Les idées reçues sur les énergies renouvelables

#1 – Les énergies renouvelables coûtent trop cher

Les coûts de fabrication des composants d’une éolienne ou d’un système photovoltaïque sont en train de connaître une diminution non négligeable. Dès les prochaines années, le prix de l’électricité produite par les énergies renouvelables devrait décroître et être compétitif sur le marché.


Il convient de préciser que le bois est considéré comme une source d’énergie renouvelable et que c’est l’une des sources d’énergie les moins chères pour se chauffer.

#2 – Notre facture énergétique va augmenter à cause des énergies renouvelables

La part des dépenses d’énergie dans le budget des ménages est restée stable depuis les années 1990, même s’il existe une contribution que les ménages paient pour compenser le surcoût des énergies renouvelables. D’un autre côté, les prix de l’énergie traditionnelle risquent d’augmenter dans le futur à cause de l’épuisement des gisements fossiles, la gestion du parc nucléaire vieillissant etc.

#3 – Les énergies renouvelables ne créent pas d’emplois

Les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique ont permis de créer 100 000 emplois entre 2006 et 2012. De plus une grande partie des investissements réalisés dans les énergies renouvelables servent à créer des nouveaux emplois.

#4 – Les énergies renouvelables épuisent des ressources rares et la biodiversité

Les énergies renouvelables ne consomment pas plus d’énergie qu’elles n’en produisent. En effet, pour rembourser sa dette énergétique une éolienne met entre 4 et 8 mois et les panneaux solaires entre 1 et 3 ans. Or, une éolienne a une durée de vie comprise entre 15 et 20 ans et 20 à 30 pour les panneaux solaires.

 

En ce qui concerne la destruction de la biodiversité : de nouveaux textes réglementaires sont nés pour éviter les erreurs autrefois commises.

#5 – Les énergies renouvelables ne sont pas fiables

En effet, il n’y a pas de soleil la nuit et il existe des journées sans vent. Mais la complémentarité des énergies vertes est une solution pour pouvoir approvisionner le réseau. La gestion de la demande est néanmoins complexe (par exemple si la température extérieure baisse de 1°C, il faut allumer 2 à 3 réacteurs pour répondre à la demande). C’est pour cela qu’il faut aussi compter sur des systèmes de stockage (comme les batteries) moyennant une perte plus ou moins importante.

👉 Le saviez-vous ?

Vous pouvez vous aussi passer aux énergies renouvelables chez vous. Effectuer plusieurs demandes de devis vous permettra de comparer les prix, afin de trouver une solution adaptée

#6 – Les agro-carburants : la seule solution renouvelable pour le transport

Les transports représentent en France 32% de la consommation énergétique et 27% des émissions de gaz à effet de serre. Les agrocarburants présentent beaucoup d’inconvénients : envol des prix des produits alimentaires, utilisation d’un litre de pétrole pour la production d’un litre d’agrocarburant etc. Or il existe une autre solution : le biogaz produit à partir de fumier, de déchets végétaux issus de l’agriculture etc. Bien sûr, les modes alternatifs (vélos, marche à pied) et les voitures électriques sont aussi des options à considérer.

#7 – Se chauffer au bois détruit la forêt

Les appareils ont beaucoup changé depuis les poêles de nos grands-mères. Le contrôle de la combustion avec des poêles, des insert ou des chaudières permet de diviser la consommation de bois par 8, voire même par 10.

 

D’après le guide rédigé par le Cler, Hespul et Réseau Action Climat