Relevons le défi Familles à énergie positive !

defi-famille-energie-positive1

Créé en 2008 par l’association prioriterre en Haute-Savoie, le défi « Familles à énergie positive » s’est aujourd’hui généralisé : on peut y participer partout en France. Plus de 40 000 foyers ont rejoint l’aventure, afin d’économiser environ 12 % d’énergies et de réduire leur facture de 200 € par an, le tout sans bouleverser leur quotidien. Vous voulez tenter l’aventure ? Voici toutes les informations pour vous lancer !

Les Familles à énergie positive, à quoi ça sert ?

Le principe de la famille à énergie positive repose avant tout sur un défi citoyen. Les foyers participants doivent réussir à faire baisser leurs consommations énergétiques d’au moins 8 % par rapport à l’année précédente. Pour cela, ils obtiennent des outils adaptés : les conseils d’un animateur spécialiste de l’énergie et un guide des éco-gestes, entre autres. Ils sont aussi invités sur des événements locaux, à la fois ludiques, festifs et éducatifs.

Entre 2008 et 2015, les familles qui ont pris part à ce grand projet ont, en moyenne, réduit leur consommation énergétique de 12 %, ce qui représente une économie approximative de 200 € par an. Elles ont également diminué leur consommation d’eau de 13 %, évitant l’émission de 1400 tonnes de dioxyde de carbone !


Estimez le coût de vos travaux de rénovation grâce au simulateur gratuit de QuelleEnergie.


Le premier objectif de ce projet reste de stimuler les prises de conscience, en montrant qu’on peut faire des économies d’énergies sans vraiment changer ses habitudes. Par la suite, ce défi permet aussi d’inscrire de nouveaux réflexes dans nos modes de vie, moins énergivores et plus respectueux de la planète.

gestes-ecologiques-quotidien2

Comment devenir une famille à énergie positive ?

Le défi « Familles à énergie positive » se développe à grande vitesse : en 2015-2016, il couvrait 81 départements et pas moins de 2 400 communes en France métropolitaine et en outremer. Afin d’y prendre part, il suffit de se rendre sur le site de l’opération, et de rechercher le défi le plus proche de son propre territoire.

Les particuliers ont la possibilité de s’inscrire seuls ou avec des amis : l’idée est de partager un maximum le concept autour de soi, pour qu’il atteigne autant de personnes que possible ! Par la suite, les inscrits peuvent rencontrer l’animateur de leur territoire, afin de mieux comprendre le projet et d’obtenir des conseils personnalisés pour remplir leurs objectifs.

Tout au long du défi, les familles ont à leur disposition des guides, des informations en consultation libre sur Internet et des outils faciles à utiliser, qui leur permettront de faire plus d’économies d’énergies. Elles participent également, si elles le souhaitent, aux événements organisés sur leur territoire, dans le cadre de l’opération « Familles à énergie positive ».

Pour finir, le relevé des consommations de gaz, d’électricité et d’eau est décisif : il permet à chacun de voir l’ampleur de ses progrès, et de se motiver à maintenir les « éco-gestes » au quotidien.

Les avantages du défi famille à énergie positive

Le premier avantage du défi famille à énergie positive va se ressentir sur le long terme : il permet de réduire considérablement ses factures énergétiques. C’est bon pour le portefeuille, et c’est aussi un geste profitable pour notre écosystème. En parallèle, il ne faut pas oublier que ce défi se montre convivial, puisque les participants peuvent échanger entre eux pendant les événements organisés, rencontrer un animateur, et tirer de véritables enseignements de cette expérience.

Le saviez-vous ?

 

Quelle Energie possède un réseau de 1 700 partenaires qualifiés dans toute la France pour réaliser vos travaux de rénovation énergétique. Demandez votre devis en ligne et gratuitement !

 

Mieux encore, les familles participantes bénéficient de conseils gratuits de spécialistes en consommation énergétique. Ces personnes n’ont rien à vendre : elles peuvent préconiser une isolation de toiture ou des travaux, mais ces recommandations restent neutres et dénuées de tout objectif commercial.

D’une façon générale, le défi famille à énergie positive est un excellent moyen de mettre petits et grands à contribution pour consommer moins au quotidien. Une approche pédagogique et ludique qui profitera à tous !

On en parle dans cet article

Le chauffage

Il existe de nombreux types de chauffage allant du chauffage à inertie au plancher chauffant alimenté par une chaudière à condensation en passant par les énergies renouvelables.

En savoir plus

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :