
Parce qu'il est aussi possible de faire de nombreux petits travaux sans l'aide d'un professionnel, Quelle Energie vous livre ses conseils pour en
Lire la suite
Site inaccessible, téléversement impossible, documents refusés… Ces difficultés, rencontrées à chaque étape de la demande, alourdissent les démarches et allongent considérablement les délais de traitement. À l’origine de ces blocages, les équipes de l’Anah en charge de MaPrimeRénov’ retrouvent une poignée d’erreurs récurrentes pouvant être facilement évitées. Retrouvez ces éléments susceptibles de freiner l’avancée du dossier et les conseils et astuces pour accélérer le versement de la prime !
Le premier élément bloquant relevé par les équipes de l’Anah intervient dès la création de compte. Il n’est pas rare que les informations enregistrées diffèrent de celles présentes sur le dernier avis fiscal. Les documents à transmettre doivent impérativement mentionner les nom et prénom du demandeur de l’aide.
Lorsqu’un particulier sollicite l’assistance d’un tiers pour effectuer ses démarches, il est primordial de respecter la procédure mise en place pour les mandataires. À savoir, la désignation du mandataire après la création de compte, en cliquant sur « Je désigne la personne qui fera la démarche à ma place ».
Bonnes pratiques à retenir lors de la création de compte :
Notez que selon les boîtes de réception, cet e-mail de confirmation est susceptible de basculer dans les courriers indésirables.
Seconde étape de la demande : le dépôt du dossier. Parmi les pièces à fournir, le devis est souvent à l’origine de nombreux allers-retours. Ce document doit permettre aux instructeurs de valider l’ensemble des critères techniques imposés pour l’obtention de MaPrimeRénov’. Encore faut-il que ces critères apparaissent clairement sur le devis.
Par exemple, pour l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique ouvrant droit à MaPrimeRénov’, la désignation :
« chauffe-eau + modèle + marque » reste imprécise.
La nature de l’équipement doit figurer explicitement selon les termes qui le rendent éligible au dispositif. Dans ce cas précis, il convient d’écrire :
« chauffe-eau thermodynamique + modèle + marque + profil de soutirage + COP + rendement énergétique ».
Toutes les entreprises sont tenues de respecter certaines règles pour l’établissement du devis. Néanmoins, autour de ce socle commun, des disparités subsistent en raison des méthodes et logiciels propres à chaque professionnel. Rappelez simplement à l’artisan que le devis doit être aussi complet que possible quant à la nature des travaux.
Astuces pour la transmission des pièces du dossier MaPrimeRénov’ :
L’ensemble des documents justificatifs doivent être numérisés et téléversés sur la plateforme maprimerenov.gouv.fr. L’envoi des documents par courrier au format papier n’est pas accepté.
![]() |
Mention « RGE » indispensable sur le devis ! |
La qualification RGE de l’entreprise fait partie des critères d’obtention de MaPrimeRénov’ et doit figurer de manière explicite sur le devis. Pour retrouver la liste des professionnels RGE, rendez-vous sur l’annuaire de FAIRE.gouv.fr ou contactez directement ces artisans sur QuelleEnergie.fr.
Il s’agit par exemple des primes CEE, dont les montants indiqués ne sont pas toujours conformes à ceux déclarés dans le plan de financement. Ces sommes doivent être renseignées avec exactitude puisque qu’elles entrent dans le calcul de MaPrimeRénov’.
Lors du dépôt de la demande de subvention, après avoir sélectionné le type de travaux et transmis le ou les devis, vous aurez la possibilité de déclarer les aides additionnelles accompagnées des pièces justificatives. Une fois la demande validée et les travaux achevés, c’est au moment de déposer la demande de paiement, que vous devez préciser les montants des aides perçues pour chaque type de travaux.
À noter : les primes CEE (Certificats d’économies d’énergie) peuvent figurer directement sur le devis et sous différentes dénominations (prime énergie, prime Effy…). N’hésitez pas à demander à l’entreprise qui réalise les travaux si ces montants sont inclus dans le devis.
Quelles sont les autres aides cumulables avec MaPrimeRénov’ ? Pour le savoir renseignez les détails de votre projet sur l’outil de calcul de QuelleEnergie.fr.
Dernière étape et non des moindres : la transmission de vos coordonnées bancaires. Un relevé d’identité bancaire (RIB) vous sera demandé à la fin du processus de demande de paiement. À ce stade, il convient de rester vigilant et cohérent par rapport aux informations précédemment communiquées. Les équipes de l’Anah reçoivent régulièrement RIB non conformes, avec le plus souvent :
Conseil : pour accélérer le paiement, veillez à ce que les nom, prénom, civilité figurant sur le RIB soient identiques à ceux qui ont été communiqués lors de la création du compte MaPrimeRénov’.
Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides
Demandez la Prime Effy pour vos travaux
Calculer le montant de la prime
Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit
Article publié par Corinne Garnier
le 8 février 2021
Mise à jour le 22 février 2021
Classé dans Fiscalité verte.
Je ne sais plus comment faire pour envoyer mon dossier rien ne passe sur mon smartphone me renseigner si je dois joindre le Rib en même temps que la transmission du dossier merci
BargeBonjour @Barge,
Malheureusement la plateforme MaPrimeRénov’ n’est pas encore optimisée pour une navigation depuis un smartphone. Vous devez donc impérativement vous connecter depuis un ordinateur afin d’accéder à l’ensemble des fonctionnalités.
Nous espérons que cela pourra résoudre les problèmes techniques que vous rencontrez.
Concernant votre seconde question, sauf mention contraire, le RIB devrait vous être demandé en toute fin de procédure, au moment de la demande de paiement (soit bien après l’étape de la constitution du dossier).
Bien à vous,
Corinne GarnierL’Équipe Quelle Energie d’Effy
Je n’arrive pas à obtenir un formulaire à remplir
Deveauxbonjour,je ne sais plus comment faire avec l’anah,mon mandataire me confirme que l anah a son rib et l anah me ment en me soutenant qu il ne l ont pas,résultat j en suis à 4 mois d attente pour le versement de mes aides ,bonjour les publicités mensongères à longueur de journée
fabienBonjour @fabien,
Nous ignorons les détails de votre demande, mais peut-être que le renvoi d’un nouveau RIB pourrait débloquer la situation. Soit ils n’ont pas reçu de RIB, soit le RIB reçu n’est pas conforme. Il serait intéressant d’avoir, s’il vous le pouvez, une réponse plus détaillée de leur part. En attendant, n’hésitez pas à renvoyer les pièces demandées.
Bien à vous,
Corinne GarnierL’Équipe Quelle Energie d’Effy
Bonjour @Deveaux,
Faites-vous référence à un formulaire de demande de prime MaPrimeRénov’ ? Ces démarches doivent être effectuées en ligne sur le site maprimerenov.gouv.fr et le dossier doit être validé avant de commencer les travaux.
Pour le formulaire de demande de Prime Effy, c’est ici.
Bien à vous,
Corinne GarnierL’Équipe Quelle Energie d’Effy
Cafouillage complet dans mon dossier :
Hameurydemande déposée le 16 octobre
2 novembre : nouveau devis (libellé « commande » au lieu de « devis »
24 novembre : différence entre adresse facture et adresse impôts (numéro de rue rajouté…)
21 décembre : encore un souci d’adresse plus demande d’une facture de moins de 3 mois
31 décembre : la facture d’eau fournie n’est pas satisfaisante, il leur faut électricité ou taxe foncière
7 janvier : demande agrée ! on se dit ouf, ça se règle
14 janvier : relance pour demander le document réclamé le 31 décembre
20 janvier : fort de la demande agréée, on dépose la facture sur le site, « félicitations votre demande de solde est finalisée » Mention « déposée » sur le site
28 janvier : nouvelle relance de demande de pièces à fournir au plus tard le 11 janvier sous peine de rejet de la demande
entre temps, la mention « déposée » sur le site, est remplacée par « acceptée »
9 février : on a payé les travaux, mais toujours rien de versé sur le compte chèque…
envoi d’une demande sur le site. Réponse : « votre demande de solde a été instruite et acceptée, le versement interviendra dans les meilleurs délais »
Donc, on attend…
En espérant qu’il n’y aura pas de nouveau bug dans le traitement du dossier…
bonjour j ai perdu le mot de passe de ma declaration maprimerenov
lebretBonjour @lebret,
Dans ce cas, rendez-vous simplement sur l’écran de connexion > « mot de passe oublié ».
Vous devriez pouvoir le réinitialiser rapidement.
Bien à vous,
Corinne GarnierL’Équipe Quelle Energie d’Effy
Bonjour @Hameury,
Nous vous remercions d’avoir partagé cette expérience qui sera très instructive pour les autres demandeurs faisant face à des difficultés similaires.
Nous espérons que cette dernière étape ne posera aucun problème.
Bien à vous,
Corinne GarnierL’Équipe Quelle Energie d’Effy
DossierNA-01-PR-0931150
HENRY DominiqueLes travaux sont terminés depuis le 29 Nov 2020, le dossier complet vous a été envoyé, j’ai eu un mail disant que vous aviez un léger retard et depuis plus rien, que se passe t’il chez vous?
Bonjour @HENRY Dominique,
Vous pourrez obtenir des précisions sur l’avancement de votre dossier en envoyant vos questions par e-mail au service concerné : prime-assistance@effy.fr.
Nous vous souhaitons de pouvoir en bénéficier le plus rapidement possible !
Bien à vous,
Corinne GarnierL’Équipe Quelle Energie d’Effy
Bonjour,
Giraudje vous écris car je ne parviens pas à compléter mon dossier maprimerenov’
En effet le site bloque sur la page du choix des travaux,
je sélectionne le type de travaux je clique sur suivant et la page revient sur le choix des travaux.
Je vous ai contacté par téléphone (il y a environ 2 semaines), pour signaler le problème, on m’a dit de réessayer en fin de semaine mais toujours rien….
Cordialement.
Bonjour @Giraud,
Les demandes de primes MaPrimeRénov’ sont gérées par les équipes de l’Anah. S’ils vous ont conseillé de réessayer ultérieurement, c’est qu’ils penchent pour un problème d’ordre technique. Contactez-les de nouveau, en précisant les détails de votre demande par écrit avec le formulaire accessible depuis le site maprimerenov.gouv.fr. Peut-être obtiendrez-vous ainsi une réponse plus ciblée.
Bien à vous,
Corinne GarnierL’Équipe Quelle Energie d’Effy
Bonjour, même cas que Mr GIRAUD sauf que cela dur depuis 2 mois , j’indique le type de travaux le montant de la prime CEE et le justificatif et lors de la validation on reviens sur la même page , j’ai contacté le service par mail à plusieurs reprise en me disant qu’il allait résoudre le problème et je suis toujours dans la même situation , j’ai contacté aussi par téléphone , les travaux sont terminés depuis septembre , avais vous une solution concrète à m’apporté ou une autre démarche. Cordialement
BardinBonjour @Bardin,
Nous vous remercions d’avoir partagé cette expérience faisant écho au témoignage précédent. Concernant les possibles recours : « les décisions relatives à la prime sont susceptibles de recours devant le tribunal administratif du lieu de situation du logement concerné, après un recours administratif préalable obligatoire devant l’Anah.« . Vous pouvez vous rapprocher de votre ADIL (Agence départementale pour l’information sur le logement) afin d’obtenir davantage de précisions sur ces démarches.
Bien à vous,
Corinne GarnierL’Équipe Quelle Energie d’Effy
Près deux mois et demi de la demande de prime par mon fournisseur E Confort de CHATEAU-PORCIEN , je n’ai toujours rien reçu, ni de message sur mon téléphone , pas de mot de passe que faire merci de m’en informer sur mon mail
THON IRENEBonjour @THON IRENE,
Vous avez la possibilité de désigner un mandataire pour vous accompagner dans vos démarches. Toutefois, la création du compte MaPrimeRénov’ reste du ressort du particulier. C’est à l’issue de cette étape que le demandeur peut désigner un mandataire. Si ce n’est pas déjà fait, vous devez donc en premier lieu créer le compte et désigner l’entreprise mandataire. Si l’étape est déjà franchie, notez que vous conservez la possibilité d’accéder à votre dossier depuis votre espace personnel, qui vous permet par ailleurs de révoquer un mandataire.
Concernant le mot de passe, cliquez simplement sur le lien “mot de passe oublié” affiché sur l’écran de connexion. Vous recevrez un courrier électronique à votre adresse e-mail (pensez à vérifier vos courriers indésirables ou “spam”) qui vous indiquera la marche à suivre pour obtenir un nouveau mot de passe.
Nous espérons que ces informations vous aideront à avancer dans vos démarches.
Corinne GarnierBien à vous,
L’Équipe Quelle Energie d’Effy