possesseurs de PAC géothermique ne possèdent aucun chauffage d’appoint.


chauffage d'appoint
*Toutes les données citées dans cet article sont issues de 52.804 simulations réalisées depuis 2011 sur le site QuelleEnergie.fr.

On en parle dans cet article

Les pompes à chaleur

La pompe à chaleur aérothermique ou géothermique extrait de l’énergie à l’extérieur de l’habitation pour l’injecter à l’intérieur via un radiateur, un plancher chauffant ou un ventilo-convecteur.

En savoir plus

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :