Onduleur et installation solaire photovoltaïque

Panneaux photovoltaïquesQuoi de plus écologique et économique que d’utiliser le soleil pour couvrir ses besoins en électricité ? En effet l’énergie solaire est gratuite et respectueuse de l’environnement. Cependant, même si elle est facilement accessible, il est nécessaire de disposer d’un matériel adapté pour pouvoir l’utiliser et, outre les panneaux photovoltaïques (qui servent à capter l’énergie émise par le soleil), sans onduleur vous ne pourrez rien en faire ! C’est pourquoi il nous a semblé nécessaire de faire un point sur ce petit appareil, composant indispensable pour votre installation solaire photovoltaïque.

Qu’est-ce que l’onduleur?

Un onduleur est un boîtier bourré de composants électroniques permettant de convertir du courant continu (issu des panneaux photovoltaïques) en courant alternatif similaire à celui du réseau d’électricité français. Cette fonctionnalité est indispensable pour vous permettre :

  • D’utiliser le courant transformé par l’onduleur pour vos principaux besoins en électricité
  • De connecter l’onduleur au réseau, vous permettant ainsi de revendre tout ou une partie de votre production d’électricité photovoltaïque à ERDF (Electricité Réseau Distribution France).

Dans ce dernier cas, l’installation de compteurs sera obligatoire.

La revente de votre production d’électricité

Sachez avant tout que vous n’êtes pas du tout obligé de revendre votre production d’électricité. Cependant sachant qu’aujourd’hui le prix de rachat est 4 fois plus élevé que le prix de vente, ne passez pas à côté de l’occasion !
Dans le cas où vous voudriez revendre une partie ou la totalité de votre production d’électricité, l’installation de compteurs sera nécessaire et c’est ERDF en personne qui le fera ! Sauf cas particuliers, votre maison devrait déjà être équipée d’un compteur de consommation.

  • Ainsi, si vous ne souhaitez revendre qu’une partie de votre production, ERDF n’installera qu’un compteur (dit de production).
  • Si vous souhaitez revendre la totalité, un deuxième compteur en plus de celui de production sera installé. Ce dernier s’appelle compteur de non-consommation, il servira de mouchard à ERDF afin de vérifier que vous ne détournez pas illégalement une partie de votre production.

Comment bien choisir son onduleur ?

Le choix d’un onduleur se fait directement en fonction des performances de votre installation photovoltaïque. C’est pourquoi beaucoup de professionnels proposent des kits solaires (packs regroupant panneaux photovoltaïques et onduleur). Ce choix est à privilégier pour que votre installation puisse fonctionner dans les meilleures conditions.

Si toutefois vous désirez un peu plus vous informer sur les particularités d’un onduleur (et que vous n’avez pas peur de plonger dans un bain de technicité), voici les critères qu’il faut vérifier.
Tout d’abord il faudra s’assurer que l’onduleur est bien conforme aux normes et en particulier à la norme DIN VDE 126. Celle-ci fait référence au découplage. Plus précisément, si votre onduleur est relié au réseau français d’électricité, des techniciens pourront intervenir sur le réseau sans risquer de se faire méchamment électrocuter (en cas de panne ou de problèmes sur le réseau notamment).

Ensuite ce sont les indices de protection, plus connus sous le nom d’IP qu’il faudra regarder. Ces indices indiqueront la protection de l’onduleur à fonctionner à l’intérieur (premier chiffre) ou à l’extérieur (deuxième chiffre) d’une habitation. En général, les onduleurs couramment utilisés sont notés IP65, cela suffira amplement si l’installation de l’onduleur se fait à l’intérieur.

En ce qui concerne le coût d’un onduleur seul, il faudra compter entre 1.000€ et 1.400 €, ce qui reste un investissement assez conséquent pour un si petit boîtier!

Les problèmes éventuels de refroidissement

Dans le cas d’utilisation non-industrielle, les problèmes de surchauffe pour un onduleur seront très rares. Vous trouverez cependant sur le marché deux types de ventilation pour un onduleur : le ventilateur ou la convection naturelle.

    • Le ventilateur refroidira plus efficacement l’onduleur mais créera un léger « ronronnement » dans la pièce où il sera installé. Ce qu’il faudra surtout régulièrement vérifier avec ce type de ventilation c’est que le ventilateur ne tombe pas en panne (cela nuirait aux performances de l’onduleur et donc à celles de votre installation photovoltaïque). Si cela venait malheureusement à se produire, le remplacement du ventilateur pourra se faire aisément sans devoir remplacer complètement l’onduleur (si celui-ci n’est pas endommagé bien-sûr).
    • Dans le cas d’un refroidissement par convection naturelle, vous n’entendrez aucun bruit. Cependant ce système sera moins performant et si l’onduleur venait à être endommagé, vous devrez complètement le remplacer.

Ces deux types de ventilation sont comparables, il n’est pas mieux d’en privilégier un plutôt qu’un autre. De toute façon c’est le fabricant de l’onduleur et surtout le professionnel qui feront le choix pour vous !

Les conseils Quelle Energie.fr pour votre onduleur

En ce qui concerne l’emplacement le mieux adapté pour votre onduleur, tout bon professionnel vous recommandera de le placer dans un endroit facilement accessible, plutôt frais et à l’abri des intempéries. C’est pourquoi on évitera les pièces du type chaufferie pour privilégier les garages. L’avantage d’un endroit frai réduira les risques d’échauffement de l’onduleur. Il vaudra également veiller à ce que l’onduleur soit le plus près possible des panneaux photovoltaïques, l’installation sera ainsi plus performante.

Comme nous l’avons déjà mentionné un peu plus haut dans cet article, il faudra également privilégier l’achat d’un kit solaire si vous souhaitez adopter une installation photovoltaïque. Cette solution sera la plus adaptée à votre maison et surtout la plus pratique !

Enfin, nous vous conseillons d’éviter l’achat d’onduleurs directement intégrés aux panneaux photovoltaïques. Comme la durée de vie d’un onduleur est plus petite que celle d’un panneau, il faudra que vous refassiez toute l’installation si l’onduleur venait à vous lâcher, et vous finirez par penser que le solaire photovoltaïque est loin d’être l’idée lumière du siècle… Quel dommage !

On en parle dans cet article

L’énergie solaire

Le soleil est une source d’énergie gratuite et inépuisable. Ses applications pour la maison permettent de transformer l’énergie solaire captée en électricité ou en eau chaude sanitaire.

En savoir plus

Les panneaux solaires photovoltaïques

Les panneaux solaires photovoltaïques produisent de l’électricité lorsqu’ils sont éclairés par le soleil. L’électricité peut être revendue au réseau ou utilisée pour sa propre consommation.

En savoir plus

Vos réactions

05 Déc

Joseph Yacine : technicien en génie électrique

Salut

Puisque nous avons beaucoup de soleil dans notre pays, je suis intéressé par les installations électriques par énergie solaire et je trouve des difficultés pour le choix d’onduleur + protection + section des câbles selon une telle puissance. Aussi, je souhaite échanger avec tous ceux qui sont intéressés par l’énergie solaire.

Cordialement

joseph yacine
06 Déc

@Joseph Yacine : Comme nous le précisons dans l’article, pour choisir votre onduleur, vous devez portez une attention particulière à certains critères : respect de la norme DIN VDE 126, les indices de protection et le coût d’installation. Si des personnes veulent entrer en contact avec vous, nous vous en informerons afin de procéder à l’échange d’adresses mail.

Mathilde Chevallier
08 Juil

Je suis électro technicien, je suis intéressé par une formation en installation solaire domestique. Puis-je avoir des informations sur les différents éléments qui sont utilisés dans ce type d’installation ?

Koné Hambara
06 Août

@Koné Hambara : Bonjour, Quelle Energie conseille les particuliers en économies d’énergie, cependant nous ne donnons aucune formation. Je vous invite en revanche à consulter les articles suivants sur le photovoltaïque :
http://www.quelleenergie.fr/economies-energie/panneaux-solaires-photovoltaiques/
http://www.quelleenergie.fr/questions/categorie/panneaux-solaires-photovoltaiques/1.
Nous avons également un article dédié aux onduleurs qui peut vous intéresser : http://www.quelleenergie.fr/magazine/electricite/onduleur-solaire-photovoltaique-8168/

Juliette Guery
10 Avr

je suis une étudiante en énergétique j’ai besoin des informations sur le dimensionnement de système photovoltaïque ( cout, type, …) et comment calculer le nombres d’accumulateurs par rapport à la surface de capteurs

khouloud
04 Avr

j’aimerais avoir une idée de prix pour des micros onduleurs ayant déjà une installation photovoltaique avec un onduleur central

perdrix rené



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :