LED, halogène ou LFC : quelles différences ?

LED, halogène ou LFC : quelles différences ?

Il existe trois types d’ampoules à acheter en magasin : les lampes fluocompactes (LFC), les lampes halogènes et les lampes LED. Le choix de l’une plutôt qu’une autre se fait en réponse à vos besoins, selon les situations.

Caractéristiques de la LED

Les désormais bien connues lampe à LED (ou DEL en Français pour Diode ElectroLuminescente) possèdent de nombreux avantages. Les LED peuvent être installées partout dans le logement, en intérieur comme en extérieur. Elles s’allument instantanément et sont particulièrement résistantes aux chocs, au froid et à des allumages répétés. De plus, les LED ne chauffent quasi pas et limitent donc les risques de brûlures.


Vous souhaitez changer vos ampoules pour des LED ? Faites le test pour savoir si vous pouvez obtenir un pack de 20 LED à 1 euro!


En général, il est admis qu’une lampe LED possède une impressionnante longévité d’environ 40 000 h, compensant ainsi son prix d’achat plus élevé qu’une ampoule classique. Grâce à ses qualités, l’ampoule LED est souvent considérée comme la meilleure solution pour l’éclairage.

Caractéristiques de la lampe fluocompacte (LFC)

Les LFC font partie de ces lampes qui préfèrent l’intérieur car elles sont sensibles au froid. Elles s’allument progressivement, ce qui sied mieux aux pièces de la maison qui restent longtemps allumées. Comme la LED, la lampe fluocompacte chauffe très peu.

Sans atteindre les performances des lampes à LED, la LFC consomme peu d’électricité et peu éclairer durant environ 8 000 h. En général, elles sont étiquetées A et sont moins chères que les LED. La LFC est donc la solution économique, car moins efficace qu’une LED.

Caractéristiques de la lampe halogène

Les lampes halogènes sont les plus consommatrices (après les lampes à incandescence) avec une durée de vie moindre d’environ 2 000 h. L’halogène reproduit la qualité d’éclairage d’une lampe incandescente et est compatible avec un variateur pour un éclairage modulable, allant de tamisé à intense.

À partir du quatrième trimestre 2018, ces lampes ne seront plus fabriquées et seront interdites sur le marché européen du fait de leur consommation énergétique excessive et de leur étiquette énergie qui les classe souvent C ou D. Heureusement, la quasi-totalité des luminaires peuvent être équipés d’ampoules LED ou LFC.

À chaque pièce son type de lampe

Pour chaque pièce du logement, au moins un type de lampe convient. Voici les ampoules que vous pouvez équiper dans toutes les pièces de votre habitation :

  • LED : Toutes les pièces à vivre, pièces humides ou pièces vides de la maison peuvent en être équipées. L’extérieur convient également parfaitement aux ampoules LED.
  • L’Halogène : l’halogène se mettait autrefois dans toutes les pièces. Avec leur désuétude, on préfère la garder pour l’extérieur uniquement désormais.
  • Le saviez-vous ?

     

    Actuellement, un dispositif d’État permet à certains foyers d’obtenir un pack de 20 ampoules LED pour 1 euro. Ce pack est accessible selon vos revenus. Faites le test avec notre Simulateur.

     

  • Le tube fluo : le tube fluo émet une lumière blanche qui s’accorde particulièrement aux pièces humides ou sombres telles que la salle de bain, la cuisine, la cave ou le garage, ou encore la buanderie.
  • LFC : la lampe fluocompacte s’adapte à beaucoup de pièces, à l’instar de la LED. On préférera tout de même éviter des endroits froids comme l’extérieur ou l’entrée de la maison.

Vos réactions

27 Oct

Je viens de remplacer une ampoule halogène couplée a un ventilateur d’aération dans une pièce « noire » par une ampoule LED.
Cela ne fonctionne pas. L’ensemble fonctionne de la même manière qu’un clignotant d’automobile. Fréquence de fonctionnement et de non fonctionnement environ 2 à 3 secondes. Pourquoi?

Mersseman
07 Nov

Bonjour @Mersseman

Si vous couplez un variateur avec une ampoule LED, celle-ci peut clignoter. En effet, selon les modèles, les ampoules ne sont pas toutes adaptées à un fonctionnement avec variateur. Celles qui le sont, sont dites « dimmable » et l’info est généralement indiquée sur l’emballage.

Bien à vous

Corinne Garnier
11 Nov

[…] La durée de vie indiquée varie de 5 000 heures à 50 000 heures en fonction des modèles. En choisissant des ampoules led pour l’éclairage de vos pièces à vivre, vous êtes donc certain d’avoir une bonne lumière chez vous pour une […]

Des ampoules led pour la luminosité et l’esthétique



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :