Des logiciels intelligents pour économiser de l’énergie

La création de logiciels de gestion destinés aux actions pour le développement durable est en vogue en ces temps de mobilisation environnementale. Les entreprises informatiques ont flairé le potentiel du marché de l’environnement (ne faisons pas d’amalgame, l’appât du gain n’est pas forcément leur seule motivation). Quelle Energie en est l’exemple parfait : nous avons créé un logiciel permettant de donner une estimation des dépenses énergétiques annuelles. Ceci est possible grâce à la saisie de données précises sur des maisons individuelles. Le logiciel permet de donner un conseil précis et personnalisé en fonction du bilan énergétique réalisé. Les conseils sont hiérarchisés selon les meilleures économies que pourrait réaliser un propriétaire.

 

Une toute nouvelle entreprise américaine, Hara, créée par Kleiner Perkins, va plus loin dans cette mouvance et propose un logiciel en ligne permettant aux collectivités et aux entreprises de réduire leurs émissions de CO2, notamment en économisant de l’énergie. Ce logiciel propose un service complet : il analyse les dépenses énergétiques, les émissions polluantes, la consommation d’eau… Il propose des stratégies pour réduire les dépenses et les émissions de CO2 (création de scénarios) et enfin suit les progrès réalisés.

 

Hara compte surfer sur la vague d’économies d’énergie qui sera lancée aux Etats-Unis après le vote de la loi climat-énergie (en lecture au sénat). Nous saluons cette initiative américaine qui sera bien sûr fortement concurrencée par les grandes firmes informatiques, mais qui garde la plus-value du soutien de l’ex vice-président Al Gore.