Siemens tire un trait sur son activité solaire

Siemens tire un trait sur son activité solaireL’industriel allemand Siemens a décidé l’arrêt d’ici 2014 de son activité dans l’énergie solaire. Il y a 7 mois, il avait déjà annoncé sa mise en vente. En dépit de « quelques marques d’intérêt », l’entreprise n’a pas trouvé d’acheteur. En conséquence, « l’activité va maintenant être arrêtée », a déclaré un porte-parole de Siemens.

Une concurrence chinoise redoutable

Décidément, la Chine est un concurrent tellement important sur le marché des panneaux solaires que Bruxelles a décidé de taxer ses panneaux à 47%, comme nous l’expliquions dans un précédent article. La Chine est aussi indirectement responsable de la chute de Siemens. Le groupe avait en effet décidé en octobre 2012 de se retirer du marché de l’énergie solaire en raison de la féroce concurrence chinoise. En 2009, Siemens avait pourtant acheté la société israélienne de solaire thermique Solel Solal, pour 284 millions d’euros. Cette acquisition n’aura pas suffi : Siemens ne croit plus à son avenir dans le secteur des économies d’énergie et des énergies renouvelables.

280 salariés touchés

Dans le photovoltaïque, Siemens emploie 280 salariés, essentiellement en Israël. Leurs emplois sont fortement menacés même si le groupe cherche avant tout à trouver des solutions à l’amiable.

A ces 280 personnes s’ajouteront peut-être les 3 000 salariés (dont 200 sur le site français de Vénissieux, dans le Rhône) de l’entreprise Bosch qui a également annoncé fin mars vouloir céder ou fermer ses activités photovoltaïques regroupées dans sa division Solar Energy.

On en parle dans cet article

Les panneaux solaires photovoltaïques

Les panneaux solaires photovoltaïques produisent de l’électricité lorsqu’ils sont éclairés par le soleil. L’électricité peut être revendue au réseau ou utilisée pour sa propre consommation.

En savoir plus

Vos réactions

19 Juin

Ne baissons pas les bras !

Aujourd’hui, c’est simple, tout est innovation. Chaque nouveau produit ou nouveau service est « innovant ». Les directeurs marketing lâchent ce mot magique avec l’espoir de placer leurs créations du côté de l’avenir, et leur entreprise du côté des visionnaires. Alors qu’est-ce qui est vraiment innovant ?

L’encyclopédie libre définit l’innovation comme « le développement pour la première fois de nouvelles valeurs grâce à des solutions qui répondent à de nouvelles exigences, de nouveaux besoins. » Affirmons-le donc sans détour : le secteur de l’énergie solaire est fondamentalement innovant. Mais oui ! Depuis 10 ans, nous assistons à un mouvement de fond qui pousse nos sociétés occidentales à un véritable retour aux sources, au « naturel ». Qu’est-ce que l’énergie solaire si ce n’est un secteur qui propose des solutions pour vivre et incarner ces nouvelles valeurs ?

Et que de progrès depuis ! Hier, l’énergie solaire faisait fonctionner un porte-clés, aujourd’hui, elle fait voler les avions, fait surfer des snowboards, elle filtre l’eau, fait fonctionner des lecteurs médias, elle peut alimenter une maison ou même un immeuble. Utiliser l’énergie solaire, c’est bien sûr une meilleure protection de l’environnement mais c’est aussi une économie de coûts. Au Portugal, le maire de la petite ville de Corvo, a décidé que les 145 maisons de l’île chaufferont leur eau grâce à l’énergie solaire. Le coût de transport des bonbonnes de gaz jusqu’à l’île rendant le prix du gaz trop élevé.

Chez COFAM ENERGY aussi, on chouchoute notre R&D, et nos produits profitent toujours d’une petite avance sur le reste du marché. Mais surtout, chez COFAM ENERGY, nous sommes fiers d’être partie prenante d’un secteur d’une si grande créativité, où s’inventent chaque jour des solutions qui accompagnent la société dans la direction qu’elle souhaite prendre. Un secteur véritablement doué d’innovation !

Frederic RENSONNET
19 Juin

@Frédéric Rensonnet : Quel beau discours encourageant et motivant !

Mathilde Chevallier



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :