Une chaudière innovante pour diviser par 2 sa consommation énergétique

Une chaudière innovante pour diviser par 2 sa consommation énergétique

GrDF et boostHEAT se sont associés pour développer la chaudière EnR de demain. Au cœur de ce partenariat technologique : une chaudière qui allie gaz naturel, énergie renouvelable et économie d’énergie. Cette machine devrait voir le jour d’ici 2018.

Vous souhaitez réaliser des économies d’énergie ? Quelle Energie vous propose un diagnostic gratuit et personnalisé de votre logement afin de vous proposer les solutions qui vous sont les mieux adaptées.

Une chaudière thermodynamique

La nouvelle technologique innovante brevetée et développée par la jeune start-up boostHEAT fusionne une chaudière à condensation et une toute nouvelle pompe utilisant un fluide nature : le CO2. Il s’agit d’une parfaite illustration de la complémentarité entre gaz naturel et énergie renouvelable (air).

« L’innovation, c’est qu’on ne se sert pas de l’énergie produite par la combustion du gaz pour chauffer, mais pour comprimer le CO2 utilisé dans une pompe à chaleur et ainsi augmenter la température à diffuser dans l’habitation », explique Luc Jacquet, Directeur Général de boostHEAT.

Cette chaudière thermodynamique imaginée par boostHeat est le fruit de deux projets (Apache et Commanche) qui sont soutenus par BPI France et l’Ademe et rassemblant boostHEAT, l’Ecole de Mines d’Albi Carmaux et le laboratoire thermique énergétique et procédés (LaTEP) attaché à l’Université de Pau et des pays de l’Adour et le Centre de Recherche et d’Innovation Gaz et Energies Nouvelles (Crigen).

Une consommation de gaz divisée par 2

Luc Jacquet précise « notre chaudière thermodynamique est sur un cycle de pompe à chaleur au CO2 qui nous permettra d’atteindre une division par 2 des consommations d’énergies, au point de fonctionnement nominal, par rapport aux chaudières à condensation actuelles ». Des essais en laboratoire ont déjà validé les performances espérées et les premiers tests en conditions réelles seront programmés en hiver 2015.

Vous souhaitez réaliser des économies d’énergie ? Le simulateur gratuit Quelle Energie vous permet de savoir quelles sont les solutions les mieux adaptées pour votre logement.

D’ici 2 à 3 ans, les chaudières boostHEAT devraient permettre de répondre aux besoins de chauffage et d’eau chaude sanitaire de tous types de logements (résidentiel, collectif et tertiaire) avec un très haut rendement. Elles pourront également rafraîchir en fonction des besoins.

Le prix de cette chaudière devrait être de 10 000 euros (deux fois plus cher qu’une chaudière classique). A charge du client de calculer son retour sur investissement.

Crédit Photo : @boostHeat

On en parle dans cet article

Le chauffage

Il existe de nombreux types de chauffage allant du chauffage à inertie au plancher chauffant alimenté par une chaudière à condensation en passant par les énergies renouvelables.

En savoir plus

Les économies d’énergie

Quelle Energie, c’est le guide de référence des économies d’énergie dans votre logement : fiches produit détaillées, économies locales, aides et subventions, démarches etc.

En savoir plus

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :

Se chauffer par le bois

Trois fois moins cher que le fioul, et subventionné par l’état, le chauffage au bois est un moyen économique et écologique pour se chauffer. 
Lire la suite