Pourquoi remplacer du survitrage par du double vitrage ?

Pourquoi remplacer du survitrage par du double vitrage ?
Le survitrage est une technique longtemps utilisée pour renforcer l’isolation thermique et acoustique des fenêtres à simple vitrage. Avec l’apparition du double vitrage, ce procédé a peu à peu disparu. Quelles sont alors les différences entre ces deux solutions ? Est-il conseillé de remplacer son survitrage par un double vitrage ?

Qu’est-ce que le survitrage ?

Le survitrage est une solution qui a souvent été utilisée par les personnes désirant conserver leurs anciennes fenêtres tout en améliorant le niveau d’isolation médiocre des fenêtres à simple vitrage.


Concrètement, cela consiste à installer une deuxième fenêtre sur la fenêtre d’origine. Attention, le survitrage n’est possible que sur des menuiseries en bois.


Il existe différents types de survitrage :

  • le démontable consiste à insérer une vitre dans un encadrement en métal ou en caoutchouc qui sera fixé dans les battants de la première fenêtre afin de couvrir totalement le simple vitrage.
  • l’ouvrant est une technique de pose selon laquelle la vitre est insérée dans un profilé rigide et articulé pouvant s’ouvrir. Ainsi, l’accès à la première fenêtre est conservé.
  • le fixe repose sur le même principe que l’ouvrant. Néanmoins, le profilé est en aluminium et est installé à 6 mm de la première vitre. Cela crée donc un espace d’air entre les deux vitrages.
  • le kit est conseillé aux personnes sachant bricoler. Celui-ci contient tout le nécessaire, hormis la vitre, pour installer son survitrage. On peut se le procurer dans la plupart des magasins de bricolage.
  • le film survitrage est un film en plastique à coller sur le vitrage d’origine. Il s’agit d’une solution simple et économique mais moins efficace.

Pourquoi remplacer du survitrage par du double vitrage ?

Le double vitrage, une solution efficace pour remplacer son survitrage

Le double vitrage a peu à peu évincé le survitrage. Effectivement, celui-ci est considéré comme peu pratique et peu esthétique. De plus, il a souvent tendance à prendre de la place et à réduire la luminosité de la pièce.


Par ailleurs, le double vitrage s’inscrit comme une solution plus efficace en termes d’isolation que ce soit thermique ou acoustique.

Le tableau ci-dessous compare l’efficacité des deux solutions.

Coefficient de transmission thermique du vitrage Ug* Indice d’affaiblissement acoustique R**
Simple vitrage Ug = 6,3 R = 28 dBA pour un vitrage de 4mm
Double vitrage Ug = 1,9 (vitrage standard)
Ug = 1,2 – 1,4 (vitrage à isolation renforcée)
R = 28 dBA pour pour une vitre de type 4/12/4
Survitrage Ug = 3,3 R = 29 dBA

*Plus Ug est petit et meilleure est l’isolation thermique
**Plus R est grand et meilleure est l’isolation phonique

Vos réactions

12 Sep

Nous avons refait pratiquement tout : la toiture (avec laquelle j’ai pas mal de soucis, car le couvreur a fait faillite mais j’ai quand meme réussi à avoir l’adresse de son assureur car la toiture a été faite en 2007 et depuis que des inconvénients les gouttiéres sont trop petites, la cheminée qu’il a fait a dû être refaite, les petites maçoneries aussi, et il pleut toujours dans ma maison, comme la chanson, car soit-disant que les gouttiéres sont des accesoires et ne sont garanties que 2 ans). Là, j’ai commandé un feu à granulé. Par contre, je voudrais savoir à quoi on a droit à l’Anah. D’avance merci

tirard
22 Sep

@Tirard : Pour savoir à quelles aides vous avez droit, faites notre simulation des aides et subventions 2014 : http://www.quelleenergie.fr/simulateur-aides-et-subventions/formulaire

Mathilde Chevallier
15 Fév

J’ai isolé mes combles avec de la laine de verre soufflée. très bien, matériau « anti-rongeur », oui, sauf que les rats passent dessus et tassent la laine soufflée. Que faire? en attendant de chasser ou tuer les rats, ce qui n’est pas simple. Avez-vous des remontée sur cet inconvénient majeur?

michenot
17 Fév

Bonjour,
Le mieux pour vous est de vous rapprocher directement de votre fournisseur de laine afin qu’il vous apporte des solutions.
Bonne journée,

Céline Lequeux



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :