L’autoconsommation séduit toujours plus de Français

panneaux photovoltaïques

Dans un cas sur deux, les demandes de raccordement des familles investissant dans des panneaux photovoltaïques sont motivées par l’autoconsommation. Très concrètement, alors que les particuliers cherchent par tous les moyens à réduire leurs dépenses énergétiques, ils se montrent de plus en plus enthousiastes à l’idée de miser sur le solaire, toujours dans le but de diminuer leur facture d’électricité.

Des sondages qui démontrent la popularité de l’autoconsommation en France

Plusieurs enquêtes menées par différents instituts de sondages en France prouvent que la population a bien compris les nombreux avantages de l’autoconsommation. En effet, 48 % des individus déclarent être intéressés à l’idée de produire leur propre électricité (enquête Harris Interactive).

De plus, selon l’IFOP, près de 9 Français sur 10 se disent prêts à changer leurs habitudes si cela leur permet de davantage solliciter les énergies renouvelables disponibles sur leur territoire. D’une manière générale, c’est le solaire qui est plébiscité par les sujets cherchant à faire des économies… Toutefois, on voit d’autres pratiques dans une optique similaire gagner en popularité : par exemple, beaucoup de particuliers envisagent aussi de s’équiper d’un poêle à bois, pour allumer le chauffage le moins souvent possible.


Vous souhaitez améliorer les performances de votre logement et diminuer vos factures d’énergie ? Trouvez une solution efficace grâce à notre simulateur en ligne.


L’énergie solaire, pour prendre son indépendance vis-à-vis des fournisseurs

Il est possible de produire l’électricité verte par différents biais : chaleur, vent ou encore solaire. Mais chez les particuliers, ce sont les panneaux photovoltaïques que l’on choisit le plus souvent. Et le but est presque toujours l’autoconsommation : utiliser chez soi l’électricité que l’on fabrique avec ses propres panneaux sur le toit.

Il existe aujourd’hui des appareils à la fois accessibles et performants : vous pouvez simuler votre installation sur le site d’Effy. Vous parviendrez à atteindre jusqu’à 70 % d’autoconsommation avec vos panneaux, en économisant notamment sur les frais annexes qui gonflent la facture d’électricité.

Placés directement sur le toit, les panneaux solaires captent la lumière du soleil pour la transformer en énergie électrique. Sous chaque panneau, des petits boîtiers (micro-onduleurs) transforment cette énergie en courant mobilisable à la maison au quotidien. Un coffret de protection est posé à côté du tableau électrique pour éviter tout incident dans l’habitation. Enfin, l’usage du compteur Linky permet de connaître chaque jour sa consommation et sa production d’électricité.

Comment l’autoconsommation s’installe-t-elle en France ?

Aujourd’hui, les statistiques estiment que près de 20 000 foyers français produisent et utilisent leur propre électricité. À l’horizon 2023, ils pourraient être 600 000… Et on imagine même atteindre les 4 millions en 2030.

Le saviez-vous ?

 

Envie de changer de mode de chauffage ou d’énergie ? QuelleEnergie.fr vous propose son diagnostic énergétique complet et personnalisé.

 

Si l’autoconsommation progresse à si grande vitesse, c’est parce qu’elle représente bel et bien l’avenir. En effet, se lancer dans ce genre de projet permet d’engager une dynamique vertueuse, pour réduire à la fois ses dépenses financières et son empreinte carbone. Au final, les personnes qui choisissent d’installer des panneaux photovoltaïques voient leur pouvoir d’achat augmenter, parce que leur facture d’électricité diminue considérablement.

D’après Effy, l’usage des panneaux solaires offre l’opportunité de faire baisser sa facture d’électricité finale jusqu’à 50 %. Et pour information, si vous produisez plus d’énergie que vous n’en consommez, Effy précise que vous pouvez revendre le surplus à EDF OA (Obligation d’Achat).

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :