Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

L’importance du DPE sur l’estimation d’un bien immobilier

Par L’équipe de rédaction

Publié le 28/05/2015 à 16h33, mis à jour le 02/09/2021 à 16h31

Le DPE est une mesure qui date de 2006, et qui porte aussi le nom de valeur verte. Son but : renseigner les acheteurs et locataires sur les performances énergétiques d’un logement ou d’un bien en général. Il permet, d’une certaine façon, d’évaluer les futures dépenses/économies d’énergie permises par les caractéristiques du bien en question.

 

Si vous aussi vous souhaitez faire des économies d’énergie, testez notre simulateur gratuit.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite et immédiate

Retours sur le DPE

Depuis 2011, le DPE (diagnostique performance énergie) doit être affiché sur les annonces de location/vente de biens immobiliers. Il existe deux catégories d’étiquette DPE à faire apparaître sur ces annonces, qui correspondent à deux évaluations : « énergie » et « climat ». La mesure climat concerne le volume énergétique consommé par le bien tandis que la mesure énergie, elle, mesure la quantité d’émissions de gaz à effet de serre. Sur ces deux types d’étiquettes, l’efficacité du logement est mesurée sur une échelle allant de A à G, G étant un indicateur de mauvaise performance. Une étude parue en 2011 estime que 80% des logements français ne seraient pas assez performants selon les critères de cette nomenclature.

 

Le DPE est dorénavant un élément qui fait partie du paysage immobilier français. Les professionnels du secteur sont formés pour comprendre et exploiter son impact sur les prix de vente, que ce soit dans les cursus publics comme les BTS profession immobilières ou les réseaux de formation privés tels que propriété privés.org.

Vous souhaitez réaliser des économies d’énergie ? Le simulateur gratuit Quelle Energie vous permet de savoir quelles sont les solutions les mieux adaptées pour votre logement.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite et immédiate

L’impact sur les prix estimés

Il est évident qu’aujourd’hui, les résultats de ce diagnostic ont un impact non négligeable sur les prix du marché immobilier. Les particuliers sont de plus en plus sensibilisés aux concepts liés à l’économie d’énergie et prennent en compte ce poste budgétaire dans leurs dépenses et surtout dans leurs budgets d’achat et critères d’évaluation pour des biens immobiliers. Les agences et les professionnels de l’immobilier n’ont pas mis longtemps à prendre en compte ces évolutions sur le marché, et des plateformes immobilières intègrent cette mesure à leurs calculs.

 

L’association DINAMIC (un regroupement de notaires centré autour du marché immobilier) a publié un rapport qui liait directement les étiquettes énergies et les prix d’évaluation. Les conclusions sont plus qu’édifiantes : un classement A ou B permettrait en effet de vendre un bien jusqu’à 20% plus cher qu’un bien noté D. Le rapport va même plus loin en affirmant qu’une rénovation sur un bien qui permet de monter d’une classe augmenterait le prix de vente de 5 à 10%.

 

En bref, le DPE est un élément clé à prendre en compte dans le calcul du prix d’un bien pour l’acheteur ou le locataire ainsi que le vendeur car il met en valeur des futures dépenses énergétiques.

L’équipe de rédaction

Plus d’articles sur ce thème