La rénovation énergétique des salles de bain

Rénovation énergétique

La rénovation énergétique de votre salle de bain peut vous permettre de réaliser des économies d’énergie car dans cette pièce les déperditions de chaleurs peuvent être importantes.

Limiter les fuites thermiques

La salle de bain est la pièce souvent la plus chauffée de la maison (entre 5 et 7°C au-dessus de la moyenne des autres pièces). Il est donc important de supprimer les ponts thermiques s’il y en a, afin de réduire les transferts de chaleur. Pour cela plusieurs moyens sont possibles :

  • L’isolation des murs : en règle générale, 20 à 25% des fuites de chaleur passent par les murs.
    • L’isolation du plafond ou des combles qui peuvent représenter jusqu’à 30% des pertes de chaleur.
      • L’isolation du sol est un processus simple si vous disposez d’un sous-sol non chauffé, qui peut vous permettre de réduire votre facture de 10%.
      • Choisir des matériaux adaptés

        La salle de bain est un lieu soumis à l’humidité, de fait le choix des matériaux pour l’isolation n’est pas anodin. Il faut donc prendre en compte la résistance thermique (pour éviter les pertes de chaleur) et la résistance mécanique (pour éviter que le matériau s’abîme).

        Pour protéger vos murs, vous pouvez opter pour un alliage de plaque de plâtre hydrofuge et de polystyrène. Ceci devrait résister aux agressions de l’humidité. Des isolants naturels peuvent aussi convenir.

        S’équiper d’une ventilation efficace

        La salle de bain est un lieu où l’humidité est très présente, et celle-ci peut, à la longue, abîmer vos murs, la peinture, le revêtement du sol etc. Il faut donc pouvoir installer un dispositif qui puisse extraire l’air humide de votre salle de bain. Si votre salle de bain est équipée d’une fenêtre, cela suffira. Sinon vous pouvez installer une VMC (ventilation mécanique contrôlée), une VMR (ventilation mécanique répartie) ou une VMI (ventilation mécanique par insufflation).

        Le saviez-vous ?



        Afin de réduire votre facture d’électricité, vous pouvez réaliser des travaux de rénovation énergétique. Effectuer plusieurs demandes de devis vous permettra de comparer les prix, afin de trouver la meilleure offre pour vos travaux.



        Adoptez la technologie

        Vous pouvez aussi équipez votre salle de bain d’objets technologiques qui peuvent vous aider à réduire votre facture d’énergie. Vous pouvez installer par exemple un programmateur de chauffage ou un éclairage automatique. Cette technique, appelé la domotique, peut vous aider à atteindre 10% d’économies sur votre facture de chauffage.

        Des aides disponibles

        De nombreuses aides peuvent vous aider à réduire le coût de vos travaux comme :

On en parle dans cet article

Le chauffage

Il existe de nombreux types de chauffage allant du chauffage à inertie au plancher chauffant alimenté par une chaudière à condensation en passant par les énergies renouvelables.

En savoir plus

L’isolation

Evitez les déperditions thermiques grâce à l’isolation. Elle permet de protéger l’intérieur de l’habitat de l’influence de l’extérieur, tant sur le plan thermique que sur le plan phonique.

En savoir plus

Vos réactions

13 Juin

je voudrais refaire ma salle d’eau, je suis invalide a 50% et elle n’est plus adaptée et insalubre, qu’ai je droit car mon mari est retraité et moi je ne touche que ma pension en tout 2200€ par mois

desmonts sylvie



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :