Les vitrages photovoltaïques transparents débarquent

Les vitrages photovoltaïques transparents débarquent

La société Sunpartner Technologies développe depuis plusieurs années une technologie de vitrage photovoltaïque transparent baptisée Wysips. L’entreprise vient de lever plus de 5 millions d’euros, signe que le marché du vitrage intelligent couplé aux possibilités de l’énergie photovoltaïque est très prometteur.

Un vitrage intelligent qui produit de l’énergie

La société créée en 2008 a sorti un premier prototype de son vitrage en 2011. Constitué de plusieurs couches et intégrant plusieurs capteurs, Wysips permet d’obtenir une transparence adaptée aux besoins (entre 10 et 80 %), avec un rendement variant entre 10 et 90 Watts par mètre carré de vitrage équipé. À titre de comparaison, un panneau photovoltaïque classique a une puissance moyenne d’environ 170 W par mètre carré.


Vous voulez produire votre propre énergie ou tout simplement réduire vos factures ? Comparez en ligne les différentes solutions grâce à notre simulateur personnalisé.


Un hublot déjà équipé de la technologie

La technologie fonctionne déjà puisqu’un hublot d’avion a par exemple été présenté, qui permet, grâce à sa batterie intégrée, de stocker l’électricité du soleil. Grâce à cette énergie, le passager peut adapter sur commande l’opacité de la vitre et même charger la batterie d’un petit appareil au moyen du port USB intégré. La levée de fonds devrait permettre à Sunpartner Technologies de produire, principalement en France, 30 000 mètres carrés par an.

De bons espoirs pour l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments

Les usages sont potentiellement très nombreux, principalement concentrés sur le secteur des bâtiments et des transports. On peut ainsi imaginer une fenêtre qui s’ouvre et se ferme automatiquement, s’obscurcit pour protéger les habitants du soleil et permette de générer suffisamment d’électricité pour les stores ou volets. Ces usages ne nécessitent pas de raccordement au réseau électrique, mais il est possible d’envisager une production plus importante d’électricité, qui couvrirait tout ou partie de la consommation domestique. Le secteur des vitres photovoltaïques et/ou intelligentes est actuellement l’un des plus innovants, et devrait contribuer à constituer un parc de bâtiments à énergie positive.

Le saviez-vous ?

Le saviez-vous ?



Malgré la baisse des tarifs de rachat, l’énergie solaire est parfois encore rentable. Faîtes le test et trouvez le meilleur moyen de faire des économies d’énergie.



L’alliance de l’énergie solaire photovoltaïque et des technologies connectées

En plus des fenêtres des bâtiments, le verre Wysips peut par exemple être intégré sur des téléphones, des montres, des pares-soleil, et autres panneaux d’information. Outre une autonomie pour l’éclairage ou le rétroéclairage de ces appareils, les différents capteurs intégrés au verre permettent par exemple de mesurer l’exposition aux UV ou le niveau de pollution. De par ces différents capteurs, un éventuel couplage avec des systèmes domotiques est également envisageable.

Crédit photo : Sunpartner Technologies

On en parle dans cet article

L’électricité

L’électricité est une énergie dont le prix ne fait qu’augmenter. Entre 2002 et 2012, elle a connu une hausse de 17%, ce qui fait de cette énergie la plus chère du marché !

Vos réactions

05 Nov

cela m’intéresse ;où puis-je m’adresser ? adresse ? téléphone ?

grange
05 Déc

Bonjour, pouvez vous m’envoyer des informations SVP.
Merci par avance.
Elisabeth Maillet

maillet
02 Jan

j’image cette utilisation en veranda

fraticelli
09 Fév

Bonjour,
est-il possible d’avoir plus d’informations? (mise en oeuvre, cout, …)
En vous remerciant

mathieu
08 Mar

Pouvez vous me faire parvenir la documentation ainsi que le tarif

Marino
22 Mai

Bonjour Est ce adapté pour un particulier et si oui pouvez vous nous adresser la documentation
Merci

tavernier
24 Mai

Bonjour,

Il faudrait vous rapprocher directement de la société Sunpartner Technologies pour avoir plus d’infos.

Bien à vous,

Céline Lequeux
02 Nov

Bonjour, le verre Wysips a t’il les mêmes propriété de résistance qu’un verre classique ? Peut-on le coupler en double ou triple vitrage ? Merci.

Simoes
07 Nov

Pouvez vous m’envoyer une documentation et vos tarifs en vue d’une rénovation de l’hôtel? Merci

Catherine Brys
07 Nov

Bonjour @Simoes

Je vous invite à vous renseigner directement auprès de la société qui commercialise cette technologie qui est Sunpartner Technologies : http://sunpartnertechnologies.fr/contact-us/

Bien à vous,

Corinne Garnier
09 Nov

ces fenêtres peuvent-elles chauffer une pièce

lemoine
15 Nov

Nous sommes intéressés pour réaliser une construction d’une halle en verre de 1 000 m² au sol ( Mille m² ) Le bâtiment en projet doit être autonome énergétiquement. Merci Waldy Molinaro

Molinaro
16 Nov

Bonjour @Molinaro

Si le projet est réalisé dans une région avec un bon ensoleillement, du solaire photovoltaïque pourrait alimenter le bâtiment en électricité. Pour limiter les consommations d’énergie, il faut se protéger du froid en hiver et de la chaleur en été. La difficulté avec un bâtiment en verre est que l’isolation est souvent complexe. Prévoyez une bonne entrée du soleil sur la façade sud avec de la végétation et des protections solaires pour préserver le confort d’été.

Bien à vous

Corinne Garnier
24 Mai

bonjour,
je cherche un système solaire par des fenêtres photovoltaïque pour un immeuble à Dakar qui m’assure une puissance de 3 MW.
merci

Mustapha
30 Mai

Bonjour Monsieur,

Merci pour l’intérêt porté à Quelle Energie,
Malheureusement nous ne commercialisons pas de matériel solaire, mais nous pouvons vous conseiller pour votre projet.
Nos services de télé-conseils ne couvrent que la France métropolitaine pour le moment don n’hésitez pas à revenir vers nous par mail.

Bien cordialement,

Sira Niang
04 Nov

Bonjour , est il vrai ErDF est également sur le projet et lance des phases test ?

Batut Philippe
05 Nov

Bonjour,

Des prototypes d’innovations sont effectivement en cours.

Bien à vous,

Florent Blin



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :