Comment s’y retrouver parmi les qualifications des entreprises du bâtiment ?

 Les qualifications des entreprises

Lorsque l’on souhaite effectuer des travaux de construction ou de rénovation, on se rend vite compte qu’il existe tout un tas de labels et de qualifications caractérisant le travail des entreprises. A quoi correspondent-ils précisément ? Faites le points grâce aux informations de QuelleEnergie.fr.

La qualification des entreprises du bâtiment, qu’est-ce que c’est ?

Des professionnels qualifiés Il suffit de scruter la carrosserie d’un véhicule professionnel ou la vitrine d’un bureau d’études pour comprendre qu’il existe, comme dans le monde du bio, de très nombreuses certifications différentes. RGE, QUALIBAT, AFAQ, QUALIBOIS, QUALIFELEC… Les acronymes ne manquent pas et leurs noms ne suffisent pas à indiquer aux consommateurs l’étendue de leurs garanties. Pourtant, dans un monde d’innovation et de progrès constants, il est primordial de confier son projet à une entreprise sérieuse et qualifiée.

Une qualification est un premier gage de qualité auquel on peut se fier. Elle atteste des compétences d’une entreprise à réaliser des travaux dans des conditions bien précises, avec des résultats eux-aussi garantis. Pour obtenir cette qualification, quelle qu’elle soit, l’entreprise en question a du suivre plusieurs heures de formation et répondre à un cahier des charges bien précis. Toutes les qualifications des entreprises du bâtiment font l’objet de contrôles et de mises à jour fréquents. Elles sont donc des garanties pour le client, l’entreprise ou l’artisan, d’un futur travail sérieux, en adéquation avec les normes en vigueur.


Utilisez le Simulateur d’Aides QuelleEnergie.fr pour découvrir gratuitement toutes les possibilités de financement de vos projets de travaux.


Pourquoi faire appel à un professionnel qualifié ?

La qualification d’un professionnel du bâtiment est d’abord un gage de transparence et de moyens suffisants. Ces moyens peuvent être techniques, digitaux, humains, ou concerner une procédure de vérifications et de suivi de chantier drastiques. Toutes les qualifications des entreprises du bâtiments sont délivrées pour des durées bien précises de quelques années seulement et nécessitent une mise à jour des compétences de la société.

Un gage de qualité En plus de garantir un travail sérieux, les qualifications sont surtout importantes parce qu’elles conditionnent les aides délivrées par l’État Français. Il ne s’agit pas d’un réseau d’influences mais bien d’être certain que les travaux réalisés engendreront de réelles économies d’énergie.

CITE (Crédit d’Impôt Transition Énergétique), éco-prêt à taux zéro ou prime énergie, toutes ces aides financières sont conditionnées par les certifications des professionnels.

 

Il convient donc de vérifier avec que les entreprises du bâtiment auxquelles vous allez faire appel possèdent les bonnes qualifications.

 

Le saviez-vous ?

 

Exigez des professionnels qualifiés grâce au réseau de 1 700 partenaires du site QuelleEnergie.fr. Pour tous vos travaux de rénovation, nous vous proposons de nombreux artisans présents dans toute la France !

 

La mention RGE et toutes les qualifications qu’elle englobe

Le sigle « RGE », mis en place par l’ADEME, rassemble depuis 2011 toutes les qualifications des professionnels du bâtiment en lien avec l’environnement. Il signifie d’ailleurs « Reconnu Garant de l’Environnement ». Les professionnels qualifiés RGE sont donc ceux à qui vous pouvez faire appel pour réaliser vos travaux de rénovation si vous souhaitez associer travail de qualité et obtention des primes ou des subventions de l’État Français.

Cette mention n’est valable que pour les entreprises intervenant dans le domaine des travaux d’amélioration énergétique ( isolation, chauffage… ) et l’installation d’équipements utilisant une source d’énergie renouvelable ( équipements solaires, chauffage au bois, pompes à chaleur ). Pour faire simple, le label RGE rassemble des organismes, eux-mêmes aptes à délivrer des certifications diverses.

Voici les qualifications des organismes qui composent le label RGE :

  • QUALIBAT pour le domaine de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables.
  • QUALIFELEC concerne le monde de l’Électrotechnique avec la mention Solaire Photovoltaïque et les qualifications Électrotechnique et Électrotechnique avec la mention Economies d’Energie.
  • QUALIT’ENR certifie les entreprises qui installent des équipements valorisant les énergies renouvelables dans l’habitat individuel : le solaire thermique, solaire photovoltaïque, chauffage au bois, pompe à chaleur…Quali’bois, Quali’PV, Quali’pac ou encore Quali’Forage sont des certifications délivrées par cet organisme.
  • CERTIBAT rassemble les propositions de rénovation énergétique globale.
  • CEQUAMI délivre la certification NF Environnement, pour les maisons rénovées HQE principalement.

N’hésitez pas à poser clairement la question aux entreprises du bâtiments auxquelles vous souhaitez faire appel. L’absence de qualification peut nuire à l’obtention d’aides. Notez cependant que des entreprises non certifiées peuvent tout de même réaliser des travaux de grande qualité.

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :