Quelles aides pouvez-vous obtenir en installant un poêle à bois ?

Quelles aides pouvez-vous obtenir en installant un poêle à bois ?

Le poêle à bois bénéficie de nombreuses subventions afin d’inciter les particuliers à s’en équiper. Petit rappel sur les avantages du poêle à bois et des aides financières que vous pouvez obtenir pour l’achat de cet équipement.

Principaux types de poêles à bois

Le chauffage au bois revient en force dans les salons français de par son côté très esthétique et de ses performances largement revues à la hausse. Depuis quelques temps, les inserts cheminée ont la cote et les chaudière à bois remplacent peu à peu les bonnes vieilles chaudières aux énergies fossiles. Cependant, l’appareil qui séduit le plus reste l’indétrônable poêle à bois. Design, moderne et rétro à la fois, cet équipement biomasse permet d’importantes économies d’énergie tout en apportant un aspect chaleureux à la pièce de vie. Voici les deux principaux types de poêle :

  • Le poêle à bûches : il s’agit du bon vieux poêle à bois d’antan, celui que l’on pouvait trouver chez nos grands-parents. Modernisé, il permet désormais de chauffer à moindre coût avec une touche de vintage.
  • Le poêle à granulés de bois : ce poêle à bois est alimenté de granulés de bois. Ce combustible possède un meilleur rendement que les bûches classiques et permet l’automatisation du rechargement du poêle grâce à un récipient intégré.

L’avantage du chauffage au bois

Le poêle à granulés de bois est plus efficace et économe en bois que le poêle à bûches. En revanche, les granulés de bois sont légèrement plus chers à l’achat. Quoiqu’il en soit, ces deux types de poêle ont leurs avantages et leurs inconvénients, mais surtout ils se démarquent des autres appareils qui fonctionnent aux énergies fossiles (gaz, fioul, etc) ou à l’électricité.

Le principal avantage du bois est son prix. Il s’agit du combustible le moins cher du marché, loin devant l’électricité et le fioul, et même le gaz. Il est également plus respectueux de l’environnement car le dioxyde de carbone qu’il rejette est compensé par la gestion responsable et intelligente des forêts de ravitaillement. D’autres avantages déjà cités plus hauts font du poêle à bois un très bon équipement de chauffage : les économies d’énergie qu’il engendre, son rendement, son esthétique et le confort thermique et visuel qu’il procure. De plus, il fait partie des travaux d’économies d’énergie et bénéficie de ce fait de nombreuses aides pour le financer.

Le saviez-vous ?

 

Vous souhaitez calculer le montant de vos droits aux aides à la rénovation énergétique ? Ou seulement de votre prime ? Quelle Energie propose un Simulateur de Prime Energie pour vous aider à y voir plus clair parmi les subventions qui existent.

 

Les aides pour le poêle à bois

Les équipements modernes et économes en énergie, comme le poêle à bois, sont plébiscités par le gouvernement dans le cadre de la Loi transition énergétique. Ainsi, le poêle à bois bénéficie d’importantes subventions. Parmi elles, l’aide fiscale la plus connue : le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) qui réduit le coût de l’équipement de 30 %. Un taux de TVA réduit est également appliqué pour ce genre d’installation, au taux avantageux de 5,5 % au lieu des 20 % conventionnels. Il vous aussi possible d’obtenir une Prime Energie ou une Prime Energie Plus pour l’achat d’un poêle à bois. Le montant de cette prime évolue en fonction des revenus du foyer fiscal concerné. Pensez à vérifier voter éligibilité aux aides de l’Anah ainsi qu’aux aides proposées plus localement (département, région, et même ville).

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :