Les appareils en veille, ça consomme !

Les appareils en veille, ça consomme !

On n’en a pas toujours conscience ou oublions parfois d’y penser, mais laisser ses appareils en veille génère une consommation d’énergie assez importante. Et cette surconsommation, c’est autant d’économies que vous pourriez faire sur votre facture énergétique. Quelle Energie revient sur ces gestes simples qui permettent d’éviter le gaspillage d’énergie.

La consommation cachée : à éviter

Pour un foyer, l’ensemble de vos appareils en veille représente une puissance moyenne de plus de 50 W (Watts), selon l’ADEME. En d’autres termes, supprimer les veilles permet de réaliser une économie d’environ 80 euros par an. Quasiment tous les appareils éteints mais que l’on laisse branchés consomment de l’énergie. C’est le cas pour un ordinateur, un téléphone portable, une télévision,… C’est pourquoi l’on parle de consommation cachée. Cette consommation cachée couplée avec les appareils laissés en veille constitueraient près de 11 % de la facture énergétique d’un ménage.

Il est d’ailleurs possible de connaître avec précision la puissance consommée de ces appareils laissés branchés (éteints ou en veille). Pour cela, vous pouvez opter pour ce que l’on appelle un wattmètre. Cet appareil permet de mesurer le niveau de consommation de vos appareils et se branche entre la prise murale et celle de votre appareil. Pour son coût, il faut compter une trentaine d’euros.

Conseils et astuces pour consommer moins

L’une des premières choses à faire avant d’acquérir un nouvel appareil électrique ou électronique serait de regarder s’il est doté du label Energy Star. Ce dernier, adopté par la Commission européenne, garantit une consommation moindre pour les appareils en fonctionnement ou laissés en veille de type écrans, ordinateurs, imprimantes, photocopieurs, scanners et fax.

Adoptez la multiprise ! En branchant ensemble plusieurs de vos appareils à une multiprise dotée d’un interrupteur, vous n’avez qu’à appuyer sur ce dernier pour ne plus que vos appareils soient reliés au courant électrique.

Le saviez-vous ?

Le saviez-vous ?



Vous pouvez calculer gratuitement les économies d’énergie que vous pourriez réaliser. Pour cela, testez notre simulateur de bilan énergétique.



Un autre réflexe simple et à considérer repose sur le fait de débrancher vos chargeurs de téléphone une fois leur batterie pleine. Autrement, ils consommeront en continue, et vos appareils n’en seront pas mieux chargés… Cela vaut aussi pour vos appareils photo et autres.

Le coupe veille se présente comme le moyen de ne plus consommer inutilement de l’énergie. Ce dispositif permet d’éteindre l’alimentation des appareils qui lui sont connectés. Et ce, automatiquement. Cela fonctionne pour votre télévision, matériel informatique tel que votre ordinateur mais aussi les périphériques qui lui sont reliés comme l’imprimante. En revanche, pour ce qui concerne les appareils électroménagers de type lave-vaisselle ou lave-linge, les veilles constituent le moyen de détecter une éventuelle fuite d’eau. Il peut donc s’avérer utile de les laisser connectés.

Attention toutefois à ne pas débrancher tous vos appareils de façon chronique. Ce type de débranchement pourrait, à long terme, endommager vos prises ou appareils. C’est particulièrement le cas pour les ordinateurs.

Vos réactions

15 Mai

bonjour je voudrais savoir se que fait un appareil
en veille?????

caroline



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :