MaPrimeRénov’ : conseils et astuces pour un versement rapide

Site inaccessible, téléversement impossible, documents refusés… Ces difficultés, rencontrées à chaque étape de la demande, alourdissent les démarches et allongent considérablement les délais de traitement. À l’origine de ces blocages, les équipes de l’Anah en charge de MaPrimeRénov’ retrouvent une poignée d’erreurs récurrentes pouvant être facilement évitées. Retrouvez ces éléments susceptibles de freiner l’avancée du dossier et les conseils et astuces pour accélérer le versement de la prime !

1. Faciliter la création du compte

Le premier élément bloquant relevé par les équipes de l’Anah intervient dès la création de compte. Il n’est pas rare que les informations enregistrées diffèrent de celles présentes sur le dernier avis fiscal. Les documents à transmettre doivent impérativement mentionner les nom et prénom du demandeur de l’aide.

 

Lorsqu’un particulier sollicite l’assistance d’un tiers pour effectuer ses démarches, il est primordial de respecter la procédure mise en place pour les mandataires. À savoir, la désignation du mandataire après la création de compte, en cliquant sur « Je désigne la personne qui fera la démarche à ma place ».

 

Bonnes pratiques à retenir lors de la création de compte :

 

Notez que selon les boîtes de réception, cet e-mail de confirmation est susceptible de basculer dans les courriers indésirables.

 

  • Se rendre sur maprimerenov.gouv.fr depuis un ordinateur plutôt que depuis une tablette ou un smartphone. La plateforme n’étant pas encore optimisée pour les formats mobiles.
  • Renseigner une adresse e-mail consultée régulièrement, mais éviter dans la mesure du possible celles se terminant par @laposte.net et @sfr.fr. Ce type d’adresse ayant déjà entraîné des difficultés techniques sur certains dossiers.
  • Rester à l’affût du mail de confirmation de création de compte. Celui-ci contient un lien actif pendant 24h. Passé ce délai, vous serez dans l’obligation de renouveler la création de compte.

Transmettre un devis complet et précis

Seconde étape de la demande : le dépôt du dossier. Parmi les pièces à fournir, le devis est souvent à l’origine de nombreux allers-retours. Ce document doit permettre aux instructeurs de valider l’ensemble des critères techniques imposés pour l’obtention de MaPrimeRénov’. Encore faut-il que ces critères apparaissent clairement sur le devis.

 

Différence entre un devis trop vague et un devis complet

 

Par exemple, pour l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique ouvrant droit à MaPrimeRénov’, la désignation :

 

    X "chauffe-eau + modèle + marque" reste imprécise.

 

La nature de l’équipement doit figurer explicitement selon les termes qui le rendent éligible au dispositif. Dans ce cas précis, il convient d’écrire :

 

  • "chauffe-eau thermodynamique + modèle + marque + profil de soutirage + COP + rendement énergétique".

 

Toutes les entreprises sont tenues de respecter certaines règles pour l’établissement du devis. Néanmoins, autour de ce socle commun, des disparités subsistent en raison des méthodes et logiciels propres à chaque professionnel. Rappelez simplement à l’artisan que le devis doit être aussi complet que possible quant à la nature des travaux.

 

Astuces pour la transmission des pièces du dossier MaPrimeRénov’ :

 

  • Privilégier le format ".pdf" avec un fichier PDF par pièce justificative. À défaut, les autres formats pris en charge sont les suivants : ".tiff", ".jpg", ".jpeg", ".gif", ".png".
  • Ne pas dépasser 5 Mo par fichier.

 

L’ensemble des documents justificatifs doivent être numérisés et téléversés sur la plateforme maprimerenov.gouv.fr. L’envoi des documents par courrier au format papier n’est pas accepté.

👉  Mention "RGE" indispensable sur le devis !

La qualification RGE de l’entreprise fait partie des critères d’obtention de MaPrimeRénov’ et doit figurer de manière explicite sur le devis. Pour retrouver la liste des professionnels RGE, rendez-vous sur l’annuaire de France Rénov' ou contactez directement ces artisans sur QuelleEnergie.fr.

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Déclarer le montant des autres aides perçues

Il s’agit par exemple des primes CEE, dont les montants indiqués ne sont pas toujours conformes à ceux déclarés dans le plan de financement. Ces sommes doivent être renseignées avec exactitude puisque qu’elles entrent dans le calcul de MaPrimeRénov’.

 

À quel moment ces informations vous seront demandées ?

 

Lors du dépôt de la demande de subvention, après avoir sélectionné le type de travaux et transmis le ou les devis, vous aurez la possibilité de déclarer les aides additionnelles accompagnées des pièces justificatives. Une fois la demande validée et les travaux achevés, c’est au moment de déposer la demande de paiement, que vous devez préciser les montants des aides perçues pour chaque type de travaux.

 

À noter : les primes CEE (Certificats d’économies d’énergie) peuvent figurer directement sur le devis et sous différentes dénominations (prime énergie, prime Effy…). N’hésitez pas à demander à l’entreprise qui réalise les travaux si ces montants sont inclus dans le devis.

Quelles sont les autres aides cumulables avec MaPrimeRénov’ ? Pour le savoir renseignez les détails de votre projet sur l’outil de calcul de QuelleEnergie.fr.

Accélérer le versement de la prime sur son compte !

Dernière étape et non des moindres : la transmission de vos coordonnées bancaires. Un relevé d’identité bancaire (RIB) vous sera demandé à la fin du processus de demande de paiement. À ce stade, il convient de rester vigilant et cohérent par rapport aux informations précédemment communiquées. Les équipes de l’Anah reçoivent régulièrement RIB non conformes, avec le plus souvent :

 

  • un document au nom du conjoint ;
  • ou qui ne précise pas le prénom du demandeur.

 

Conseil : pour accélérer le paiement, veillez à ce que les nom, prénom, civilité figurant sur le RIB soient identiques à ceux qui ont été communiqués lors de la création du compte MaPrimeRénov’.