Le coût du stockage en baisse

Le coût du stockage en baisse

Aux dernières nouvelles, le coût des batteries de stockage électrique devrait baisser de 19 % à 36 % dans les cinq années à venir.

De l’avenir pour les batteries de stockage

Une étude menée et publiée par Lazard le 2 novembre sur le coût de l’énergie et le coût du stockage de l’énergie nous révèle de bonnes nouvelles : le coût du stockage de l’énergie, et en particulier de l’électricité, est en baisse. Mieux, sur les 5 ans à venir, une baisse de prix allant de 19 à 36 % devrait se produire pour ce marché.


Les batteries de stockage d’électricité servent notamment à stocker l’électricité produite par les panneaux solaires photovoltaïques. De telles installations vous permettent de faire d’importantes économies d’énergie au quotidien.


Comment est-ce possible ? La raison principale est l’arrivée d’une solide concurrence sur le marché des batteries de stockage. En effet, les batteries au lithium-ion avaient auparavant le monopole du secteur. Désormais, d’autres technologies de stockage se sont développées et ont fait baisser les coûts de fabrication et de vente, ce qui est un point très positif pour le développement des énergies renouvelables.

De nouvelles batteries pour remplacer le lithium-ion

Malgré l’entrée des nouvelles technologies de stockage sur le marché, les batteries lithium-ion ne sont pas vouées à disparaître de sitôt. À l’heure actuelle, elles restent en effet la solution de stockage la plus économique. Globalement, les technologies émergentes des batteries à flux seront plus chères pour une application traditionnelle sur compteur électrique.

Il apparaît toutefois que ces batteries à flux peuvent être plus rentables sur d’autres usages (distribution, pics de consommation, etc.). D’après l’étude du cabinet de conseil Lazard, les prix des batteries lithium-ion vont de 261 à 386 $ par mégawattheure stocké contre 184 à 413 $ / MWh pour les batteries à flux nouvelle génération.

Une chute du prix sur 5 ans

La baisse des prix sur le marché du stockage électrique devrait être « considérable » dans les années à venir. L’étude parle alors de 36 % de baisse pour les batteries au lithium-ion d’ici 5 ans. On attend également une baisse significative du côté des batteries à flux au vanadium (19 % de réduction) et des batteries au zinc-brome (28 % de diminution du prix).

Le saviez-vous ?

 

Demandez gratuitement votre devis grâce au formulaire de demande de devis en ligne. Vous pouvez également faire une simulation aides et subventions pour connaître le montant de vos aides aux travaux.

 

Comme dit un peu plus haut dans cet article, l’arrivée des nouveaux entrants fait jouer la concurrence et contribue grandement à cette baisse des prix prévue par l’institut d’étude, mais pas seulement. Il faut également prendre en compte que les technologies utilisées sont de plus en plus développées et normalisées, ce qui fait chuter les prix des produits finis. Comme dans toute industrie, les économies d’échelles vont grandissantes à mesure que le marché voit sa demande augmenter. Un très bon point pour les particuliers souhaitant faire installer des panneaux solaires en autoconsommation !

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :