Le bilan énergétique : la clé pour rénover intelligemment

Avant tout travaux de rénovation, il est judicieux de réaliser un bilan énergétique de la maison. Il permet de détecter les postes consommateurs d’énergie et ceux responsables de pertes de chaleur. Une fois ces faiblesses identifiées, il est plus facile de les traiter et de diminuer significativement votre facture d’énergie.

Comment ça marche ?

Un bilan énergétique est une analyse de la consommation d’énergie d’un bâtiment pour le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire et la climatisation. Il passe par plusieurs étapes dont l’étude du bâti, c’est-à-dire les matériaux qui constituent le bâtiment (maçonneries, isolants déjà existants…) et sa structure (type de combles, nature du sous-sol…). Ces informations sont complétées par les performances des systèmes de ventilation, de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire installés. Et enfin, les conditions climatiques locales renseignent sur la température moyenne en hiver et l’ensoleillement disponible. Certains bilans énergétiques peuvent tenir compte du comportement des occupants mais ce n’est pas systématique, notamment pour les DPE (Diagnostics de Performance Energétique) qui n’intègrent pas le mode de vie et les habitudes de consommation.

 

Grâce à tous ces éléments, il est possible de calculer une consommation d’énergie et surtout d’identifier les gisements d’économie, c’est-à-dire quels sont les travaux qui peuvent réduire votre facture d’énergie.

Vous voulez rénover votre logement mais vous ne savez pas par où commencer ?Réalisez un bilan énergétique gratuit sur notre simulateur Quelle Energie.

Vous savez maintenant que la réalisation d’un bilan énergétique peut vous aider à choisir la bonne solution pour diminuer votre facture d’énergie. Mais savez-vous vers qui vous tourner pour obtenir ce bilan énergétique ?

 

De nombreux professionnels du bâtiment sont capables de vous conseiller un type de travaux plutôt qu’un autre. C’est notamment le cas des artisans qualifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) qui doivent désormais être de véritables conseillers énergétiques. En effet, pour obtenir ce label ils s’engagent à réaliser une « évaluation thermique globale » du bâtiment avant de débuter de quelconques travaux.

 

Pour aider les professionnels du bâtiment dans cette tâche ardue, des logiciels de bilan énergétique peuvent les guider. Ils permettent de regrouper toutes les informations nécessaires dans une seule interface et de proposer les solutions qui seront adaptées à votre logement et surtout rapides à rentabiliser.

👉 Le saviez-vous ?

Vous voulez connaître les solutions adaptées à votre logement pour réduire votre facture ? Quelle Energie vous propose un outil de bilan énergétique fiable, testez- le !

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

La valeur ajoutée du bilan énergétique

Faire un bilan énergétique avant ses travaux vous guide sur les travaux à réaliser prioritairement et garantit le choix d’une solution adéquate ayant un fort potentiel d’économies. Quant aux DPE, ce sont de vrais atouts pour la revente d’une maison. L’évaluation de la note énergétique, comprise entre A à G selon la quantité d’énergie produite, permet de valoriser une maison peu consommatrice et donc de faciliter sa vente sur le marché immobilier.

 

Grâce à ce bilan énergétique, non seulement vous réduisez votre facture, mais vous faites également un pas vers la préservation de l’environnement et vous augmentez la valeur immobilière de votre logement ! Alors qu’attendez-vous ?