La France obtient des aides de l’UE pour la production d’énergie renouvelable

La France obtient des aides de l'UE pour la production d'énergie renouvelable

La Commission européenne a accordé à la France le droit à quatre aides pour l’installation de systèmes de production d’énergie renouvelable sur le territoire.

Quatre régimes d’aides pour l’énergie verte

Grâce au règlement de l’Union européenne concernant les aides d’État, la France s’est vue accorder quatre aides spécifiques pour la mise en place de différents types de production d’électricité verte. Ces aides ont pour but d’aider le pays à atteindre son objectif, à savoir couvrir les besoins énergétiques de la France à partir de la production d’énergies renouvelables à hauteur de 23 % d’ici 2020.


Intéressé pour faire des économies d’électricité ? Faites le bilan pour vérifier si des panneaux solaires photovoltaïques pourraient être rentables chez vous !


Les quatre régimes d’aides devraient permettre de créer une puissance de production de 7 gigawatts supplémentaires, respectivement par le biais de l’énergie éolienne terrestre (éoliennes plantées dans le sol) et de l’énergie solaire sur toit ou sur sol (panneaux photovoltaïques).

Détail des installations de production

Pour installer les systèmes éoliens terrestres, un régime d’aide d’une valeur provisoire de 188 millions d’euros par an est prévu (sur 20 ans, cela correspondra à un total de 3,8 milliards d’euros). Pour l’énergie solaire sur sol et sur toit, deux régimes d’aides sont alloués. Ils devraient être aux alentours de 232 millions d’euros par an, soit 4,6 milliards d’euros sur 20 ans. Enfin, le dernier régime d’aide devra être partagé de manière équivalente entre le solaire et l’éolien et devrait atteindre les 6 millions d’euros chaque année.

Les aides seront octroyées aux gagnants des différents appels d’offres qui auront lieu pendant les trois prochaines années. Chaque aide sera accompagnée d’une évaluation de la performance des projets menés à bien. De plus, une prime sera prévue pour booster la participation à l’échelle locale.

Les énergies renouvelables dans votre logement

Si vous souhaitez suivre le virage écologique pris par l’Union européenne, c’est déjà possible pour votre logement. En effet, beaucoup d’équipements et de systèmes de production d’énergie fonctionnant aux énergies renouvelables ont évolués et sont désormais très performants. Ils sont respectueux de l’environnement et réduisent énormément le coût du chauffage ou de l’électricité.

Le saviez-vous ?

 

Il est possible de chauffer votre logement grâce aux énergies renouvelables. Un poêle à bois ou des panneaux aérovoltaïques peuvent vous permettre de réduire votre consommation d’énergie.

 

Renseignez-vous sur ces solutions modernes pour réduire votre consommation d’énergie. Un poêle à bois ou une chaudière à bois fonctionnent avec l’énergie la moins chère du marché, par exemple. Pour votre électricité, vous pouvez faire installer des panneaux solaires photovoltaïques pour la revendre à EDF, ou bien, en autoconsommation pour être totalement indépendant et vous éclairer gratuitement. L’avantage est que de nombreux travaux d’économies d’énergie et d’équipements aux énergies renouvelables sont éligibles aux aides financières de l’État, comme le crédit d’impôt à 30 %, ou encore, la Prime Energie. Vos coûts à l’investissement sont moins importants et les travaux sont vites rentabilisés !

On en parle dans cet article

Les panneaux solaires photovoltaïques

Les panneaux solaires photovoltaïques produisent de l’électricité lorsqu’ils sont éclairés par le soleil. L’électricité peut être revendue au réseau ou utilisée pour sa propre consommation.

En savoir plus

Vos réactions

12 Déc

y a t’il des aides pour l’achat d’une chaudiere a biomasse avec cogenerateur merci d’avance

van elslande bertrand
14 Déc

Bonjour

Je vous invite à tester l’éligibilité de vos projets de travaux grâce au formulaire Aides et Subventions : https://www.quelleenergie.fr/simulateur-aides-et-subventions/formulaire

Bien à vous

Corinne Garnier



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :