Un boîtier pour baisser automatiquement le chauffage et assurer l’équilibre du réseau

C’est une première européenne selon RTE, qui a développé avec la société Voltalis un dispositif pour baisser automatiquement le chauffage des particuliers, afin de garder un bon équilibre entre l’offre et la demande sur le marché. Les consommateurs auront accès à cette innovation sur la base du volontariat : elle pourra leur permettre de faire des économies de chauffage, tout en contribuant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Réduire le chauffage ponctuellement, pour moins utiliser les énergies fossiles

Réseau de transport d’électricité (RTE) et Voltalis ont mis au point ce que l’on appelle un agrégateur d’effacement de consommation d’électricité. Comme son nom l’indique, on l’utilise avec un appareil de chauffage électrique et il limite sur une courte durée la consommation d’un foyer.

Concrètement, ce premier déploiement permettra de contrôler les consommations de 10 729 logements en France. En seulement quelques secondes, il sera possible de baisser leur chauffage, afin d’éviter de devoir utiliser des méthodes ayant une lourde empreinte carbone pour satisfaire toutes les demandes (centrales à charbon ou au fioul, par exemple).

Participer à une expérience pour réduire sa facture énergétique

Vous êtes intéressé par ce boîtier d’un nouveau genre ? Sachez que les particuliers qui vont accepter de s’en équiper l’auront gratuitement, tout en recevant également la promesse de mieux maîtriser leur facture énergétique.

En contrepartie, vous devez accepter que votre niveau de chauffage soit réduit à certains moments, en fonction des besoins du réseau. L’impact sur votre confort thermique sera presque nul, car les mesures d’effacement représentent une quantité d’énergie très faible si on les ramène à chaque utilisateur. En revanche, vous participerez, au même titre que les autres Français équipés, à un effort global pour accélérer la transition énergétique du territoire.


Quelles seraient les solutions de chauffage les plus adaptées à votre logement ?
Pour connaître la réponse, rendez-vous sur notre simulateur gratuit.


Jusqu’à aujourd’hui, ce genre d’initiative ne concernait que les industriels. Ces derniers pouvaient obtenir un dédommagement financier en acceptant de diminuer leur consommation électrique momentanément, notamment sur les périodes pendant lesquelles on observe des pics importants.

Extrêmement flexible, cet outil va permettre à RTE de mieux gérer sa production, et de réduire plus facilement ses émissions de dioxyde de carbone.

Le saviez-vous ?

 

En remplaçant votre vieille chaudière à fioul par un système de chauffage performant, vous pouvez bénéficier d’une Prime Effy allant jusqu’à 5 000 €.

 

Rénover pour moins consommer, c’est toujours d’actualité

Ce petit équipement peut mathématiquement vous aider à contrôler vos dépenses énergétiques, puisqu’il va limiter votre facture d’électricité. Toutefois, si cette belle initiative permet effectivement de réduire son empreinte carbone et de faciliter la transition énergétique, elle n’est pas forcément suffisante quand on vit dans une passoire énergétique.

Si vous avez un problème de fond qui vous pousse à consommer chaque hiver beaucoup d’énergie en vue de vous chauffer, il faut avant tout réaliser les travaux nécessaires afin d’avoir plus de confort chez vous. Même si vous avez des ressources modestes, vous pouvez bénéficier d’aides comme l’offre à 1 € d’Effy pour l’isolation des combles : n’hésitez pas à aller sur le site Effy pour savoir si vous êtes éligible ou non.

Enfin, si vous ne savez pas quels sont les meilleurs travaux à faire compte-tenu de votre situation, demandez un diagnostic de la maison, afin de cibler au mieux vos prochains chantiers.

Vos réactions

29 Mar

Arnaque : utiliser un régulateur de chauffage fonctionne bien mieux que ce boitier qui coupe le chauffage de 10 à 30 minutes, de manière arbitraire, sans se soucier de savoir si c’est le bon moment pour diminuer votre chauffage.

Jacques



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :