L’ampoule LED : efficace, écolo… et gratuite !

L'ampoule LED, efficace, écolo et gratuite

Selon l’ADEME, l’éclairage représente 12 % des consommations électriques d’une habitation. La lampe à incandescence, type d’ampoule le plus utilisé jusqu’à son interdiction définitive par l’Union Européenne en septembre 2012, présentait de nombreux défauts, que ce soit en terme de consommation énergétique ou d’impact environnemental. Elle fut progressivement remplacée dans les foyers par la lampe fluo-compacte, qui dure 8 à 10 fois plus longtemps et consomme 4 à 5 fois moins d’énergie. Cette solution, qui présente elle aussi bien trop d’inconvénients, laisse aujourd’hui la place à une ampoule plus performante et plus écologique : la lampe à LED.

Offre Bon Plan Quelle Énergie

 

Profitez de l’offre Bon Plan de Quelle Énergie : 20 ampoules LED pour 1 € sous conditions de ressources.
Vérifiez votre éligibilité et commandez vos ampoules.

 

Une solution d’économie d’énergie efficace

Durée de vie finalement bien plus courte que prévue, durée d’allumage importante, émission d’un rayonnement UV nocif pour certaines populations sensibles, constituée de mercure… la liste des critiques faites à propos de la lampe fluo-compacte indiquait que cette solution d’éclairage n’était que temporaire.

Il était donc dans l’ordre des choses de voir la démocratisation de l’ampoule LED se mettre en place pour remplacer la lampe fluo-compacte.

En effet, cette solution d’éclairage présente de nombreux avantages :

  • Ecologique : A la différence des ampoules classiques, l’ampoule LED ne comporte pas de mercure ni de gaz polluant. De plus, elle est recyclable, plusieurs entreprises comme Récyclum travaillant sur un processus industriel pour prendre en charge les ampoules LED usées.
  • Consommation très faible : Remplacer ses ampoules par des ampoules LED est une solution extrêmement peu coûteuse mais très efficace. En effet, les ampoules LED consomment en moyenne 8 à 10 fois moins d’énergie que les ampoules à incandescence classiques et 3 à 5 fois moins que les ampoules fluo-compactes. Elle permet donc de réaliser des économies d’énergie.
  • Très bonne durée de vie : L’ampoule LED continuera à vous éclairer pendant plus de 20 ans (soit 25 à 50 fois plus qu’une ampoule à incandescence classique). Contrairement aux ampoules classiques, le LED ne verra pas sa durée de vie raccourcie par les cycles d’allumages et d’extinctions.
  • Allumage instantané : Quoi de plus énervant que de devoir attendre plusieurs minutes après avoir appuyé sur le bouton que l’éclairage soit idéal ? Avec l’ampoule LED, la puissance lumineuse est optimale de façon instantanée.
  • Pas de chaleur dégagée : La température émise par l’ampoule LED n’est que de 35°C. Il n’y a donc aucun risque de brûlure lors de la manipulation de celle-ci, ni de risque de sur chauffage de la pièce.
  • Lumière agréable : A la différence des ampoules classiques, la lumière émise par les ampoules LED n’est pas éblouissante et restitue parfaitement le rendu des couleurs des objets éclairés.

Dernier avantage, mais pas des moindres, il est possible de se procurer des ampoules LED gratuitement et de manière 100 % légale.

Qui peut se révéler complètement gratuite

Pour accélérer la transition énergétique, une décision gouvernementale permet à certaines sociétés privées de distribuer gratuitement des ampoules LED.

En participant à cette distribution d’ampoules LED, les entreprises ont l’opportunité de recevoir des certificats d’économie d’énergie (CEE). Depuis la loi de programmation énergétique de 2005, «tous les vendeurs d’énergie sont soumis à une obligation d’économie d’énergie à réaliser auprès de tous leurs clients et sur leur propre patrimoine». En cas de non-respect de ce dispositif, ils sont soumis à un système de pénalités, à hauteur de 20 euros par mégawattheure cumac (MWh cumac), unité de mesure retenue pour les certificats d’énergie (CEE). Mis en place par les pouvoirs publics, ces certificats offrent la possibilité aux vendeurs d’énergie de satisfaire à leurs obligations environnementales grâce à des entreprises partenaires.

Le saviez-vous ?



Vous envisagez la réalisation de travaux d’économies d’énergie ? Découvrez quelles sont les solutions les mieux adaptées à votre habitation en faisant une simulation.



Sous certaines conditions de ressource, Quelle Énergie vous propose de bénéficier de 20 ampoules LED pour 1 € et, ou, de 5 ampoules LED gratuites grâce à son offre Bon Plan et ainsi, de réaliser des économies d’énergie tout en gagnant en confort « visuel ». Vérifiez votre éligibilité et commandez vos ampoules.

Vos réactions

16 Nov

possible ,des ampoules LED gratuites.

Larbi-Mansour Mohammed
19 Nov

Bjr je suis au RSA je voudrais fait des économie d énergie merci

Chombart
22 Nov

Est ce que le LED ne presente aucun inconvenient?

Nissaoui
09 Mar

Quand on met des ampoules économiques, on voit une différence au niveau consommation d’électricité, mais attention quand même à la lumière bleue diffusée par les LED car elles peuvent blesser les yeux surtout pour les enfants.

Elis



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :