Isolants biosourcés : bonne ou mauvaise idée ?

Tout savoir sur les isolants biosourcés

Pour isoler votre logement, il existe différents types d’isolation et différents matériaux peuvent être utilisés pour vos combles, murs etc. Parmi ces matériaux, certains isolants sont plus respectueux de l’environnement, il s’agit des isolants biosourcés. Qu’est-ce qu’un isolant biosourcés ? Pourquoi en utiliser ? Nous faisons un point aujourd’hui sur ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans le choix de ses isolants : les points positifs et négatifs des isolants biosourcés.

Qu’est-ce qu’un isolant biosourcé ?

Les isolants biosourcés sont des isolants issus de matières renouvelables, comme la biomasse végétale ou animale, ainsi que d’autres éco-matériaux, ou de matériaux recyclés. L’emploi de ces isolants doit contribuer à la réduction de l’émission des gaz à effet de serre, leur production doit donc se faire de manière peu polluante. Toutes les caractéristiques des matériaux sont vérifiables sur leur fiche de déclaration environnementale et sanitaire (FDES). Un isolant biosourcé est en effet reconnu comme tel par le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) qui recense les matériaux biosourcés. Il existe également un label « bâtiment biosourcé » depuis 2012 dans le code de la construction et de l’habitation.

Quels sont les isolants biosourcés ?

Ils existent de nombreux isolants biosourcés, parmi lesquels on trouve par exemple :

  • La laine de mouton

  • La fibre de bois

  • La laine de chanvre

  • La laine de coton

  • La ouate de cellulose issue du papier

  • La plume de canard

  • Le liège

  • La paille

  • Le textile recyclé

La même efficacité qu’un isolant standard ?

Tout savoir sur les isolants biosourcés

Les isolants biosourcés sont globalement de même efficacité que les isolants classiques. Leur épaisseur varie en fonction du matériau utilisé et est généralement un peu plus importante que pour les isolants standards (compter en moyenne 15 cm supplémentaires).
Les isolants biosourcés sont disponibles sous différentes formes : rouleaux, panneaux, ouate à projeter ou souffler… et sont généralement combinés avec des matériaux non-biosourcés lors des travaux de construction ou de rénovation.

Isolants biosourcés : parlons prix

Les isolants biosourcés sont en moyenne 10 à 15% plus cher que les isolants traditionnels tout en présentant d’autres qualités : un meilleur confort acoustique, une meilleure durée de vie, et très peu de risque d’effets toxiques des matériaux. Le marché des isolants biosourcés est aujourd’hui en pleine croissance : actuellement ils représentent entre 8 et 10% du marché des isolants (murs et toiture) et le marché connait une croissance à deux chiffres.

Quel impact environnemental ?

Moins de gaz à effet de serre sont émis lors de la production d’isolant biosourcé et ces derniers proviennent de matières renouvelables, ce qui réduit l’empreinte écologique des travaux entrepris avec ce type d’isolation. De plus, ces matériaux sont souvent plus faciles à recycler par la suite. Néanmoins, l’impact environnemental n’est pas non plus complètement nul : les isolants biosourcés restent combinés à d’autres isolants et sont aussi traités chimiquement avec des produits polluants pour renforcer leur résistance aux parasites et au feu.
La rénovation énergétique d’un bâtiment reste une source d’économie de ressources et d’énergie, ce qui représente une avancée vers la transition énergétique. L’utilisation d’isolants biosourcés sont un petit plus à la fois pour votre confort et pour la planète.

Le saviez-vous ?

 

Pour vous accompagner dans vos travaux de rénovation énergétique et ainsi faire diminuer votre consommation d’énergie, des aides existent. Vérifiez vite votre éligibilité !

 

On en parle dans cet article

L’isolation

Evitez les déperditions thermiques grâce à l’isolation. Elle permet de protéger l’intérieur de l’habitat de l’influence de l’extérieur, tant sur le plan thermique que sur le plan phonique.

En savoir plus

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :