Distribution de MaPrimeRénov’ : un calendrier respecté

Cette année, le CITE et les aides de l’Anah fusionnent afin de simplifier les démarches des ménages modestes souhaitant rénover leur maison. Avec MaPrimeRénov’, ils peuvent obtenir jusqu’à 20 000 € pour financer leurs travaux afin d’isoler leur habitation ou encore changer de chauffage. Les premiers versements devraient avoir lieu fin avril. Malgré le contexte actuel, l’Anah affirme dans un communiqué que le calendrier initialement annoncé demeure d’actualité, et que les premiers dossiers sont déjà à l’étude.

Dépôt des demandes, paiements : MaPrimeRénov’ continue de fonctionner !

Alors même que la France tourne au ralenti face au Covid-19, les services essentiels sont maintenus. Dans cette optique, l’Anah confirme que MaPrimeRénov’, aide pour la rénovation énergétique pour les familles modestes, sera versée comme prévu.

Fidèle à ses annonces effectuées avant la crise sanitaire, l’Anah souligne que les premières instructions ont bien lieu depuis le 8 avril dernier. De plus, les consommateurs qui souhaiteraient bénéficier du dispositif peuvent toujours déposer leur dossier sur le site monprojet.anah.gouv.fr.

D’ici fin avril, les premiers versements de MaPrimeRénov’ devraient avoir lieu. Valérie Mancret-Taylor, directrice générale de l’agence, a précisé que l’Anah restait disponible pour les ménages modestes, « afin de les soutenir dans cette période compliquée, notamment en continuant de verser les subventions aux bénéficiaires de nos aides pour ne pas ajouter de difficultés financières supplémentaires à la crise actuelle ».

Depuis janvier 2020, l’Anah a déjà versé 167 millions d’euros de subventions et environ 60 millions rien que sur le mois de mars, ce qui prouve qu’elle maintient son rythme malgré le contexte.


Quels sont les travaux à réaliser chez vous pour réduire vos dépenses en énergie ? Faites le test grâce à l’outil de diagnostic gratuit proposé par QuelleEnergie.fr.


La mobilisation de l’Anah pour faire face à la crise sanitaire

Dans le domaine de la rénovation énergétique, on s’inquiétait de savoir ce que l’Anah devait faire face à de nombreuses demandes pour MaPrimeRénov’, alors même que le confinement empêche beaucoup de salariés de travailler comme à leur habitude.

Interrogée à ce sujet, l’Anah a connuquelques difficultés au mois de mars, générant des ralentissements au niveau des circuits de validation. Toutefois, elle souhaite apaiser tous les particuliers en assurant qu’elle reste à l’œuvre et que les délais initialement annoncés pour le traitement des dossiers seront respectés.

Depuis le début de l’année 2020, plus de 27 000 demandes de primes ont été reçues. De nombreux Français attendent donc une réponse suite à l’envoi de leur dossier, et ils devraient être assez rapidement fixés. De plus, puisque les versements commencent fin avril, il n’y a pas à craindre de retards importants.

Rénovation énergétique et confinement : il est temps de prendre des initiatives !

Bien évidemment, le contexte actuel empêche la plupart des chantiers d’avancer. Toutefois, les Français peuvent malgré tout préparer un dossier pour MaPrimeRénov’ ou réaliser des recherches afin de bénéficier du programme « Habiter Mieux », que l’Anah continue également d’assurer pendant cette période.

D’une manière générale, s’il n’est pas possible pour les artisans de se déplacer, afin de faire signer des devis ou de lancer concrètement un chantier, il est toujours envisageable de commencer à s’informer sur les aides disponibles pour rénover sa maison et se projeter sur les prochains mois.

Le saviez-vous ?

 

La qualification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) de l’entreprise réalisant les travaux est requise pour bénéficier du CITE, mais aussi pour toutes les autres aides à la rénovation énergétique. Réalisez votre devis sur QuelleEnergie.fr et retrouvez les artisans qualifiés de votre région.

 

On en parle dans cet article

L’isolation

Evitez les déperditions thermiques grâce à l’isolation. Elle permet de protéger l’intérieur de l’habitat de l’influence de l’extérieur, tant sur le plan thermique que sur le plan phonique.

En savoir plus

Vos réactions

09 Juil

Ma demande de maprimerenov à été validée le 7 mai 2020je n’ai de réponse à ce jour,pour savoir si ma demande est accordée.Quel est le délai moyen pour avoir une réponse malgré le coronavirus ?

Valceschini
06 Août

Bonjour,

Nous vous invitons à vous rapprocher de l’Anah directement qui pourra vous donner de la visibilité.

Bonne journée,

Céline Lequeux
24 Août

je suis pas du tout satisfaite de cette aide!!!!!.dossier déposé depuis le 1 janvier!!!avec beaucoup de mal (pbm sur leur site, adresse introuvable…et j’en passe) dossier enfin a l’étude en mai depuis le 22 juin dossier en solde déposé et toujours pas de paiement….du coup compte bloqué je ne peux pas déposer de nouveau dossier pour finir mes travaux notamment l’installation de mon système de chauffage….je les appelle environs toutes les semaines toujours les mêmes réponses : il faut attendre que le versement soit effectué pour poser un nouveau dossier…. on va arriver à l’automne il faut absolument que ça se débloque rapidement…
qui dans la même situation?

vielcastel
07 Sep

Impossible de déposer d’ajouter les pièces à son dossier. Les gens de faire ne sont même pas au courant de ces problèmes sur le site. On nous ballade d’un numéro de téléphone à l’autre et sur Anah on nous dit on va faire remonter l’info. ET attendant?

Pages
18 Sep

Facture acquittée adressée le 22/07/20. Toujours aucun versement à ce jour, pas de réponse concrète …. On nous demande de patienter … heureusement que l’on ne fournit pas la même réponse à l’artisan … Le département de l’Essonne est, quant à lui plus efficace, versement au bout d’un mois.

Vanessa



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :