Remplacement de vos fenêtres, une idée judicieuse ?

L’hiver vient d’arriver et vous ressentez déjà des sensations de froid dans votre maison. Cela est certainement dû à vos menuiseries et plus précisément à vos fenêtres. Les fenêtres d’un logement constituent des parois sensibles aux variations de température extérieure. Les fenêtres représentent entre 10% et 15 % des déperditions totales d’un logement. Il est donc important de prendre en compte ce poste de dépense d’énergie.

Le changement de vos anciennes fenêtres par des fenêtres à isolation renforcée est-il rentable ?

Tout dépend de l’isolation générale de votre maison. Si votre maison n’est pas isolée alors la différence sera minime entre un simple vitrage et un double vitrage. Par contre, si votre habitation est bien isolée alors le changement de vos menuiseries anciennes par des menuiseries récentes permettra des économies importantes et un retour sur investissement plus rapide.

Choisir une fenêtre double ou triple vitrage ?

    • Une fenêtre double vitrage se compose de deux vitrages avec entre ses deux vitrages une lame d’air ou de gaz rares (argon, krypton ou xénon) emprisonnés. Le remplacement de fenêtres simple vitrage par du double vitrage permet de faire une économie de 40% sur les déperditions thermiques dues aux menuiseries.
    • Une fenêtre triple vitrage se compose de trois vitrages avec entre les différents vitrages une lame d’air ou de gaz rares. Le rajout d’une épaisseur de vitre et de gaz permet une meilleure isolation que le double vitrage. Cependant, la contrepartie de cette performance accrue est son poids et son épaisseur.

Le triple vitrage est conseillé lors d’une construction neuve avec une bonne isolation, alors que le double vitrage est un très bon produit en rénovation avec de très bonnes performances.

Fenêtre avec lame d’air ou de gaz rares (argon, krypton, xénon) ?

Pour commencer, répondons à cette question qui consiste à se demander à quoi sert la lame d’air présent dans les doubles et triples vitrages. La réponse est simple : le verre est un mauvais isolant et augmenter son épaisseur ne permettra pas une bonne isolation. Il faut alors isoler les vitrages avec un isolant transparent tel que l’air ou un gaz que les fabricants installeront entre les différents vitrages.
Les gaz rares aussi appelés gaz nobles ou inertes sont de plus en plus utilisés pour remplacer l’air dans les vitrages récents car ils sont de meilleurs isolants. Ils sont donc à privilégier pour bien isoler vos menuiseries et atteindre des performances énergétiques élevées dans votre habitation.

Installer son radiateur en dessous d’une fenêtre, toujours d’actualité ?

Il existe plusieurs raisons à leur installation sous les fenêtres dans le passé, citons les principales : pour commencer, les habitations anciennes perdent énormément d’énergie à travers leurs menuiseries (due au vitrage pas assez isolant et au problème d’étanchéité du cadre). L’idée est donc de positionner le radiateur au niveau des plus grandes sources de déperditions pour les combler. Cette source de déperditions crée aussi des courants d’air qui sont comblés par un rideau d’air chaud dû au radiateur positionné en dessous de la fenêtre. Enfin, que peut-on mettre sous une fenêtre…pas grand-chose, c’est pour une question de place que l’on y met les radiateurs. De nos jours, les planchers chauffants sont privilégiés au radiateur, ce qui permet un gain de place et de confort.

Stores, volets, une nécessité ?

La pose de stores ou de volets est une excellente idée, cela va permettre d’ajouter une barrière supplémentaire à la température extérieure. C’est-à-dire qu’un volet roulant double paroi associé à une fenêtre pvc double vitrage à isolation renforcée permettra de faire de grandes économies de chauffage et d’augmenter le confort dans l’habitation grâce à une diminution de l’effet paroi froide.

La rénovation de vos menuiseries, combien ça coûte ?

Avant tout, il faut savoir que les menuiseries avec une isolation performante sont soumises à un crédit d’impôt de 18% uniquement dans les logements anciens (plus de 2 ans) à condition qu’au moins 50% des fenêtres du logements soient changées et qu’un autre type de travaux soumis au crédit d’impôt soit effectué afin d’obtenir un bouquet travaux.
Le prix d’une fenêtre double vitrage répondant aux critères du crédit d’impôt est d’environ 200 € le m². Une fenêtre pvc triple vitrage coûte 50% à 100 % plus cher qu’une fenêtre à double vitrage classique. Le prix ensuite dépendra du nombre de fenêtres achetées et si la pose est comprise. Des remises peuvent vous être accordées suivant la quantité de fenêtres remplacées.

En résumé, le remplacement de vos fenêtres est une excellente idée. Les économies engendrées se feront sur du long terme car, comme avec l’isolation, votre habitation consommera moins d’énergie. Sachez enfin que vos futures fenêtres ont une durée de vie de 30 ans, c’est-à-dire un retour sur investissement assuré. Pour le site logic-immo.com, c’est également une plus-value pour une maison à vendre dans les prochaines années.

Vos réactions

15 Fév

Comme précisé, les fenêtres, c’est entre 10 et 15% des pertes de chaleurs… donc les économies potentielles ne sont pas négligeables.
Surtout lorsque l’installation commence à se faire vieille, c’est aussi (et avant tout) une question de confort…

Eric
01 Mar

La déperdition peut atteindre 50% par les fenêtres lorsque la surface vitrée est importante, baies vitrées, car en copro vous êtes chauffés par l’environnement, donc déperditions nulles sur les planchers et murs intérieurs D=KXSXdelta Tvos 10% dans ce cas sont sous estimés
Paul

MARIE
04 Mar

@Marie : Cela dépend quand même de la manière dont se situe l’appartement et sa position par rapport aux autres.

Mathilde Chevallier
01 Juil

Pour les fenêtres PVC les prix peuvent aller jusqu’à 1200 euros selon les tailles et pour la pose c’est variable, selon le temps passé, le lieu, certaines difficultés…

Mais généralement la fourchette se situe entre 100 et 250 € selon les modèles.
A savoir aussi que souvent prix de la pose est inclus voir offert par l’artisan !

Romain



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :