Profitez d’une Prime Énergie pour votre résidence secondaire

COP 21, projet de loi transition énergétique, … les politiques mettent de plus en plus l’accent sur le respect de l’environnement et la réduction de la consommation énergétique globale.

Dans ce contexte, le gouvernement a instauré un panel d’aides afin d’inciter les particuliers à réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leur logement. Crédit d’impôt, éco-prêt à taux zéro, aides de l’anah (…) sont autant de dispositifs mis à disposition des particuliers pour financer leurs travaux.

Cependant, les résidences secondaires étant en général peu habitées au cours de l’année, l’Etat considère que les travaux de rénovation énergétique élaborés au sein de ces résidences ne permettraient d’économiser que peu d’énergie. En conséquence de ce postulat, la plupart des aides proposées ne concerne que les résidences principales.

Une aide reste disponible pour les résidences secondaires : il s’agit de la Prime Énergie, qui peut facilement atteindre plusieurs centaines d’euros.


Grâce à son simulateur gratuit Aides et Subventions, Quelle Energie vous permet de trouver la meilleure combinaison d’aides possibles pour vos travaux. Faites le test pour connaitre le montant des aides auxquelles vous pouvez prétendre, et adhérez au programme de Primes Energie de notre partenaire pour recevoir votre chèque.


Qu’est-ce que la Prime Energie ?

La Prime Énergie s’inscrit dans le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE). Cette aide a été mise en place par le gouvernement en 2005 dans le cadre de la loi POPE fixant les grandes orientations en matière de politique énergétique.

A travers ce dispositif, l’Etat met à contribution certaines entreprises (par exemple, les grands énergéticiens ou vendeurs de carburant) pour atteindre les objectifs définis en terme d’économies d’énergie. Parmi les actions possibles, les entreprises peuvent choisir de financer une partie des travaux de rénovation énergétique des particuliers. En s’inscrivant au programme de Prime Energie d’une entreprise, les particuliers peuvent ainsi recevoir une prime et amortir considérablement le coût de leurs travaux.

Le saviez-vous ?

Tous les programmes de Primes Énergie ne proposent pas la même prime ! Le montant, mais aussi les modalités de paiement peuvent varier. Quelle Energie vous propose de profiter de sa Prime Energie, qui est distribuée sous la forme d’un véritable chèque bancaire. Découvrez les modalités de la Prime Energie Quelle Energie, et calculez le montant de la prime que vous pourriez toucher.

 

Qui est éligible à la Prime Énergie ?

La Prime Énergie est accessible à un panel très large d’utilisateurs. Elle concerne aussi bien les propriétaires occupants, bailleurs, locataires, SCI (…) et peut être perçue pour des travaux au sein de résidences principales ou secondaires. De plus, la Prime Énergie n’est limitée à aucune condition de ressources particulières.

En revanche, tous les types de travaux n’ouvrent pas droit à cette prime, et les travaux éligibles doivent respecter certains critères de performance technique pour y donner droit. Par ailleurs, pour des travaux engagés à partir du 1er Juillet 2015, l’installateur doit nécessairement avoir une certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) correspondant au type de travaux mis en œuvre pour que la demande de prime soit acceptée.

Comment bénéficier de cette Prime ?

Pour recevoir une Prime Énergie, le particulier doit tout d’abord choisir le programme de Primes dont il souhaite bénéficier. En effet, les entreprises proposent des primes dont les modalités (montant, mais aussi moyen et délai de paiement) peuvent varier. Une fois le programme de Primes choisi, les démarches à suivre sont les suivantes :

  • Il faut commencer par adhérer à un programme de Primes Energie. L’adhésion doit nécessairement se faire avant signature des devis pour que la demande de Prime soit valable.
  • Une fois la demande enregistrée, il est alors possible de signer ses devis et faire réaliser ses travaux par un professionnel RGE.
  • Les travaux achevés, le particulier doit constituer un dossier de demande de Prime à envoyer à l’entreprise. Ce dossier se compose de deux documents : une attestation sur l’honneur garantissant l’exclusivité de la demande (en effet, il n’est pas possible de valoriser ses travaux auprès de deux entreprises à la fois) et les copies de facture.
  • Une fois le dossier dûment complété et signé par l’installateur et le particulier, le particulier recevra sa prime par chèque, virement, carte cadeaux (…) en fonction des modalités du programme de Primes Energie choisi.

Vos réactions

23 Juin

Super bonne nouvelle ! …mais on vient de faire refaire toutes les Fenetres de notre maison de montagne sans le savoir!!! Est ce rétroactif
Avec factures à l appui????

Faure Pascal
03 Juil

je vais faire changer quatre fenetres dans une residence secodaire

deniel
06 Sep

Je veux rénover entièrement un studio de 30m2 sur Paris. Mon fils y habite sans contre partie n’ayant pas les moyens de payer un loyer sur Paris. Ai-je le droit de profiter d’une prime ou pas. Merci pour votre réponse et bien à vous

Thomas
07 Sep

Bonjour,

Vous pouvez bénéficier de la Prime Energie si vous réalisez des travaux de rénovation énergétique.
Pour connaître le montant dont vous pouvez bénéficier, je vous invite à tester notre simulateur :
https://www.quelleenergie.fr/simulateur-prime-energie/formulaire

Bien à vous,

Céline Lequeux
19 Sep

Cette prime Energie ne concerne pas tout le monde contrairement à ce qui est indiqué !!!! exemple : je suis propriétaire d’un studio d’environ 24 m2 occupé gratuitement par mon fils étudiant à Lille et il y a obligation de changer au moins 3 fenêtres alors que 2 sont à changer et tout ça pour bénéficier d’une prime de 37 euros !!!!!!! car ils prennent en compte les revenus dans la simulation !!! je ne pense pas que cette prime va inciter beaucoup de propriétaires à faire ce genre de travaux !! résultat je changerai les deux fenêtres à mes frais !

christ



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :