Distribution de MaPrimeRénov’ : un calendrier respecté

Cette année, le CITE et les aides de l’Anah fusionnent afin de simplifier les démarches des ménages modestes souhaitant rénover leur maison. Avec MaPrimeRénov’, ils peuvent obtenir jusqu’à 20 000 € pour financer leurs travaux afin d’isoler leur habitation ou encore changer de chauffage. Les premiers versements devraient avoir lieu fin avril. Malgré le contexte actuel, l’Anah affirme dans un communiqué que le calendrier initialement annoncé demeure d’actualité, et que les premiers dossiers sont déjà à l’étude.

Dépôt des demandes, paiements : MaPrimeRénov’ continue de fonctionner !

Alors même que la France tourne au ralenti face au Covid-19, les services essentiels sont maintenus. Dans cette optique, l’Anah confirme que MaPrimeRénov’, aide pour la rénovation énergétique pour les familles modestes, sera versée comme prévu.

 

Fidèle à ses annonces effectuées avant la crise sanitaire, l’Anah souligne que les premières instructions ont bien lieu depuis le 8 avril dernier. De plus, les consommateurs qui souhaiteraient bénéficier du dispositif peuvent toujours déposer leur dossier sur le site monprojet.anah.gouv.fr.

 

D’ici fin avril, les premiers versements de MaPrimeRénov’ devraient avoir lieu. Valérie Mancret-Taylor, directrice générale de l’agence, a précisé que l’Anah restait disponible pour les ménages modestes, « afin de les soutenir dans cette période compliquée, notamment en continuant de verser les subventions aux bénéficiaires de nos aides pour ne pas ajouter de difficultés financières supplémentaires à la crise actuelle ».

 

Depuis janvier 2020, l’Anah a déjà versé 167 millions d’euros de subventions et environ 60 millions rien que sur le mois de mars, ce qui prouve qu’elle maintient son rythme malgré le contexte.

Quels sont les travaux à réaliser chez vous pour réduire vos dépenses en énergie ? Faites le test grâce à l’outil de diagnostic gratuit proposé par QuelleEnergie.fr.

La mobilisation de l’Anah pour faire face à la crise sanitaire

Dans le domaine de la rénovation énergétique, on s’inquiétait de savoir ce que l’Anah devait faire face à de nombreuses demandes pour MaPrimeRénov’, alors même que le confinement empêche beaucoup de salariés de travailler comme à leur habitude.

 

Interrogée à ce sujet, l’Anah a connuquelques difficultés au mois de mars, générant des ralentissements au niveau des circuits de validation. Toutefois, elle souhaite apaiser tous les particuliers en assurant qu’elle reste à l’œuvre et que les délais initialement annoncés pour le traitement des dossiers seront respectés.

 

Depuis le début de l’année 2020, plus de 27 000 demandes de primes ont été reçues. De nombreux Français attendent donc une réponse suite à l’envoi de leur dossier, et ils devraient être assez rapidement fixés. De plus, puisque les versements commencent fin avril, il n’y a pas à craindre de retards importants.

Rénovation énergétique et confinement : il est temps de prendre des initiatives !

Bien évidemment, le contexte actuel empêche la plupart des chantiers d’avancer. Toutefois, les Français peuvent malgré tout préparer un dossier pour MaPrimeRénov’ ou réaliser des recherches afin de bénéficier du programme « Habiter Mieux », que l’Anah continue également d’assurer pendant cette période.

 

D’une manière générale, s’il n’est pas possible pour les artisans de se déplacer, afin de faire signer des devis ou de lancer concrètement un chantier, il est toujours envisageable de commencer à s’informer sur les aides disponibles pour rénover sa maison et se projeter sur les prochains mois.

👉 Le saviez-vous ?

La qualification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) de l’entreprise réalisant les travaux est requise pour bénéficier du CITE, mais aussi pour toutes les autres aides à la rénovation énergétique. Réalisez votre devis sur QuelleEnergie.fr et retrouvez les artisans qualifiés de votre région.