5 questions à se poser pour choisir un devis photovoltaïque

Installation de panneaux photovoltaïquesQuelle Energie a fait appel à son réseau de partenaires-installateurs pour vous aider à choisir au mieux une installation photovoltaïque. Lorsque vous disposez de plusieurs devis, comment les départager ? Le prix ne doit pas forcément être LE facteur discriminant. Voici la liste des 5 questions qu’il est important de se poser.

1. Le devis est-il cohérent ?

La question fondamentale pour déterminer le sérieux d’une entreprise consiste très simplement à évaluer la cohérence du devis. Comme nous l’a dit notre partenaire Electro Loire Energie, un devis ne se fait pas par téléphone, il faut impérativement une étude sur place. De plus, il est nécessaire de faire des mesures précises, telles que l’ensoleillement, l’inclinaison du toit et une étude de masque pour savoir si la production photovoltaïque sera optimale ou diminuée par des ombres portées sur les panneaux (cheminée, arbre…).

2. L’installateur propose-t-il une garantie décennale ?

Une garantie décennale est une assurance pour couvrir pendant 10 ans les risques liés à l’installation des panneaux photovoltaïques : étanchéité de la toiture, branchement électrique… Quand on sait que le retour sur investissement se fait entre 6 et 10 ans pour une installation photovoltaïque standard de 3 kWc, une telle garantie assure de pouvoir profiter de son équipement en toute sérénité. Un installateur peut proposer ou non ce type d’assurance, mais les professionnels certifiés QualiPV doivent obligatoirement posséder la garantie décennale.

3. L’installateur est-il certifié QualiPV ?

Tous les partenaires de Quelle Energie sont certifiés QualiPV et ce n’est pas pour rien ! En effet, cette homologation est un vrai gage de qualité dans l’exécution du travail. Les installateurs bénéficient du soutien du réseau, tout en restant informés de l’actualité du photovoltaïque, comme nous l’a expliqué notre partenaire Siloé Energie. C’est avant tout l’assurance que la relation entre le particulier et l’installateur est saine et sans soucis.

4. Quelles sont les garanties offertes sur le matériel ?

Les deux choses qui importent le plus pour assurer la pérennité d’une installation photovoltaïque sont le savoir-faire de l’installateur et la qualité du matériel. Pour cela il est nécessaire de se documenter sur le matériel qui sera posé. Un élément essentiel dans le système est l’onduleur. Il s’agit de l’appareil qui transforme le courant généré par les panneaux pour le rendre propre à son injection sur le réseau d’EDF. C’est la pièce la plus fragile de l’ensemble et celle qui nécessite le plus d’attention. Les panneaux aussi sont à vérifier attentivement car de leur rendement dépendent vos revenus ! A ce titre, il est intéressant de savoir que certains installateurs proposent une garantie de revenus qui consiste très simplement à vous dédommager en cas d’impossibilité à produire de l’électricité suite à une faute de leur part lors de l’installation.

5. L’installateur a-t-il des chantiers référents ?

Enfin, la preuve de qualité du travail d’une entreprise passe par l’exemple donné par ses réalisations passées. Ainsi, aller voir une installation à proximité de chez vous peut vous donner un aperçu de la qualité de la prestation. En discutant avec les gens vous pourrez même avoir un avis personnel sur l’entreprise. Les avis sur les forums internet sont pratiques, mais ne permettent pas de constater par soi-même à quoi ressemble un chantier terminé.

Même si choisir un devis photovoltaïque peut paraître difficile, il ne faut pas perdre de vue qu’il s’agit d’un investissement sur l’avenir. Au-delà du simple prix de l’installation, d’autres éléments sont extrêmement importants à vérifier pour profiter de ses panneaux photovoltaïques pendant 20 ans.

On en parle dans cet article

Les panneaux solaires photovoltaïques

Les panneaux solaires photovoltaïques produisent de l’électricité lorsqu’ils sont éclairés par le soleil. L’électricité peut être revendue au réseau ou utilisée pour sa propre consommation.

En savoir plus

Vos réactions

19 Juil

Bonjour,

J’ajouterais la garantie des panneaux et la garantie de production.

Cordialement,
Stéphane

Stéphane
21 Juil

je veux savoir si ont peut faire une clime solaire pour un poullaller en n’afrique parce-que j’ai un poullaller au niveau dit senegal et il fait tres chaut là bas mes salutations les plus distinguèes

guirassy cheikhou
21 Juil

pour moi avoir la certification qualipv ne prouve rien vu le contenu de la certification et les utilisations possibles …. même si l on peut dire que c est toujours mieux que rien.
je dirais aussi : attention aux installateurs qui garantissent les productions ou recettes : si son installation ne fonctionne pas normalement, il y en aura certainement d’autres … quelle est l intérêt de cette garantie si l installateur n existe plus …
quelle est la structure porteuse, la garantie sur les onduleurs, la proximité, les dépannages, qu impose l assurance des clients en terme de certification d installations (dtu, cstb, …) …voilà d autres points qui sont certainement à questionner

lorenzo
23 Juil

M. Cheikhou,

La climatisation solaire est en plein boom ! Il est très certainement possible de faire cette installation, mais ceci sort hélas de notre champs de compétences.

Julien Nargeot
17 Déc

Bonjour , je suis vraiment très déçu de mon installation aerovoltaique , dès qu’il fait un peu froid dehors mon installation ce met en sécurité avec une température de 16 degrés dans la maison , le commercial m’avait annoncer une température entre 21 et 23 degrés , surtout bien réfléchir avec de signer surtout quand la somme atteint 38000 euros je me suis fait avoir

Gauchoux



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :