La route-radiateur pour déneiger les routes et chauffer les logements

La route-radiateur pour déneiger les routes et chauffer les logements

Eurovia, une filiale de Vinci, présente un tout nouveau type de route qui récupère la chaleur en été pour la restituer en hiver. La route-radiateur, nouvelle source d’énergie « renouvelable » ?

La route comme réserve à chaleur

Les routes goudronnées en été sont de véritables fournaises et on peut parfois constater des températures atteignant les 60°C à sa surface sous un soleil de plomb. Pendant la saison estivale, cette énorme chaleur emmagasinée dans l’asphalte n’est d’aucune utilité. Pourtant, Eurovia a trouvé le moyen de stocker cette chaleur « naturelle » (si on met de côté les matériaux des routes) et de la rediffuser en hiver.


Vous pensez payer trop cher votre énergie ? Faites le bilan énergétique de votre logement et trouvez les meilleures solutions de chauffage pour réaliser des économies.


Cette filiale de Vinci présentait il y a une semaine sa nouvelle conception : une « route-radiateur », qu’elle appelle également « route à énergie positive ». Cette technologie inédite est capable de capter la chaleur émanant du soleil pendant la saison chaude et de la conserver plusieurs mois pour la redistribuer lorsqu’il fait froid. Cette route-radiateur est actuellement testée sur plusieurs zones, notamment sur le parking poids lourds du péage de St-Arnoud dont le bâtiment d’accueil sera chauffé par celle-ci.

Fonctionnement semblable à une pompe à chaleur

À l’instar d’une pompe à chaleur qui capte la chaleur pour la transférer dans un logement, la route-radiateur est équipée d’un fluide caloporteur placé dans la chaussée. L’énergie thermique du soleil y est emmagasinée et transportée à 1 mètre sous la route, en sous-sol, pour être conservée dans un réseau de tubes.

Le système est réversible puisqu’en hiver, l’inverse se produit : en cas de chute de neige ou de verglas sur la voie, la pompe fait remonter l’énergie thermique stockée à la surface et chauffe ainsi la chaussée grâce aux tubes contenus dedans. La neige et le gel ne peuvent pas se déposer car la route est assez chaude.

Une application pour les bâtiments ?

Si les essais de la route chauffante d’Eurovia sont concluants, il est possible d’envisager beaucoup plus de fonctions à lui appliquer. En effet, cela permet d’éviter le verglas/la neige, et ainsi d’économiser sur le sel et les déneigeuses en hiver, mais on peut aussi imaginer stocker assez d’énergie calorifique pour chauffer les villes avoisinantes, ou encore, inverser la pompe pour garder la chaussée à température raisonnable lors des pics de chaleur.

Le saviez-vous ?

 

Vous pouvez regarder combien peut vous faire économiser une pompe à chaleur en fonction de votre situation et de votre logement. Ensuite, effectuez une demande de devis avec notre formulaire gratuit en ligne.

 

Avec 12 000 km² de routes en France, le potentiel de la route à énergie positive est immense. Et ce n’est pas la première fois que l’idée d’utiliser les voies routières pour produire de l’énergie renouvelable est mise en application. La route solaire fait également partie de ces projets en expérimentation qui sont censés exploiter à terme les milliers de km de routes françaises pour produire de l’énergie thermique et électrique gratuitement.

On en parle dans cet article

Les pompes à chaleur

La pompe à chaleur aérothermique ou géothermique extrait de l’énergie à l’extérieur de l’habitation pour l’injecter à l’intérieur via un radiateur, un plancher chauffant ou un ventilo-convecteur.

En savoir plus

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :