Quels impacts ont les travaux d’économie d’énergie sur vos dépenses ?

5 applications pour réduire votre consommation d'énergie

Rapidement après les travaux d’isolation, une amélioration du confort et de la qualité de vie au sein du logement se fait sentir, mais ce n’est pas tout. Au-delà du ressenti des habitants de logements bien isolés et chauffés, Effy s’est penché sur le montant des factures avant et après des travaux de rénovation énergétique : l’isolation des combles perdus tout d’abord, puis l’installation d’une pompe à chaleur. Résultat en image, basé sur un cas d’étude à Angers :

l

On constate que la facture commence à baisser dès les travaux d’isolation des combles, le haut de votre logement étant la principale source de perte de chaleur et donc le premier endroit à isoler pour améliorer la performance énergétique de votre habitat.

Le changement de chaudière apporte ensuite une baisse importante de la facture, le fioul consommant beaucoup d’énergie et coûtant cher, remplacer une vieille chaudière fioul par une pompe à chaleur est bénéfique pour votre portefeuille et pour l’environnement aussi, car l’usage d’une pompe à chaleur, qui fonctionne grâce à l’électricité est moins polluant qu’une vieille chaudière à fioul, dont la ressource est fossile et plus polluante.

L’isolation, la priorité

Changer directement de chaudière sans passer par la case isolation peut être tentant en voyant les bons effets de la mise en place d’une pompe à chaleur sur la facture. Mais attention, la pompe à chaleur n’est utile que dans un logement isolé. Chauffer mieux et pour moins cher une passoire thermique n’améliorera efficacement ni votre confort ni votre budget, la chaleur produite continuera à s’envoler par votre toit plutôt que de rester dans votre foyer.

Comment financer ces travaux d’économie d’énergie ?

Pour améliorer votre confort et vos économies, il existe des offres d’isolation des combles perdus pour seulement 1 €, sous conditions d’éligibilité, grâce au Pacte Energie Solidarité qui permet la réalisation de vos travaux par un professionnel de son réseau, accrédité RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), et qui rassemble les différentes aides existantes (CEE, aides de l’ANAH…) pour vous permettre de ne payer qu’un euro, sans avancer de frais pour bénéficier de travaux de qualité si vous êtes éligible à ce programme.

Pour changer de chaudière, une offre d’installation de pompe à chaleur à 1 € existe aussi sous conditions d’éligibilité. Plus largement, une prime à la conversion chaudière peut vous être versée pour tout changement de chaudière fioul, gaz ou charbon vers une chaudière plus performante.

Le saviez-vous ?

 

Pour trouvez les solutions de rénovation énergétique les plus adaptées à votre logement, QuelleEnergie.fr vous propose son diagnostic énergétique complet et personnalisé.

 

On en parle dans cet article

L’isolation

Evitez les déperditions thermiques grâce à l’isolation. Elle permet de protéger l’intérieur de l’habitat de l’influence de l’extérieur, tant sur le plan thermique que sur le plan phonique.

En savoir plus

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :